Dimanche 21 octobre 2012 : Victoire Mikko Hirvonen Jarmo Lehtinen - Mikko Hirvonen Mikko Hirvonen (Citroën Total World Rally Team) a remporté pour la première fois le rallye de Sardaigne, 12e manche du Championnat du monde (WRC), après cinq deuxièmes places consécutives en Sardaigne et huit podiums cette saison, le Finlandais à devancé le Russe Evgeny Novikov de ((+1:20.6) et l'Estonien Ott Tänak 25 ans de (+2:21.1s), qui monte pour la première fois de sa carrière sur un podium. Ce succès permet à Mikko Hirvonen et a son copilote Jarmo Lehtinen de s’assurer le titre de vice-Champions du Monde des Rallyes 2012.
Assuré d'un 9e titre mondial consécutif depuis sa victoire début octobre au rallye d'Alsace, Loeb avait abandonné vendredi matin alors qu'il était en tête à seulement (+1.1s) Hirvonen, à la suite d'une erreur de note et d'une sortie de route dans la troisième épreuve spéciale (ES3).
Yves Matton, directeur de Citroën Racing, expliquait : « Le premier succès de Mikko et Jarmo avec Citroën figurait dans nos objectifs de fin de saison », assure Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. « Nous nous sentions quelque peu redevables envers eux depuis le Rallye du Portugal et c’est une grande joie de les voir triompher. Cette victoire ne leur a pas été offerte sur un plateau, ils ont dû adopter un très haut niveau de performance dès la première spéciale et tous les autres équipages de pointe sont partis à la faute dans la bagarre. Les derniers jours ont été longs et éprouvants, il fallait également vaincre un des parcours les plus difficiles de la saison. Après avoir remporté les titres ‘Pilotes’ et ‘Constructeurs’ au Rallye de France, nous complétons notre tableau de chasse avec la place de vice-Champion du Monde pour Mikko. Il ne lui reste plus qu’une marche à franchir dans sa carrière et nous nous y emploierons en 2013 ! »
Déjà vice-Champions du Monde en 2008, 2009 et 2011, Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen rééditent leur performance à l’occasion de leur quinzième victoire en WRC, la dernière en date remontant à l’Australie 2011. « Je suis vraiment satisfait de ce résultat pour ma première saison avec Citroën. J’ai souvent terminé sur le podium depuis février, mais je commençais à m’impatienter de retrouver la plus haute marche ! Après une bagarre trop courte avec Sébastien, c’est pourtant la patience qui m’a permis de m’imposer. Je suis heureux d’offrir ce moment à l’équipe, qui a tout fait pour faciliter ma progression. Nous avons énormément travaillé avec mon ingénieur ces dernières semaines et je sens que je gravis les échelons les uns après les autres. Je suis impatient d’être en Espagne pour clôturer en beauté cette saison ! »
Evgeny Novikov (deuxième) : «Je suis ravi d'avoir pu démontrer une nouvelle fois que je suis fidèle au rendez-vous lorsque les circonstances le permettent, sans faire d'erreur. J'espère que ce deuxième podium de l'année (Après le rallye du Portugal) m'aidera à monter un programme la saison prochaine.»
Ott Tänak (troisième) : «C'était très important pour nous d'abord de terminer ce rallye, et pouvoir monter sur le podium est absolument fantastique. Nous avons ressenti une émotion très étrange lors des derniers virages de la Power Stage. Certes nous avons bénéficié de conditions chanceuses mais nous avons fait une course intelligente, à un bon rythme et sans faire d'erreur. Je suis donc content».
Grâce à cinq meilleurs temps, Mads Ostberg (Ford Fiesta RS) est quant à lui remonté à la quatrième place finale après des problèmes de différentiel en début d’épreuve qui l'avaient relégué au Septième rang. Le Norvégien prend la troisième place du championnat devant les deux pilotes officiels Ford, le Finlandais Jari-Matti Latvala et le Norvégien Petter Solberg.
Sébastien Ogier a réussi à résister à Chris Atkinson jusqu’au bout pour terminer à la cinquième place du classement général avec sa Skoda Fabia Super 2000, le Français a même signé un temps scratch (ES5), à la régulière, grâce à des pneus en meilleur état que ceux de ses rivaux.
