F1 2013-Force India dévoile la nouvelle VJM06 - Vendredi 01 février 2013 La nouvelle monoplace de l'écurie Force India baptisée VJM06 a été dévoilé vendredi sur le circuit de Silverstone (Angleterre) par le vice-directeur Bob Fernley et L'Écossais Paul Di Resta pilote titulaire. En revanche, le nom du deuxième pilote reste toujours inconnu.
Septième du championnat 2012 des constructeurs, Force India a terminé l'année en trombe, Nico Hülkenberg se battant même pour la victoire au GP du Brésil. Le pilote allemand est ensuite parti chez Sauber où il va remplacer le Mexicain Sergio Pérez, recruté par McLaren suite au départ de Lewis Hamilton chez Mercedes.
le directeur technique Andrew Green a déclaré que les changements apportés sont plus importants qu’ils n’y paraissent au premier abord : « C'est une toute nouvelle voiture, tout est nouveau. Nous avions envisagé de prendre des morceaux de l'ancienne voiture, notamment le châssis, mais nous avons finalement décidé de ne pas le faire. Nous pouvions gagner quelque chose avec un nouveau châssis et c'est ce que nous avons décidé de faire. Toutefois, cette voiture n'est qu'une évolution et pas une révolution comme l'année passée. »
« Visuellement le plus grand changement que tout le monde va constater cette année est le carénage sur le dessus du nez pour cacher la «baïonnette». Il est neutre en ce qui concerne les performances de la voiture mais change l'écoulement sur la partie supérieure du châssis, donc c'est une petite nouveauté. »
« J'ai vraiment poussé les gars assez dur pour qu’ils aillent au-delà de leur zone de confort dans certains domaines. Ça se passe sous la carrosserie, on ne peut pas le voir de l’extérieur mais les suspensions avant et arrière et l’aérodynamique ont été retravaillés en soufflerie. Tout le monde a bien travaillé et cette voiture devrait être à la fois plus constante et beaucoup plus facile à conduire», a ajouté Green. L'écurie indienne espère que ses pilotes se hisseront plus souvent en Q3, la dernière partie des qualifications, afin d'être en meilleure position au départ le dimanche. »
« c’est difficile de se fixer des objectifs si tôt pour la saison, mais J’ai hâte de savoir ce que la voiture a dans le ventre », a avoué di Resta, 26 ans.
L'Ecossais a fait quelques tours vendredi après-midi sur le circuit humide de Silverstone, puis entamera le développement de la VJM06 la semaine prochaine lors des essais sur le circuit de Jerez en espagne. Il sera accompagné du Britannique James Rossiter, 29 ans, pilote d'essai épisodique de Force India dans le simulateur.
Les voitures du Groupe Sahara India sera propulsé par des moteurs Mercedes avec la boîte de vitesses fournie par McLaren Applied Technologies pour une cinquième saison. Ce sera la troisième saison avec le KERS Mercedes.
Force India a également annoncé que TW Steel devenait le partenaire-chronométreur officiel de l'écurie.
Au moment où la présentation de la VJM06 se déroulait à Silverstone, l'un des candidats au deuxième baquet de titulaire, le Français Jules Bianchi, pilote de réserve Force India en 2012, assistait, à Maranello (Italie), à la présentation de la nouvelle Ferrari F138, en tant que membre à part entière de la filière de pilotes Ferrari.
Bianchi, 23 ans, est toujours "un candidat significatif, comme (l'Allemand) Adrian Sutil (qui a déjà couru pour Force India en 2011) et quelques autres", a confirmé le patron de l'écurie indienne, Robert Fernley, pour qui le choix du 2e pilote ne sera pas exclusivement fondé sur des considérations commerciales qu'il juge "complémentaires".
au premier plan Paul di Resta et au fond le vice-directeur Bob Fernley Spécifications techniques VJM06 ● Nom : VJM06
● Châssis: Monocoque en fibre de carbone composite avec Zylon légalité latéraux anti-intrusion panneaux.
● Suspension avant : Montants en aluminium avec triangles en fibre de carbone composite, trackrod et tiges de culbuteurs. À l'intérieur du châssis monté ressorts de torsion, amortisseurs et ensemble de barres anti-roulis.
● Suspension arrière: Montants en aluminium avec triangles en fibre de carbone composite, trackrod et tige de traction. Boîte de vitesses montée à l'intérieur des ressorts de torsion, amortisseurs et ensemble de barres anti-roulis.
● Hauteur hors tout : 950mm
● Longueur hors tout : 5100mm
● Largeur totale : 1800mm
● Poids total : 642 kg (avec pilote, par la réglementation)
● Roues : jantes BBS forgées à Sahara Force India spécification
● Fournisseur de moteur : Mercedes AMG haute performance
● motorisations : V8 2.4litre
● KERS : Mercedes AMG motorisations hautes performances
● Transmission : McLaren Racing 7-vitesse, semi-automatique, «e-shift '
● Lubrifiants : Les produits Mobil 1
● Bougies : NGK
● Embrayage : Embrayage AP Racing en carbone
● Pneus : Pirelli
● Système de freinage : AP Racing
● Matériel de frein : Brembo
● Amortisseurs : Penske
Bob Fernley - Paul di Restal'Ecossais Paul di Resta Paul Di Resta au volant de la Force India VJM06 le 1er février 2013