Porsche Cayman R Dévoilé à l’occasion du salon de Los Angeles - Mercredi 17 novembre 2010 Porsche réserve la dénomination « R » à ses voitures sport très spéciales et le tout nouveau modèle de Porsche en est tout à fait digne. Dévoilé au Salon de l'auto de Los Angeles, le Cayman R est à la fois puissant, racé et rapide.
La diminution de poids de 55 kg et l'augmentation de la puissance de 10 ch par rapport au Cayman S, ainsi que le châssis sport spécialement adapté, font en sorte que cette voiture à deux places à moteur central procure une expérience de conduite d'une immense précision à laquelle le conducteur ne demande qu'à participer. Respectueux de la philosophie de développement Porsche Intelligent Performance, le nouveau Cayman R est non seulement plus puissant, il est aussi plus léger.
Le nouveau deux places de Porsche est propulsé par un moteur monté en position centrale arrière à six cylindres à plat de 3,4 litres développant 330 chevaux (243 kW) à 7 400 tr/min et un couple de 370 Nm à 4 750 tr/min. La puissance est transmise aux roues arrière grâce à une boîte mécanique à six rapports qui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes.
Disponible en option, de la boîte Porsche Doppelkupplung (PDK) à 7 rapports et double embrayage , elle atteint les 100 km/h en seulement 4,9 secondes.
En rajoutant le pack Sport Chrono optionnel incluant un launch control, améliore encore le temps d’accélération de 0,2 seconde (4,7 secondes).
La Cayman R manuelle a une vitesse de pointe de 282 km/h et consomme en Cycle mixte 9,7 l/100 km (228 g de CO2/km) , respectivement 280 km/h et 9,3l/100km (218 g de CO2/km) pour le modèle équipé de la boîte Doppelkupplung (PDK) à 7 rapports.
Affichant un poids à vide (DIN) de 1.295 kg seulement, les ingénieurs de chez Porsche ont été en mesure d’obtenir un rapport poids/puissance de 3,9 kg/CV avec la boîte manuelle de série et de 4 kg/CV avec la boîte automatisée PDK.
Les plus grandes économies ont été rendues possibles par l’utilisation de composants légers et le renoncement aux équipements de confort. C'est ainsi que la Cayman R a recours à des portières en aluminium (-15 kg), des sièges baquets (-12 kg) et des roues 19 pouces de conception allégée (moins de 40 kg le jeu). La climatisation est supprimée (-12 kg) et absence de radio, un réservoir de carburant légèrement plus petite 54-litre. Il est même possible de gagner 10 kilos supplémentaires en optant pour une batterie Lithium ion.
Le caractère sportif est renforcé par l'aileron arrière fixe qui génère plus d'appui à vitesse élevée, des jantes de 19 pouces en alliage léger couleur argentée, une peinture extérieure exclusive Vert Peridot métallisé de série que l'on retrouve dans l'habitacle, des projecteurs halogène avant encadrés de noir, des rétroviseurs noir, une garde au sol abaissée de 20 mm, un différentiel arrière à glissement limité pour optimiser l'adhérence en virage, et les bandes latérales décoratives sur le bas de la portière avec signature Porsche. Les phares Bi-Xénon avec contrôle de faisceau dynamique et feux de jour sont disponibles sur demande.
La Porsche Cayman R sera commercialisé en France à partir du mois de février 2011 au tarif de 71.199 € TTC, soit 7.300 € de plus qu’un Cayman S.