Andreas Mikkelsen termine cette épreuve Septième, devant Martin Prokop, huitième. Petter Solberg (neuvième), de retour en Rally2 samedi, a empoché trois points de bonus au championnat en remportant la Power Stage, devant Jari-Matti Latvala et Thierry Neuville, eux aussi revenus dans la course en Rally2.
L’abandon, hier, de Karl Kruuda offre la dixième position à Luca Pedersoli et un point pour sa première participation en mondial depuis plus de dix ans.
Jari-Matti Latvala ramène sa Fiesta RS WRC au douzième rang pour l’équipe Ford. Thierry Neuville marque un point lors de la Power Stage avec la 18ème place finale pour le Qatar World Rally Team. Paulo Nobre termine 19ème pour le WRC Team MINI Portugal.
Résumé de la Quatrième journée :• ES15 09h20 Gallura 1 (8.24 km) : Mads Ostberg signe le scratch dans le premier passage de la spéciale de Gallura qui servira de Power Stage dans le second passage avec un chrono 6’25.0. Le pilote norvégien devance Petter Solberg (+2.1s) et Jari-Matti Latvala (+4.5s). Sébastien Ogier signe le quatrième temps à (+4.9s) en reprenant (+1.4s) à son adversaire Chris Atkinson. Evgeny Novikov se classe sixième (+10.1s), devant Ott Tänak (+11.2s). Le huitième temps revient à Thierry Neuville (+11.3s), devant Mikko Hirvonen (+13.1s), Andreas Mikkelsen (+14.0s) et Martin Prokop (+17.4s).
Au Classement Général : Le podium provisoire reste inchangé il est composé Mikko Hirvonen, Evgeny Novikov et Ott Tänak. Mads Ostberg conserve quatrième place, devant Sébastien Ogier avec (+5.3s) d’avance sur Chris Atkinson. Andreas Mikkelsen occupe la septième position, devant Martin Prokop et Petter Solberg. Luca Pedersoli se retrouve désormais dixième Suite à l'abandon de Krudda.
À noter : Karl Kruuda a dû abandonner pour la dernière étape du Rallye de Sardaigne, sa Fiest S2000 ayant été endommagée suite à une sortie de route la veille. Il occupait la neuvième place au général.
• ES16 11h00 Gallura 2 [Power Stage] (8.24 km) : Petter Solberg signe son seul temps scratch du week-end en 6’13.4 et marque ainsi les trois points bonus de la Power Stage en devançant Jari-Matti Latvala de (+0.2s) et Thierry Neuville de (+4.7s) qui obtiennent les autres points bonus. Le quatrième temps revient à Evgeny Novikov (+7.1s), devant Mikko Hirvonen (+11.7s), Ott Tänak (+14.1s) et Sébastien Ogier (+16.9s). Andreas Mikkelsen se classe huitième, devant Martin Prokop et Mads Ostberg.
Au Classement Général : Mikko Hirvonen remporte sa première victoire avec Citroën WRT. Le Finlandais s’impose en (3 h 23:54.9), avec une avance de (+1:20.6) sur Evgeny Novikov et (+2:21.1) Ott Tänak qui monte pour la première fois de sa carrière sur le podium. Mads Østberg termine au quatrième rang, devant Sébastien Ogier, Chris Atkinson, Martin Prokop et Andreas Mikkelsen. Aprés avoir abandonné vendredi soir, Petter Solberg se classe neuvième. Luca Pedersoli se qualifie dixième et marque le dernier point.
Classement après la spéciale 16 sur 16Saison WRC Rallye : Classement pilotes 2012Saison WRC Rallye : Classement constructeurs 2012Ilka Minor - Evgeny Novikov - Jarmo Lehtinen - Mikko Hirvonen - Kuldar Sikk - Ott TanakIlka Minor - Evgeny Novikov Kuldar Sikk - Ott TanakJarmo Lehtinen - Mikko Hirvonen entourés de toute l'équipe de Citroën Total World Rally Team Mikko Hirvonen - Yves Matton (directeur de Citroën Racing)Prochain Rendez-vous Rallye d’Espagne/Catalogne (asphalte) DU : 08 au 11 novembre 2012: