Mondial Automobile de Paris 2012 : Une Kangoo à hydrogène - Vendredi 05 Octobre 2012 Symbio Fcell et Solvay présentent le premier véhicule électrique de série, équipé d'une pile à hydrogène en tant que prolongateur d'autonomie, au Mondial de l'Automobile de Paris du 29 septembre au 14 octobre 2012, Hall 3D Stand 437.
Un partenariat exemplairePour réaliser cette innovation technologique, Renault, Renault Tech, Solvicore et SymbioFCell sont partenaires de Solvay.
. Solvay a apporté son expertise et ses savoir-faire par le biais de sa division polymères spéciaux (Solvay Specialty Polymers) qui fabrique les membranes. Elles constituent le coeur de la pile puisqu’elles servent à la confection de l’assemblage membranes‐électrodes, assemblage réalisé par la coentreprise SolviCore.
. Symbio FCell a développé et fabriqué le système à combustible hydrogène - PAC-H2 -et a modifié le véhicule électrique de départ (Renault Kangoo ZE) pour l’intégrer sans modifier l’architecture du véhicule standard, et sans modifier son volume utilitaire.
. Renault a fourni les véhicules électriques Kangoo ZE, produits en série dans l’usine MCA (Maubeuge Construction Automobile), filiale de Renault à Maubeuge, et Renault Tech a réalisé la transformation sur le plan mécanique des deux véhicules afin de rendre possible l’intégration du système PAC-H2.
La pile à combustible hydrogène (PAC-H2) comme prolongateur d’autonomieLes systèmes piles à combustibles peuvent fournir à eux seuls toute l’électricité nécessaire à la propulsion de véhicules électriques. C’est la solution qui a été retenue par de grands constructeurs automobiles tels que Mercedes, Honda, General Motors, Nissan et Hyundai.
Ces véhicules à batteries, sur lesquels la France a mis un accent prioritaire, sont bien adaptés aux cycles urbains, mais posent des problèmes pour d’autres usages nécessitant une plus grande autonomie, une meilleure disponibilité et une souplesse d’utilisation.
Le but des systèmes PAC-H2 est donc d’augmenter leur autonomie et éliminer ainsi un des leurs principaux points faibles. Dans le cas de la Kangoo ZE, l’autonomie a plus que doublé et a été portée de 160 km théoriques à plus de 320 km, avec seulement 1,5 kg d’hydrogène.
De plus, le système développé par Symbio FCell, avec la collaboration de Renault Tech, prend entièrement à sa charge le dispositif de climatisation-chauffage du véhicule, libérant entièrement les batteries de cette tâche qui réduisait d’autant leur autonomie.
Solvay recherche et développe des solutions d’avenir dans le domaine de l’énergie.Cette initiative illustre l’ambition du groupe Solvay de valoriser des solutions d’avenir pour les besoins énergétiques, qu’il s’agisse de produire de l’électricité par pile à combustible à hydrogène sur son usine SolVin à Anvers ou de déployer des véhicules utilitaires propres tel que le HyKangoo.