Rallye Monte Carlo Une Victoire En Power Stage pour Consoler Hyundai Motorsport - Lundi 23 Janvier 2017 ● Hyundai Motorsport s’octroie sept meilleurs temps et place deux Hyundai i20 Coupé WRC dans les points de la Power Stage au Rallye Monte-Carlo.
● Dani Sordo est le mieux classé des pilotes Hyundai Motorsport à l’arrivée de l’épreuve avec la quatrième position, à 38 secondes du podium.
● Thierry Neuville, large leader jusqu’à samedi après-midi, marque cinq points avec le meilleur temps de la Power Stage.
22 janvier 2017 – À l’arrivée du Rallye Monte-Carlo, Hyundai Motorsport a placé Dani Sordo au quatrième rang et Thierry Neuville a dominé la Power Stage.
La Hyundai i20 Coupé WRC a pris la tête dès le début de course avec un scratch pour Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul dans l’ES2. Hayden Paddon et John Kennard, piégés par une plaque de verglas dans le premier chrono, se sont retirés de l'épreuve en marque de respect pour le spectateur malheureusement décédé lors de l’accident.
Avec trois meilleurs temps, Thierry Neuville a augmenté son avance le vendredi. L’écart est monté à 50 secondes au départ de l’ES13, lorsque la Hyundai i20 Coupé WRC pilotée par le Belge est sortie dans un virage lent. Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont dû réparer la suspension dans la spéciale, en perdant toutes leurs chances de s’imposer. Dani Sordo et Marc Martí ont alors récupéré une place dans le top 5.
La dernière étape a permis aux Hyundai i20 Coupé WRC de montrer leur compétitivité avec deux meilleurs temps en trois spéciales pour totaliser sept scratches en quinze chronos. Dani Sordo a passé la ligne d’arrivée au quatrième rang, tandis que Thierry Neuville a décroché les cinq points bonus de la victoire dans la Power Stage.
Les notes des équipages : Dani Sordo / Marc Martí (Hyundai i20 Coupé WRC n°6) Prudents au départ et à la recherche d’un bon rythme durant la première moitié du rallye, les Espagnols ont profité d’une meilleure adhérence le samedi pour s’emparer du quatrième rang, avant de perdre une place à cause d’un problème de direction assistée. Un scratch dans l’ES14 (Luceram – Col St Roch) leur permettait de récupérer la quatrième position, en marquant un point bonus dans la Power Stage.
Dani Sordo : « Ça n’a pas été un bon rallye pour nous, mais il y a de nombreux signes positifs pour la suite de la saison. Le meilleur temps est parfait pour la confiance. Il a fallu se battre jusqu’au bout pour aller chercher la quatrième place. Dans la Power Stage, les conditions étaient terribles au cœur des montagnes. Heureusement, nous avons conservé notre position et nous avons marqué des points importants pour le classement des constructeurs. L’équipe a beaucoup travaillé sur la nouvelle voiture et, d’après les temps de ce rallye, elle est compétitive. Nous avons besoin d’utiliser tous ces aspects encourageants afin d’espérer un meilleur week-end en Suède. »
Les notes des équipages : Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupé WRC n°5) Équipage à battre dans ce rallye jusqu’à ce qu’un incident dans la dernière spéciale du samedi lui coûte sa première place avec un écart de 50 secondes, le duo belge était déterminé à rebondir en fin de course. Vainqueur de la Power Stage avec 30 secondes d’avance, Thierry Neuville compte six meilleurs temps et marque cinq points comme récompense de ce qui aurait pu être un rallye triomphant.
