Toujours plus légère: Lotus Evora Sport 410 - Dimanche 28 Février 2016 • 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et vitesse maximale de 300km/h
• Réduction de 70 kg comparé à l’Evora 400
• Pack fibre de carbone complet, de série
• Puissance accrue, masse réduite, maniabilité plus précise
• Production totale limitée à cent cinquante véhicules par an Personne ne devrait être surpris d’apprendre que Lotus a de nouveau placé la barre encore plus haut, en allégeant l’Evora, dans le but de développer la sensationnelle Evora Sport 410.
Donnant suite à l’Elise Cup 250 récemment annoncée, ainsi qu’à l’Exige Sport 350, le célèbre Laboratoire de Réduction de poids de Lotus n’a pas ménagé ses efforts en débarrassant l’Evora 400 d’un impressionnant 70kg. Grâce à un système de composants haute performance en fibre de carbone livré de série, et partageant également le moteur suralimenté de
416 ch avec la 3-Eleven mise au point sur circuit, la Lotus Evora Sport 410 enregistre un temps de 0 à 100km/h en 4,1 secondes, continuant sa course pour atteindre une vitesse maximale de 300 km/h.
Jean-Marc Gales, PDG de Lotus, commente : « Nous ne pouvions pas y résister, et beaucoup ont peut-être deviné ce que nous avions l’intention de faire, suite à nos récents communiqués. Nous voulions rendre l’Evora encore meilleure : plus légère, plus rapide et plus précise, mais nos équipes ont dépassé nos attentes. Lotus a capturé les éléments de l’Evora qui la rendent si particulière, et les a transformés en quelque chose d’encore plus ciblé, précis. Le résultat est dynamiquement excellent et absolument superbe ».
Cette nouvelle Evora haut de gamme a été rigoureusement réévaluée, chaque composant ayant été pris en compte, optimisé ou étant repassé par la case conception lorsque cela était nécessaire. Cela recouvre chaque aspect de la voiture, incluant un hayon en fibre de carbone radicalement simplifié (combinant cinq éléments séparés en un), de nouveaux panneaux intérieurs de portières plus légers, ainsi que l’addition généreuse d’éléments en fibre de carbone sur l’ensemble de la voiture.
La Sport 410 s’appuie sur l’excellent travail mené lors du développement de l’Evora 400, cette dernière étant une amélioration considérable de la première génération de l’Evora. Cependant, loin d’une version spéciale juste simplifiée de la précédente, l’Evora Sport 410 sait se tenir sur route, s’avérant raffinée et composée dans la conduite de tous les jours.
La baisse significative de la masse et la puissance accrue signifient que l’Evora Sport 410 est capable de boucler le circuit du site de production à Hethel en 1 minute 28 secondes* - 3 secondes plus rapide que l’Evora 400. Reflétant ce que Lotus sait faire de mieux, elle illustre le fameux principe d’ « ajout de légèreté » de l’entreprise.
La Lotus Evora Sport 410 est le résultat de la philosophie d’amélioration continue de Lotus. Avec son centre de gravité abaissé, et son poids en ordre de marche atteignant tout juste
1 325 kg, la voiture fournit un remarquable 3,2 kg/ch.
En plus d’accroitre la vitesse en ligne droite, la réduction significative de la masse a permis une tenue de route plus pointue, plus agile et intuitive – avec une plus grande précision et une meilleure maîtrise. « Le châssis de l’Evora était déjà le meilleur châssis que nous ayons réalisé ; l’Evora Sport 410 le perfectionne », ajoute
Jean-Marc Gales.
A cela vient s’ajouter une version à rendement amélioré du moteur suralimenté de 3,5 litres à 6 cylindres, développé sur le projet de la Lotus 3-Eleven, qui a battu les records sur le circuit du Nürburgring. La voiture produit ainsi
416 ch à 7 000 tr/min et un couple de
410 Nm à 3 500 tr/min.
Les composants de haute performance en fibre de carbone ont joué le rôle le plus important dans l’évolution de l’Evora Sport 410. Parmi ceux-ci se trouvent le splitter avant, le toit, le hayon et le diffuseur arrière, ainsi que des sièges sport issus de la course et un panneau d’accès avant revisité. Le hayon une-pièce en carbone incorpore une section ajourée, inspirée par quelques-uns des plus célèbres modèles du patrimoine de Lotus. Associé aux légers panneaux inférieurs arrières en carbone, ce dernier donne à la voiture une allure élancée et un profile type fastback. Ces modifications ont également amélioré l’appui aérodynamique de la voiture à hauteur de 15%, sans accroitre les forces de trainée.
Le poids réduit de la voiture en ordre de marche a permis une recalibration de la suspension, avec géométrie améliorée et amortissement entièrement révisé, ainsi qu’une hauteur de caisse abaissée de 5mm par rapport à l’Evora 400. En conséquence, la tenue de route est supérieure, parallèlement à un meilleur contrôle du véhicule et du roulis, tout en conservant confort de conduite et contenance. Des jantes forgées ultralégères en aluminium à 10 branches et des pneus
Michelin Cup 2 en option, complètent les révisions dynamiques de la voiture.
Attractive pour les puristes, la boite manuelle de l’Evora Sport 410 comprend un volant d’inertie à faible masse, pour assurer des variations rapides, alors que le différentiel à glissement limité (DGL) type Torsen fournit une meilleure traction, et des vitesses de sortie plus grandes lors de prises de virages. Disponible en option, la transmission automatique offre une sélection de vitesses par l’intermédiaire de palettes de commande légères montées sur le volant.
La nouvelle Evora Sport 410 est également pourvue du système Lotus Dynamic Performance Management (Lotus DPM) qui, lorsqu’activé via un bouton sur le tableau de bord, offre des paramétrages « Sport » et « Course ». Augmentant proportionnellement la réponse en accélération, abaissant les seuils de dérapage et supprimant la détection de sous-virage, l’ensemble permet un contrôle renforcé avant l’intervention du système.
De série, l’Evora Sport 410 est livrée avec des sièges sport en fibre de carbone, avec revêtement en Alcantara®, tout comme le volant et la console centrale. Un système audio intégré avec écran tactile peut également être ajouté, incluant connectivité iPod® et fonctionnalité Bluetooth®.
Le reste de l’habitacle de la Sport 410 a reçue une attention particulière lors de son développement. Les mesures de réduction de poids comprennent d’esthétiques panneaux intérieurs de portières revêtus d’Alcantara® avec coutures bi-tons, la suppression des accoudoirs de portes et des poches de rangements, le réaménagement des boutons d’ouverture du hayon et du réservoir carburant et la suppression des hauts parleurs – dans le cas où l’option système audio n’est pas sélectionnée.
En complément de la sélection de peintures standard, la nouvelle Evora peut aussi être personnalisée via le programme « Lotus Exclusive » récemment lancé. Alliant savoir-faire traditionnel britannique et design moderne, le service invite les clients à investir de leur personne dans la modélisation du caractère de leur Lotus, grâce à un éventail complet de personnalisation.
La production mondiale de la nouvelle Lotus Evora Sport 410 sera limitée à cent cinquante véhicules par an et sera disponible dans tous les principaux marchés à partir de juin 2016.