Esapekka Lappi Inaugurera Au Rallye du Portugal Son Poste de Pilote D'essais Chez Toyota Gazzo Racing - Vaucresson, le 19 avril 2017Esapekka Lappi, pilote d’essai de TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, et son co-pilote Janne Ferm effectueront leur première apparition en Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC), summum de la discipline, au Rallye du Portugal.
Au volant d’une troisième Yaris WRC, il rejoindra ainsi ses coéquipiers Jari-Matti Latvala et Juho Hänninen pour cette épreuve qui se déroulera du 19 au 21 mai, puis quelques autres manches du championnat qui seront choisies en fonction des besoins du développement.
Depuis ses débuts au Rallye Monte-Carlo, la voiture s’est montrée très performante : entre les mains de Latvala, elle a même décroché la victoire dès la seconde épreuve en Suède, en février. Mais TOYOTA GAZOO Racing poursuit son apprentissage au fil de cette première saison du projet WRC. L’équipe ayant déjà recueilli quantité de données lors des manches précédentes, l’ajout d’une troisième voiture en temps opportun permettra d’accélérer la mise au point de la Yaris WRC.
Lappi est l’un des meilleurs espoirs en rallye : l’an dernier, il a d’ailleurs remporté le titre en WRC 2. Il a intégré l’écurie TOYOTA GAZOO Racing avant la saison 2017 et s’est familiarisé avec la voiture durant les essais. En participant à de vraies courses, le Finlandais de 26 ans pourra enrichir son expérience et se maintenir au meilleur niveau.
Tommi Mäkinen, directeur de l’écurie : « Esapekka est un pilote très jeune et avide d’exploits, c’est clair. Mais évidemment, il n’a guère eu le temps de tester la voiture avant son premier rallye. Je sais qu’il fera de son mieux et ses objectifs personnels sont identiques à ceux de l’équipe : finir les rallyes et engranger le plus d’informations possible. Nous avons encore une grande marge de progression avec la voiture et il va jouer un rôle important dans cette évolution. Bien sûr, il est très instructif d’effectuer ses propres essais, mais encore plus de se battre en course contre tous les autres concurrents dans le cadre d’un programme d’essais. Voilà pourquoi nous avons décidé d’engager Esapekka et Janne sur certains rallyes cette année. C’est une bonne chose de donner aussi leur chance à des jeunes. »
Esapekka Lappi (Pilote d’essai) :
« Toute ma vie, j’ai travaillé pour ce moment : c’est une chance incroyable de piloter une World Rally Car, je suis fou de joie. En fait, quand j’ai rencontré Tommi et M. Toyoda ensemble au Rallye de Finlande en 2014, c’était juste pour les saluer. Mais je n’imaginais absolument pas à l’époque que je piloterais un jour pour eux ! Comme je n’ai pas fait beaucoup d’essais avec la Yaris WRC, je vais devoir me forger une expérience car il y a une sacrée différence avec la R5. Pour Janne aussi, il va falloir prendre beaucoup de nouvelles habitudes car le déroulé des notes est tellement plus rapide ! Mais petit à petit, nous allons apprendre tous ensemble. Mon objectif est d’essayer de terminer les rallyes sans problème. Quand on y arrive, on a toujours une bonne chance de marquer quelques points. »