Thierry Neuville : « Je me suis senti très à mon aise dans la Hyundai i20 Coupé WRC, même si nous avons un peu travaillé sur les réglages durant le rallye. Avec plus d’une minute d’avance le samedi, nous avons décidé d’opter pour un choix de pneus plutôt sécurisant. Si nous avons perdu un peu de temps, nous contrôlions. Malheureusement, nous sommes sortis dans un virage en troisième ou en quatrième et nous avons tapé un muret. J’ai tout de suite senti que quelque chose avait cassé et je me suis arrêté. C’était une petite erreur et je suis très déçu. Il a fallu se reconcentrer le dimanche. Nous voulions attaquer pour marquer des points dans la Power Stage. Lorsque nous avons vu la neige tomber, nous avons compris que ce serait compliqué. Ce meilleur temps est une consolation. Je dois remercier l’équipe qui a fait un super travail. La Hyundai i20 Coupé WRC est fantastique à piloter et elle nous met en confiance pour cette saison. Nous pouvons quitter Monaco dans un état d’esprit positif et avec la certitude que nous pouvons réaliser de grandes choses contre une redoutable opposition. »
Les notes des équipages : Hayden Paddon / John Kennard (Hyundai i20 Coupé WRC n°4) Hayden Paddon a abandonné dès la première soirée après une sortie de route dans l’ES1. Le pilote et le copilote n’ont pas été blessés.
Hayden Paddon : « Ce n’est pas le début de saison dont nous rêvions. Nous avons été surpris par une plaque de verglas vers la fin de la spéciale. La voiture a glissé et nous n’étions plus que des passagers. Il n’y avait pas de gros dommages, mais je suis vraiment désolé pour l’équipe. Je suis profondément touché par cet accident et mes pensées vont à la famille et aux amis de la personne impliquée. »
Des hauts et des bas Pour Hyundai Motorsport, le Rallye Monte-Carlo a été une épreuve faite de hauts et de bas. La première course des Hyundai i20 Coupé WRC, conçues selon la nouvelle règlementation du WRC, n’a pas apporté le résultat escompté, mais elle représente une solide fondation pour la saison à venir.
Michel Nandan : « Le Monte-Carlo offre toujours un immense spectacle. Nous n’avons peut-être pas signé le résultat espéré, mais il y a des choses à garder de ce week-end. Dani termine quatrième pour marquer des points importants au classement des constructeurs et Thierry a dominé la Power Stage. La Hyundai i20 Coupé WRC a montré son potentiel. Nous avons vu une tendance positive sur le niveau de performances de la voiture, qui est le résultat des efforts de notre équipe et du travail réalisé sur ce projet. Avec trois marques différentes dans le top 4 du Monte-Carlo, 2017 s’annonce comme une grande saison. »
Prochain rallye
La prochaine manche du Championnat 2017 se déroulera dans des conditions encore plus hivernales. Les concurrents ont rendez-vous sur la neige du Rallye de Suède. La deuxième des treize épreuves du WRC est programmée du 9 au 12 février.
Classement général finalClassement du Championnat du Monde des Rallyes 2017 – Pilotes (après 1 manche)Classement du Championnat du Monde des Rallyes 2017 – Constructeurs (après 1 manche)CONTACT PRESSE HYUNDAI :Jean Nelson : 01 56 05 67 57 / 06 73 19 27 36 -
jnelson@hyundai.frAmélie Perret : 01 56 05 67 59 / 06 23 21 52 86 –
aperret@hyundai.frAdresse : 26 Boulevard National - 92250 La Garenne Colombes [Tram T2 - arrêt Les Fauvelles]
Pour plus d’informations, images et vidéos, consultez notre nouveau site presse :
hyundaipress.com A propos de Hyundai Motor CompanyFondée en 1967, Hyundai Motor Company s'est engagée à devenir la marque automobile la plus appréciée. Filiale de Hyundai Motor Group - structure d'entreprise innovante maîtrisant l’ensemble de la chaîne, de la production d’acier jusqu’à la livraison du véhicule - Hyundai Motor Company possède à travers le monde, 8 centres de production et 7 centres techniques et design. Hyundai Motor Company compte près de 110 000 collaborateurs et a vendu 4,96 millions de véhicules en 2015. Hyundai continue d'améliorer sa gamme de produits en régionalisant la conception et la production de ses modèles et s'efforce de renforcer son leadership en matière de technologies propres, à commencer par la première voiture électrique alimentée par hydrogène produite en série au monde : ix35 Fuel Cell et en lançant IONIQ, premier modèle au monde à offrir trois types de groupe propulseur électrifié.
