Mondial de l'automobile de Paris 2012 : Toyota iQ EV électrique de série - 24 septembre 2012 Toyota présentera au Mondial de l’automobile de Paris La nouvelle IQ EV électrique en version de série, mais elle ne sera pas commercialisée en Europe.
Basée sur la plateforme technologique Hybrid Synergy Drive de Toyota, la mini-citadine électrique Toyota affiche une autonomie de 85 km selon le cycle européen NEDC obtenue avec la plus petite batterie possible moyennant une puissance consommée de 134 Wh/km. les émissions de CO2, NOx et matières particulaires restent nulles à tout moment.
La Toyota iQ EV se destine spécifiquement aux trajets quotidiens en agglomération. Par souci d’allègement, de gain de place et de rapidité de recharge, il fallait pouvoir parcourir ces distances avec la plus faible capacité de batterie possible. L’efficacité énergétique est donc devenue l’objectif premier du développement, axé sur un allègement de la structure et une consommation électrique minime.
Équipements de sérieDans un VE (voiture électrique), la climatisation consomme un très fort pourcentage du courant total fourni par la batterie. Pour remédier à ce problème, iQ EV possède un système d’air conditionné à pompe à chaleur basse consommation électrique, associé de série à des sièges réchauffant directement les occupants, ainsi qu’un capteur d’humidité monté sur le pare-brise afin d’aider le système à doser le mélange air intérieur/extérieur pour minimiser l’embuage, et à un nouveau dispositif de dégivrage du pare-brise indépendant de la climatisation. Enfin, si nécessaire, une pression sur un bouton MAX actionne à fond le chauffage ou le rafraîchissement.
La nouvelle mini-citadine électrique Toyota bénéficie en outre d’une commande à distance de la climatisation, déclenchable par télécommande lorsque la voiture est branchée et en charge. En rafraîchissant préalablement l’habitacle, cette fonction évite à la climatisation de trop solliciter la batterie une fois la voiture en route, au bénéfice de l’autonomie.
Qui plus est, iQ EV offre de série des prestations particulièrement généreuses, dont un dispositif d’accès et de démarrage sans clé, un système audio à six haut parleurs et une aide au démarrage en côte.
Bien qu’elle soit la plus petite quatre-places électrique au monde, la nouvelle iQ EV ne lésine pas sur les équipements de sécurité, avec un contrôle de stabilité du véhicule (VSC) et neuf airbags : deux frontaux, deux latéraux, un airbag de genoux pour le conducteur, un airbag d’assise pour le passager avant, deux airbags rideaux et un airbag de lunette arrière.
ArchitectureAvec une architecture efficace permettant d’accueillir jusqu’à quatre personnes, la Toyota iQ EV mesure 3,120 m de long soit 135 mm de plus que la version classique dont elle partage les autres dimensions : 1,680 m de large, 1,505 m de haut et 2,000 m d’empattement. Son rayon de braquage très court de 4,1 mètres lui assure une maniabilité exemplaire en ville.
Comme un véhicule tout électrique se dispense par définition d’échappement, le bloc batterie à l’ion lithium de conception nouvelle, plat et ultra-compact, a été monté à l’intérieur d’un berceau en acier à haute résistance, sous le plancher de l’habitacle.
Cette solution présente trois avantages majeurs : elle n’entame en rien le volume du coffre ni les quatre places ; elle abaisse le centre de gravité du véhicule et optimise la répartition des masses (gage de stabilité et d’agilité) ; et enfin elle permet de créer un soubassement parfaitement plat qui améliore l’aérodynamisme, donc d’efficacité énergétique.
Pour compenser l’alourdissement induit par la batterie lithium-ion, la structure de carrosserie comporte une grande proportion de tôle d’acier à haute limite d’élasticité, alliant légèreté et grande rigidité. De ce fait, la Toyota iQ EV ne pèse que 125 kg de plus que son homologue classique (1,3 litre, CVT). Outre le fait qu’elle améliore là encore la stabilité et l’agilité de la voiture, cette grande rigidité est essentielle à la suppression des vibrations. Grâce à cela et à l’insonorisation soignée de la carrosserie et de l’habitacle, les occupants peuvent savourer le remarquable silence de fonctionnement de ce véhicule tout électrique.
