Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13543
Age : 42
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre  Empty
MessageSujet: WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre    WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre  0fea440f118fd9900f40Lun 8 Oct - 1:10

WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre  654543217033312320PlaqueWRCrallyedefrance2012copie

Dimanche 7 Octobre 2012 Jour 4 : Neuville conclut, Loeb s’offre un neuvième titre

Daniel Elena (copilote) - Sébastien Loeb

WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre  4447062012rallyedefrancesebastienloebdanielelena1

Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul termine le Rallye de France-Alsace avec une sixième victoire de spéciale, sa cinquième en six secteurs chronométrés aujourd’hui. Il ne lui aura manqué que la victoire dans la Power Stage. Surtout, il s’assure la quatrième place de l’épreuve, derrière Mikko Hirvonen (3e), Jarri-Matti Latvala (2e) et Sébastien Loeb, vainqueur. Mads Östberg a fait le deuxième temps de la spéciale, (à +0.5s) de Neuville, et termine au cinquième rang.

Thierry Neuville : « Je suis très satisfait d’avoir pu montrer de belles choses ce week-end. L’auto a été parfaite. Je dois maintenant viser un podium sur les deux dernières courses. Aujourd’hui j’avais de bonnes raisons d’attaquer. J’ai parfois été un peu chanceux mais il faut souvent de la réussite pour faire un bon résultat. »

Sébastien Loeb obtient une neuvième couronne mondiale sur ses terres!

Sébastien Loeb 38 ans et son copilote monégasque Daniel Elena 40 ans remportent ce dimanche leur neuvième titre de champions du monde, en s’imposant sur le Rallye de France-Alsace dont la finale vient de se disputer à Haguenau, ville natale du pilote Citroën. Le pilote Citroën qui dispute sa dernière saison complète en rallye, ne peut plus être rejoint au classement après avoir devancé en Alsace les Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford) et surtout Mikko Hirvonen (Citroën), son ultime rival au championnat.

Loeb totalise 244 points au championnat du monde pour 173 à Hirvonen alors qu'il reste deux rallyes à disputer, en Italie et en Espagne. Le Belge Thierry Neuville (Citroën DS3 Junior) a pris la quatrième place du rallye, profitant notamment de l'abandon de l'Espagnol Dani Sordo (Mini, panne de direction assistée dimanche midi) qui le menaçait à cette position.

Les bons résultats de Loeb et Hirvonen ce week-end ont aussi permis à Citroën de décrocher le titre constructeur. Pour la marque aux chevrons, il s'agit d'un huitième sacre en dix années de présence en WRC.

"La dernière journée fut très compliquée. En matinée, il y avait énormément d'aquaplanning. Je me suis vraiment fait peur lors de la première spéciale du jour en sortant un peu large d'un virage. Tout finit bien. Cet après-midi, j'ai juste songé à assurer", a déclaré Loeb.

"Je suis nonuple champion du monde... Nonuple, je ne connaissais pas ce mot. Il va falloir que je m'y fasse", a-t-il ajouté. Ce neuvième titre en rallye est sans doute le dernier pour le pilote alsacien qui avait annoncé la semaine dernière qu'il lèvera le pied la saison prochaine avant de rebondir possiblement en championnat du monde de tourisme (WTCC) en 2014. Loeb ne disputera que quatre ou cinq rallyes en 2013, notamment le rallye Monte-Carlo.

Avec son copilote Daniel Elena, Sébastien Loeb signe là sa 75e victoire en championnat du monde, en 162 épreuves.

Elena s’est révélé être un copilote extrêmement fiable. Il n’a fait que très peu d’erreurs dans l’annonce des notes, au cours des quelque 45.000 km de spéciales parcourues ensemble et aucune de ses erreurs -rarissimes- n’a coûté un titre mondial, explique Loeb.

Résumé de la quatième journée :

• 09h23 ES17 Vignoble de Cleebourg 1 (17.08km): Thierry Neuville signe son second temps scratch en 10’11.7. Il devance Dani Sordo à (+4.5s) et Mads Østberg (+5.9s). Le quatrième temps revient à Mikko Hirvonen (+8.9s). Ott Tänak est cinquième à (+9.6s). Jari-Matti Latvala doit se contenter du sixième temps (+13.6s), Sébastien Loeb du septième (+16.0s). Evgeny Novikov se classe au huitième rang (+17.9s).

