Dimanche 22 Janvier 2012 (Power Stage) : Victoire Sébastien Loeb Sébastien Loeb - Daniel Elena (copilote) Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3) et son copilote monégasque Daniel Elena ont remporté pour la 6e fois le Rallye Monte-Carlo, dimanche à Monaco, devant l'Espagnol Dani Sordo (Mini), 2e à plus de deux minutes, et le Norvégien Petter Solberg (Ford Fiesta RS), 3e.
C'est aussi la 68e victoire de l'octuple champion du monde en WRC, avec en prime les trois points de bonus de la Power Stage (ES18, Col de la Madone), une épreuve spéciale longue de 5,16 km qui clôturait ce rallye dimanche matin, au dessus de Monaco.
"Ca ne pouvait pas mieux finir, avec 28 points pour le championnat, en ne faisant quasiment pas d'erreur. C'était juste parfait, avec beaucoup d'aide de l'équipe Citroën pour faire les bons choix de pneus. C'est génial de commencer une saison comme ça", a ajouté le roi du WRC.
Dans cette Power Stage, Loeb a fait mieux que son nouveau coéquipier finlandais Mikko Hirvonen (DS3) et que le Russe Evgueni Novikov (Ford Fiesta RS), qui terminent respectivement 4e et 5e de ce premier rallye de la saison.
Depuis la sortie de route de Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS) mercredi dans l'ES4, à la fin de la 1re journée, Loeb n'avait eu qu'à gérer la situation pour maintenir ou creuser l'écart sur ses poursuivants les plus sérieux, Sordo et Solberg.
L'Alsacien a surtout veillé, avec les conseils de son équipe, à ne pas se tromper dans le choix de ses pneus Michelin, surtout vendredi matin dans le Vercors, lors des 11e et 12e épreuves spéciales disputées dans des conditions météo très délicates (brouillard, pluie verglaçante, etc.)
Vainqueur en 1994, le Français François Delecour, 49 ans, a pris la 6e place dans une Ford Fiesta RS, dix ans après sa retraite du WRC. Il a laissé conduire son copilote, Dominique Savignoni, dans la Power Stage de dimanche matin, et a quand même terminé 6e devant le jeune Corse Pierre Campana (Mini), 7e.
Cette 80e édition marquait le retour du Rallye Monte-Carlo au calendrier mondial, après trois saisons au calendrier du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), de 2009 à 2011, en l'absence de Loeb.
Résumé de la cinquième journée :● 10h11 ES 18 Ste Agnès - Col de la Madone (Power Stage) (5,16 km): Sébastien Loeb (Citroën WRT) remporte son 6e Monte-Carlo, avec les trois points de la power stage. Dani Sordo (ESP/Mini WRC) termine 2e à 2 min 45.5 sec, Petter Solberg (NOR/Ford WRT) 3e à 3 min 14.2.
Saison WRC Rallye : Classement pilotes 2012 Saison WRC Rallye : Classement constructeurs 2012Prochain Rendez-vous - Rallye Suède (neige & glace) Du : 09 au 12 février 2012 À Noter : Trop vite sur route ouverte - (dimanche 22 janvier 2012) Petter Solberg se prend un rallye de suspension avec sursis
Petter Solberg a été flashé à 106 km/h au lieu de 50 sur route ouverte hier soir à 21h10, à la fin de la 4ème journée du Monte-Carlo.
En conséquence de l’article 151c du code sportif international, le Norvégien a été jugé coupable par les commissaires d’atteinte aux intérêts du sport. En conséquence, Solberg a écopé de 1400 euros d’amende, une réprimande et un rallye de suspension avec sursis, celui de Suède.
La suspension pourra aussi s’appliquer rétrospectivement s’il dépasse encore une fois de plus de 50% une limitation de vitesse lors des six prochains rallyes. Si tel est le cas, son résultat de la Suède sera effacé.
Solberg a expliqué qu’il a tenté de dépasser une voiture, coupant une ligne continue au passage mais qu’il avait immédiatement freiné ensuite. Il a présenté ses excuses pour ce comportement.