Lignes extérieuresInspirée du concept FT-EV III présenté au Salon de Tokyo 2011, la Toyota iQ EV se différencie par des détails stylistiques exclusifs et par sa carrosserie bicolore Noir et Blanc Nacré, à la fois simple et affirmée, qui l’identifie instantanément comme l’évolution “tout électrique” de la célèbre citadine Toyota.
De face, la calandre supérieure laisse place à une surface lisse recevant, à côté du logo Toyota, la trappe de la prise de recharge. Celle-ci est justement située à l’extrémité avant pour faciliter le branchement du câble de recharge dans les configurations de stationnement les plus diverses.
Fidèle aux principes stylistiques de la toute dernière génération de la gamme Toyota, la base du bouclier adopte la forme trapézoïdale Under Priority ainsi qu’une calandre inférieure élargie, à la finition laquée noire. La calandre intègre en outre des feux de jour qui accentue la signature visuelle très personnelle du modèle.
Les orbites redessinées des projecteurs halogènes se prolongent sur les côtés par des ouïes d’admission d’air laquées noires, destinées à refroidir la batterie, tandis que le fond des blocs optiques est également noir pour mieux différencier la version iQ électrique.
De profil, la couleur noire des montants centraux et du haut de la carrosserie bi-ton souligne la silhouette fuselée de la nouvelle iQ EV, tandis que des roues inédites en aluminium à enjoliveur bicolore accentuent sa personnalité.
De dos, surmontant le renfoncement trapézoïdal de plaque d’immatriculation, le hayon noir et les nouveaux combinés de feux à diodes électroluminescentes font écho au style Under Priority de l’avant et renforce la posture bien campée de la voiture.
AérodynamismeDe nombreuses évolutions aérodynamiques renforcent l’efficacité énergétique de la minicitadine électrique. À l’avant, les ouvertures de calandre se réduisent au strict minimum, le haut du capot change de forme pour optimiser l’écoulement d’air frontal et la moulure des montants de pare-brise s’élargit. À l’arrière, le bord du pavillon s’incline tandis que la forme des montants, des moulures et des vitres de custode favorise la division du flux d’air entre le sommet et les flancs de la voiture.
Les passages de roues avant adoptent une découpe aérodynamique et des déflecteurs de roue s’ajoutent en trois endroits. Le motif des enjoliveurs spécifiques est lui-même étudié pour fluidifier l’écoulement d’air le long des flancs, et donc limiter les turbulences. Au niveau du soubassement, la présence de carénages et le fond lisse de la batterie créent une surface plane qui améliore encore l’efficacité aérodynamique de la nouvelle Toyota.
Design intérieurÀ l’image du design extérieur, l’habitacle reprend la thématique audacieuse du contraste noir et blanc. Casquette du tableau de bord, console centrale, revêtement supérieur de console arrière, coussin du moyeu de volant, décor de planche de bord côté passager, poignée et haut de panneau de porte... tous ces éléments jouent la tonalité blanche pour refléter la propreté exceptionnelle de la motorisation tout électrique.
La sellerie mi-cuir spécifique reprend également le duo contrasté : cuir blanc pour les panneaux latéraux des sièges et des appuis-tête, tissu sombre pour les panneaux centraux orné de motifs de prises de courant gris bleuté et rehaussé de surpiqûres blanches.
Certains détails exclusifs ajoutent à l’impression premium, comme ces touches de couleur claire sur la console arrière et l’entourage des poignées de portes, les poignées elles-mêmes et la casquette du tableau de bord.
Ce dernier se singularise par des compteurs Optitron dont le dessin évoque des composants électriques, notamment une turbine de générateur et des circuits imprimés. Le compteur de vitesse central – dont la couleur d’éclairage est asservie à l’indicateur de système EV – s’accompagne d’un écran TFT (à transistors couches minces) multifonction de 9 cm (3,5”), d’un afficheur compact à cristaux liquides (LCD) et contraste élevé, et d’un témoin de branchement secteur.
Très lisible, l’écran TFT présente différentes informations sur la marche du véhicule. Par défaut, celles-ci se limitent aux paramètres de base nécessaires au conducteur : autonomie, état de charge et, via l’indicateur de système EV, niveau de puissance/de récupération d’énergie.
Mais il est aussi possible de commuter l’affichage sur sept écrans supplémentaires : consommation électrique moyenne/instantanée, consommation électrique après recharge, informations sur l’utilisation des équipements électriques, autonomie restante, vitesse moyenne depuis le départ/ temps de route total, réglages et informations sur la batterie EV.