La spéciale est complété par Chris Atkinson (+1'09.4s) et Martin Prokop (+1'20.6s), devant les Skoda Fabia S2000 d'Andreas Mikkelsen (+1'40.7s) et Sébastien Ogier (+1'43.8s).

Au classement général : Loeb compte (27.3s) d’avance sur Latvala et (+46.9s) sur Hirvonen. Neuville prend l’avantage sur Sordo et passe à la cinquième position, à seulement 2.1s d’Østberg qui conserve la quatrième place.Tänak, Novikov, Atkinson et Prokop complètent le top 10. Le temps de Sébastien Chardonnet a été corrigé après son arrêt prolongé sur l'ES10 suite à l'accident de Nasser Al-Attiyah, il retrouve ainsi la onzième place.

A noter : Sébastien Loeb, en tête de la course depuis vendredi matin, est sorti de la route sur la première spéciale du jour. L’ES Vignoble de Cleebourg, rallongée par rapport au tracé emprunté l’an dernier et parcourue en sens inverse, réservait en effet de nombreux pièges, sur des routes passablement détrempées. Premier à prendre la route, le pilote alsacien s’est fait une première chaleur dans le premier virage, avant de passer dans un champ, victime de l’aquaplaning. « Je savais qu’il y avait un champ à l’extérieur, il fallait juste garder la voiture droite pour revenir sur la route, » explique Sébastien Loeb.

« Il y avait énormément d’eau, nous étions en aquaplaning partout, explique le Champion du Monde. On s’est fait quelques grosses chaleurs. C’était plutôt bien au début mais ça s’est empiré au fur et à mesure que l’on approchait de l’arrivée. »

• 10h46 ES18 Bischwiller Gries 1 (7.95km): Thierry Neuville signe son second scratch consécutif en bouclant les 7,95km de Bischwiller-Gries en 4’19.2, devançant Dani Sordo à (+3.0s) et Mads Østberg à (+6.7s). Yvan Müller signe le quatrième temps (+8.3s) devant Petter Solberg (+8.7s) et Sébastien Ogier (+9.5s). Le huitième temps revient à égalité à Jari-Matti Latvala et Sébastien Loeb (+11.2s). Devancé par Romain Dumas (+12.0s), Mikko Hirvonen signe le dixième temps (+13.8s).

Au classement général : L’écart de (+27.3s) entre Loeb et Latvala est maintenu. Hirvonen assure la troisième place, tandis que Neuville grimpe à la quatrième position : il compte (+3.6s) d’avance sur Sordo et (+4.6s) sur Østberg. Tänak occupe toujours la septième place et Novikov conserve le huitième rang.

A noter : dans cette spéciale Ott Tänak est parti en tête-à-queue. Evgeny Novikovest sorti de la route, piégé par le sol glissant d’un virage à droite rapide.

• 11h16 ES19 Haguenau 1 (5.74km): Thierry Neuville signe son troisième scratch d'affilée et conforte sa quatrième place. Le Belge a bouclé la super spéciale d'Haguenau longue de 5,7km en 4’16.2. Il devance Mads Østberg de (+0.1s). Jari-Matti Latvala signe le troisième temps (+3.0s), devant Mikko Hirvonen (+3.6s) et un Yvan Müller (+4.8s). Sébastien Loeb signe à domicile un sixième temps de (+5.0s). Il devance Sébastien Ogier (+5.8s), Petter Solberg (+6.6s) et Ott Tänak (+6.8s).

Au classement général : Loeb conserve la tête avec une avance de (+25.3s) sur Latvala et de (+48.2s) sur Hirvonen. Neuville quatrième compte (+4.8s) de marge sur Østberg, tandis que Sordo rétrograde au sixième rang à cause du temps perdu à Haguenau. Viennent ensuite Tänak, Novikov, Atkinson et Prokop.

• 12h44 ES20 Vignoble de Cleebourg 2 (Power Stage) (17.08km): Ott Tänak remporte cette spéciale en 10’24.0 et marque ainsi pour la première fois de sa carrière les 3 points bonus en jeu. Il devance Thierry Neuville (+0.9s) et Mads Østberg (+1.8s), qui s’octroient les autres bonus disponibles.

Le quatrième temps revient à Jari-Matti Latvala (+2.3s), devant Mikko Hirvonen (+3.6s). Sébastien Loeb doit se contenter du sixième temps (+8.1s). Petter Solberg se classe au septième rang de la spéciale (+8.3s), devant Evgeny Novikov (+8.8s).

