Sébastien Loeb (Citroën), neuf fois Champion du Monde, a remporté le Rallye de Monte-Carlo pour la 7ème fois de sa carrière, devant Sébastien Ogier (Volkswagen) et Dani Sordo (Citroën). Mikko Hirvonen se classer quatrième et Bryan Bouffier (DS3 WRC) cinquième.
Cette 81ème édition du Rallye Monte-Carlo aura finalement été écourtée. Non pas en raison des conditions météorologiques parfois difficiles, mais à cause de la présence d’un trop grand nombre de spectateurs dans les deux dernières spéciales. Les Épreuves Spéciales 17 et 18 ont donc été purement et simplement annulées, les organisateurs privilégiant avant tout la sécurité.
Sébastien Loeb a construit sa victoire le premier jour, avant de conforter et protéger son avance les jours suivants. Samedi, les conditions de route étaient exécrables dans la première spéciale mais Loeb a su conserver son avantage, avant de signer le meilleur temps lors du deuxième passage. Le classement au terme de cette ES16 étant le classement définitif, Sébastien Loeb et Daniel Elena remportent donc cette épreuve chère à leur cœur.
« C’était un rallye très piégeux, très difficile, a confié Loeb. On n’a jamais roulé en pneus slicks, ce qui doit être la première fois sur cette épreuve et ce qui prouve que c’était compliqué. On était tout le temps en clous. Dans le Turini c’était compliqué avec la « soupe » dans la spéciale. On a plutôt dominé du début à la fin de l’épreuve, c’est donc plutôt agréable. C’était sans doute le dernier [Rallye Monte-Carlo] donc on a envie d’en profiter. »
Citroën a en outre réalisé une excellente performance avec quatre DS3 WRC dans le Top 5. Dans le clan Français, le résultat est également exceptionnel, en plus de la victoire du nonuple Champion du Monde. En effet, avec Loeb, Ogier et Bouffier dans le top 5, l’Hexagone voit là se répéter une performance rare à ce niveau.
La dernière fois qu’elle a été réalisée, c’était en 2011, avec Bouffier (vainqueur), Stéphane Sarrazin (4e) et François Delecour (5e). Mais c’était en IRC. La dernière fois que cette performance a été accomplie en WRC, c’était en 1992, avec Didier Auriol (vainqueur), François Delecour (4e) et Philippe Bugalski (5e).
À 38 ans, Loeb, en tête pendant la plus grande partie de ce rallye, ne disputera que trois autres manches du Championnat du monde (WRC) en 2013, en Suède, en Argentine et en Alsace. C'est sa 77ème victoire en Mondial des rallyes.
Saison WRC Rallye : Classement pilotes 2013
Saison WRC Rallye : Classement constructeurs 2013
Prochain Rendez-vous Rallye de Suède (neige/glace) du 7 au 10 février 2013