A propos de Hyundai Motor EuropeEn 2015, Hyundai a vendu en Europe 470 130 unités, soit une augmentation de 10,9% vs 2014 et remplacé 80% des modèles de la gamme, devenant ainsi la gamme la plus jeune en Europe. 90% des modèles Hyundai vendus dans cette région sont conçus, dessinés et testés en Europe pour répondre aux attentes des clients européens et fabriqués dans les deux usines européennes de République Tchèque (Nosovice) et de Turquie (Izmit), qui cumulent une capacité de production de 500 000 unités. Hyundai commercialise ses produits dans 31 pays européens à travers 2 500 points de vente.
A propos de Hyundai Motor FranceDevenue filiale depuis le 3 janvier 2012, Hyundai Motor France a enregistré 28 043 immatriculations en 2016. Grâce à une large gamme de voitures, fiables, innovantes, économes et respectueuses de l’environnement, répondant parfaitement aux attentes des clients, Hyundai est désormais un constructeur généraliste. Chacun des 12 modèles qui constituent sa gamme, citadines, berlines, monospaces, ou véhicules de loisirs, se distingue par un confort unique, un niveau d’équipements exceptionnel, des prix compétitifs et une garantie inédite 5 ans kilométrage illimité.
Mais Hyundai en France, c’est aussi un important réseau de distribution de plus de 180 points de ventes et services répartis sur tout le territoire. Des équipes de professionnels, passionnés d’automobiles, qui ont compris que le plus important, c’est l’accueil et le service qu’ils doivent apporter à leurs clients. Hyundai Motor France compte aujourd’hui 130 employés et continue de développer sa structure.
Hyundai partage émotion et passion autour du sportTrès impliqué dans le domaine du football, Hyundai est l’un des fidèles partenaires de la FIFA™ depuis 1999. En France Hyundai est depuis 4 saisons le partenaire majeur de l’Olympique Lyonnais.
Hyundai relève un défi exceptionnel en créant le 19 décembre 2012, Hyundai Motorsport - filiale intégrée de Hyundai Motor Company - en charge des activités sport automobile et plus principalement du programme Championnat du Monde des Rallyes (WRC).
Localisé à Alzenau – en périphérie de Francfort - Hyundai Motorsport a développé la Hyundai i20 WRC pour participer à sa première saison du Championnat du Monde des Rallyes FIA en 2014. Dès la première année l’équipe a fait forte impression, avec des podiums au Mexique en Pologne et un mémorable doublé au Rallye d’Allemagne. Pour sa deuxième saison, Hyundai Motorspor s'est battu jusqu'au bout pour la deuxième place du classement avec de nouveaux podiums et des meilleurs temps en spéciales. Pour sa troisième année en WRC, Hyundai Motorsport a développé une nouvelle voiture, la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération. L'équipe a réussi sa meilleure saison en 2016 avec deux victoires (Argentine et Sardaigne) et un total de douze podiums pour terminer à la deuxième place du championnat constructeur. Avec des changements significatifs dans la réglementation technique pour la saison 2017, Hyundai Motorsport a conçu la Hyundai i20 coupé WRC avec laquelle l'équipe évoluera lors de sa quatrième saison.
Engagé dans le cadre du programme de professionnalisation des sportifs de haut niveau mis en place par le Ministère des Sports, Hyundai soutient le gymnaste Axel Augis. Champion de France 2015, spécialisé barre fixe et barres parallèles, Axel a notamment pu compter sur le soutien de Hyundai pour l’accompagner aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Etudiant en master de management à l’ESC Grenoble, il développera ses compétences professionnelles lors de stages dans différents services de Hyundai Motor France.
Dani Sordo / Marc Martí (Hyundai i20 Coupé WRC n°6)Hayden Paddon - Thierry Neuville - Dani SordoNicolas Gilsoul / Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupé WRC n°5)