Au classement général : Loeb conserve la tête avec (+19.5s) de marge sur Latvala et (+43.7s) sur Hirvonen. Neuville se maintient lui aussi devant Østberg, avec (+5.7s) d’avance. Tänak prend la sixième place , devant Novikov, Atkinson et Prokop. Chardonnet entre dans la zone des points Suite à l'abandon de Sordo.

A noter : Dani Sordo, qui souffrait d’un problème de direction assistée, n’a pas pu prendre le départ de la spéciale. L’Espagnol est victime de l’absence d’assistance en ce dernier jour de course.

• 14h07 ES21 Bischwiller Gries 2 (7.95km): Thierry Neuville signe un nouveau scratch dans la spéciale de Bischwiller-Gries avec un temps de 4’16.8, devançant Mads Østberg (+2.9s), Jari-Matti Latvala (+3.2s), Sébastien Loeb (+3.5s) et Ott Tänak (+4.5s). Petter Solberg se classe sixième (+5.4s), suivi par Mikko Hirvonen (+6.2s), Chris Atkinson (+7.4s) et Evgeny Novikov (+7.6s). Auteur du dixième temps (+8.4s), Sébastien Chardonnet reprend 0.5s à Sébastien Ogier, qui mena sa dixième place au classement général.

Au classement général : Pas de changement Loeb conserve la tête avec (+19.1s) d’avance sur Latvala et (+46.3s) sur Hirvonen. Neuville occupe la quatrième position devant Østberg, Tänak, Novikov et Atkinson. Les dernières places de la zone des points sont occupées par Prokop et Chardonnet.

• 14h37 ES22 Haguenau 2 (5.74km): La dernière spéciale du Rallye de France-Alsace, la Super Spéciale d’Haguenau, d’une longueur de 5,74 km, a vu Thierry Neuville s’imposer une nouvelle fois. Le pilote belge l’a parcourue en 4’03.7, devançant Mads Østberg et Jari-Matti Latvala (+0.5s). Petter Solberg signe le quatrième temps (+1.6s), devant Ott Tänak (+1.8s) et Mikko Hirvonen (+1.9s). Quant à Sébastien Loeb, il doit se contenter du huitième temps (+4.1s), derrière Sébastien Chardonnet (+3.1s)

Loeb remporte donc le Rallye de France-Alsace, devant Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen. Thierry Neuville termine à la quatrième position suivi par Mads Østberg. Ott Tänak marque les points de la sixième place auxquels s’ajoutent les trois points bonus de la Power Stage. Il devance son coéquipier Evgeny Novikov.

La zone des points est complétée par Chris Atkinson, Martin Prokop et Sébastien Chardonnet. Ce dernier est parvenu à contenir Sébastien Ogier pour (+3.9s) et marque son premier point en championnat du monde.

WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre  4454102012rallyedefrancedimanchejour4

Saison WRC Rallye : Classement pilotes 2012

WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre  1595512012classementpilotes

Saison WRC Rallye : Classement constructeurs 2012

WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre  2034752012classementconstructeurs

Daniel Elena (copilote) - Sébastien Loeb

WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre  5901772012rallyedefrancesebastienloebdanielelena2

WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre  4862542012rallyedefrancesebastienloebdanielelena3

WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre  7744252012rallyedefrancesebastienloebdanielelena4

Mikka Anttila - Jari Matti Latvala - Daniel Elena - Sébastien Loeb - Mikko Hirvonen - Jarmo Lehtinen

WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre  978730MikkaAnttilaJariMattiLatvalaDanielElenaSbastienLoebMikkoHirvonenJarmoLehtinen

Jarmo Lehtinen - Mikko Hirvonen

WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre  899705MikkaAnttilaJariMattiLatvala

Prochain Rendez-vous Rallye d’Italie (terre ou asphalte) DU : 18 au 21 octobre 2012
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
WRC Rallye de France Alsace 2012 : Loeb s’offre son 9ème titre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WRC Rallye de France Alsace 2012 (jour -2 -3)
» WRC Rallye de Grèce 2012 (jour - 3) Victoire : Sébastien Loeb
» WRC Rallye du Mexique 2012 (jour - 3) Victoire Sébastien Loeb
» WRC Rallye : d’Argentine 2012 : (jour-3) victoire Sébastien Loeb
» WRC Rallye de France/Alsace 2013 : (Jour 1 - 2 - 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: 
RALLYE (WRC)
 :: Rallye de France (Alsace)(asphalte) ●
-
Sauter vers: