Salon de Los Angeles 2012 : Mercedes Ener-G-Force concept Comme de coutume, le salon de l’automobile de Los Angeles qui ouvrira ses portes (du 30 novembre au 9 décembre 2012) est précédé par un concours de style, le Design Challenge, qui permet aux constructeurs de montrer leurs talents stylistiques selon un thème donné. Cette année, les équipes participantes ont eu comme thème «la voiture de patrouille de police de 2025».
Les concepteurs du studio Mercedes-Benz Advanced Design de Stuttgart implanté à Carlsbad en Californie ont imaginé le tout terrain concept appelé Ener-G-Force préfigurant la prochaine génération d’utilitaires de la Classe G. Ce Ener-G-Force a notamment la particularité de pouvoir récupérer l’eau de pluie et de la transformer en hydrogène.
Conçu pour les forces de l’ordre, ce concept Futuriste qui adopte des technologies les plus modernes serait, selon le constructeur, le véhicule idéal en 2025. Et pour cause, le Mercedes Ener-G-Force, fonctionne à l’hydrogène. Il est propulsé par quatre moteurs électriques (un par roue), alimentés par une pile à hydrogène. Ces derniers sont alimentés par l’eau recyclée. Le liquide est stocké sur le toit, puis transformé en énergie dans des unités de conversions, que l’on voit sur les flancs de la voiture. Ainsi, le moteur n’émet que de la vapeur d’eau. L’autonomie annoncée par le constructeur allemand est de 800 km.
L’autre particularité de ce concept 7 places, est la présence d’un dispositif de reconnaissance topographique baptisé « Terra-Scan », également placé sur le toit. Il est capable d’analyser le terrain à 360°. Ces données permettent ensuite à la suspension et à la traction du véhicule de s’adapter automatiquement aux éventuels obstacles.
On notera enfin son design très futuriste, souligné par des projecteurs en forme de G, une calandre massive et les clignotants posés sur les ailes. Pour le reste, ce véhicule se distingue par ses faibles surfaces vitrées, une ceinture de caisse plus haute et des énormes jantes de 20 pouces.
En lieu et place de La roue de secours monté à l'arrière , Mercedes a ajouté un compartiment de rangement pour les outils et l'équipement.