Placé à la base de la console centrale et de couleur bleue pour s’harmoniser au bouton marche/arrêt du moteur électrique et au pommeau du levier de sélection, un module de quatre commandes liées au système EV gère le dégivrage du pare-brise et de la lunette arrière, le déclenchement du programmateur et l’ouverture de la trappe de recharge.
Motorisation et dynamique routièreLe groupe motopropulseur réunit un moteur électrique/générateur de 64 ch (47 kW) refroidi par air, un bloc batterie de 150 éléments, 12,0 kWh et 277,5 V, un chargeur de batterie de 3 kW refroidi par eau, un inverseur, un convertisseur CC/CC ainsi qu’un réducteur de régime moteur.
Le moteur électrique/générateur, le mécanisme réducteur à train épicycloïdal et le différentiel à transfert de couple automatique sont tous logés dans une nouvelle boîte-pont ultra-compacte, spéciale VE, dont le centre de gravité bas et les faibles pertes mécaniques contribuent à limiter la consommation électrique.
Dès le départ arrêté, les roues avant reçoivent un couple maximal de 163 Nm qui emmène la Toyota iQ EV à 100 km/h en 14,0 secondes et lui autorise une vitesse de pointe de 125 km/h.
La Toyota, iQ EV récupère l’énergie au freinage : à la décélération et à condition de lâcher la pédale d’accélérateur, la rotation des roues est transmise au moteur électrique qui fait alors office de générateur, en convertissant l’énergie cinétique en électricité pour la stocker dans la batterie.
Au freinage, la quantité d’énergie récupérée est définie en coordination avec le système de freinage à commande électronique, afin d’équilibrer au mieux puissance de freinage et récupération d’énergie.
La grille de sélection comporte trois gammes : D qui cherche à minimiser la consommation de courant en conduite urbaine ; S qui avive l’accélération ; et B (braking = freinage) qui récupère une énergie maximale au freinage pour prolonger autant que possible l’autonomie.
En complément des multiples renseignements déjà fournis par l’indicateur de système EV, un témoin de conduite ECO aide le conducteur à exploiter au mieux l’efficacité du moteur électrique.
Recharge de la batterieLa batterie se recharge complètement en trois heures environ sur une prise secteur domestique standard de 230 V, par l’intermédiaire d’une prise femelle éclairée et située derrière une trappe affleurante – discrète et pratique – à l’avant de la voiture.
Une prise réservée aux chargeurs rapides est disponible en option, permettant de recharger la batterie à 80 % en 15 minutes seulement – un atout particulièrement appréciable au quotidien.
Un programmateur horaire à deux fonctions permet de fixer le début ou la fin de la recharge. De plus, un temporisateur a été ajouté pour ajuster automatiquement le temps de charge à la durée d’utilisation de la voiture, afin de limiter l’usure de la batterie.
Le câble de charge de 5 mètres est étudié pour rester souple, même par temps froid. Il comporte un boîtier interrupteur de courant de charge (CCID – Charging Circuit Interrupter Device) qui coupe automatiquement l’alimentation en CA si une fuite de courant survenait pendant la charge. Enfin, il est possible de détacher du boîtier la fiche secteur pour pouvoir l’interchanger avec d’autres types de fiche compatibles avec les prises de différents pays.
CommercialisationLa Toyota iQ EV est spécifiquement conçue pour les trajets quotidiens en agglomération. Les études sont maintenant terminées et le modèle est prêt à la mise en production. Toutefois, Toyota a constaté que de nombreux automobilistes ne sont pas encore décidés à transiger sur l’autonomie, et que le temps de charge de la batterie ne leur convient pas. De plus, l’infrastructure de recharge ne s’est pas autant développée que les prévisions initiales le laissaient espérer.
Par conséquent, bien que Toyota soit prêt à commercialiser l’iQ EV, nous pensons qu’une solution hybride rechargeable répond mieux qu’un modèle tout électrique aux besoins d’une majorité de clients, à court et moyen termes. C’est donc sur elle que nous allons concentrer nos actions commerciales.
La Prius Rechargeable offre précisément les 25 kilomètres d’autonomie électrique qui couvrent 70 % des trajets quotidiens en Europe, tout en disposant d’un système hybride efficient capable de parcourir plus de 1200 kilomètres sans passer par la pompe ni la borne de recharge.
Source : Toyota