Dimanche 26 août 2012 (Etape 3): Victoire Sébastien Loeb
Daniel Elena - Sébastien Loeb
le Français Sébastien Loeb a remporté pour la neuvième fois de sa carrière le rallye d'Allemagne, 9e manche du championnat du monde WRC dimanche à Trèves en devançant les Finlandais Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen. Ce succès, le 74e au palmarès de l'Alsacien, lui permet de renforcer sa place en tête au classement du Championnat du monde où il devance toujours son équipier Hirvonen.
Premier temps des essais chronométrés jeudi, l'octuple champion du monde n'a pas quitté la tête de la course depuis la première spéciale. Vendredi au soir de la première journée il comptait une vingtaine de secondes d'avance sur son dauphin d'alors, le Norvégien Petter Solberg (Ford). C'est samedi que Loeb a creusé les écarts, se montrant le plus habile dans l'étape reine du Panzerplatte et profitant des erreurs de ses poursuivants. Solberg, le Belge Thierry Neuville, l'Espagnol Daniel Sordo, sont tous sortis de la route.
Latvala a lui aussi commis quelques fautes qui ont permis à Loeb de prendre le large. Samedi soir, le Français comptait 1:42.9 d'avance sur le Finlandais. Vainqueur de neuf des quinze spéciales de la compétition, Loeb a assuré sa victoire dimanche en remportant notamment le "Power Stage" (ES15) qui clôturait l'épreuve dans les rues de Trèves.
"Le rallye d'Allemagne est une course où il est facile de commettre des erreurs. Beaucoup de pilotes en ont fait. C'est un rallye piégeux, des routes étroites. Il faut savoir trouver le rythme, attaquer quand il le faut mais aussi gérer à certains moments. Nous, nous avons été très réguliers, sans commettre de faute depuis le début. J'ai roulé très propre. Le résultat est là", s'est réjoui le leader de la marque aux chevrons.
Citroën a tenu à rendre hommage à son pilote Philippe Bugalski, décédé le 10 août à l'âge de 49 ans, dans sa propriété de Seine et Marne en chutant accidentellement d’une nacelle située à 15 mètres de haut. Il avait remporté en 2001 le rallye d'allemagne (alors postulant au calendrier WRC) au volant d'une Xsara T4. C’est avec émotion que Jean-Paul Chiaroni, son copilote de l'époque et aujourd'hui coordinateur météo et reconnaissances de Citroën Racing, a reçu sur le podium la coupe réservée au constructeur vainqueur du rallye.
Résumé de la troisième journée :
09h13 ES13 Dhrontal 1 (30.76km): Sébastien Loeb débute cette troisième et dernière journée du Rallye d'Allemagne en signant un nouveau temps scratch. l'Alsacien a bouclé les 30,76 kilomètres de Dhrontal en 19’45.6. Jari-Matti Latvala signe le deuxième temps (+9.7s), malgré un capot de sa Ford Fiesta RS WRC qui s’est soulevé au cours de cette spéciale , lui occasionnant une belle frayeur. Le troisième temps revient à Mikko Hirvonen à (+12.6s).
Après leurs abandons samedi, Ott Tänak signe le quatrième temps à (+13.7s) devant Mads Østberg à (+15.5s). Dani Sordo enregistre le sixième chrono à (+15.8s), suivi par Thierry Neuville à (+18.8s) et Petter Solberg à (+26.6s). Sébastien Ogier termine neuvième à (+58.1s) devant Andreas Mikkelsen dixième à (+59.0s) et Evgeny Novikov onzième à (+1’04.8 ), victime de la casse d’un arbre de transmission.
Au Classement Général : Les positions sont inchangées en tête, avec Loeb leader de la course devant Latvala, Hirvonen, Østberg et Atkinson. Ogier occupe le sixième rang, devant Mikkelsen. Al-Attiyah, Tänak et Arzeno complètent le top 10. Sordo revient à (+2.5s) de la zone des points.
11h36 ES14 Dhrontal 2 (30.76km): Petter Solberg y signe son premier temps scratch du week-end, avec un chrono de 19’40.3. Il devance Mads Østberg (+1.2s), Dani Sordo (+3.6s) et Ott Tänak (+5.5s). Jari-Matti Latvala se classe au cinquième rang (+9.1s) devant Sébastien Loeb (+9.9s). « Cette fois-ci, on a eu la pluie. Nous sommes en pneus tendres et, comme c’est très boueux, je n’ai pas voulu forcer », a-t-il expliqué. « On a un petit problème de turbo mais le temps est correct. On a un petit souci dans la réponse du turbo. »
Mikko Hirvonen signe le septième temps (+13.8s) devant Nasser Al-Attiyah (+39.4s) et Chris Atkinson (+52.7s). Comme lors du premier passage, Thierry Neuville s’est arrêté, cette fois pour une crevaison qui lui coûte deux minutes.
Au Classement Général : Loeb reste leader devant Latvala, Hirvonen, Østberg et Atkinson. Viennent ensuite Ogier, Mikkelsen, Al-Attiyah et Tänak. Sordo prend la dixième place au détriment d’Arzeno.
13h21 ES15 Circus Maximus Trier (Power Stage)(4,37km): Sébastien Loeb signe le meilleur temps de cette spéciale en 3’24.84 et s’octroie ainsi les trois points bonus en jeu pour le championnat Pilotes. Il devance Mikko Hirvonen de (+2.1s) et Andreas Mikkelsen, invité surprise qui s'offre le dernier point bonus en jeu en concédant (+6.7s) au vainqueur.
Au Classement Général : Sébastien Loeb s’impose avec (+2:00.0) d’avance sur Jari-Matti Latvala et (+2:31.3) sur Mikko Hirvonen. Mads Østberg décroche la quatrième place devant Chris Atkinson. Sébastien Ogier obtient le meilleur résultat de sa saison avec une belle sixième place devant Andreas Mikkelsen septième. Nasser Al-Attiyah marque les points de la huitième position, devant Ott Tänak et Dani Sordo.
Classement après la spéciale 15 sur 15
Saison WRC Rallye : Classement pilotes 2012
Saison WRC Rallye : Classement constructeurs 2012
Miikka Anttila Jari-Matti Latvala - Daniel Elena-Sébastien Loeb - Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen
Daniel Elena - Sébastien Loeb
Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen
Vidéo : Sébastien Loeb remporte le Rallye d’Allemagne
Prochain Rendez-vous - à Cardiff au pays de Galles pour le Rallye de Grande-Bretagne (terre) DU : 13 au 16 septembre 2012