Le Team Peugeot Hansen creuse l‘écart à Barcelone - Rallycross - Espagne - Barcelone - Dimanche 20 septembre 2015 Devant une foule espagnole conquise par le Rallycross, les PEUGEOT 208 WRX ont permis pour la dixième fois à l‘un de leur pilote de grimper sur le podium. Dominateur des manches qualificatives, le Team Peugeot Hansen en profite pour augmenter son avance au Championnat du Monde FIA de Rallycross par équipes avec 77 points d’avance sur son plus proche concurrent.Après une série de quatre victoires, dont trois consécutives, le Team Peugeot Hansen abordait la course de Barcelone avec de grosses ambitions. Une telle réussite ouvre l’appétit ! Surtout avec des lionnes voraces comme les PEUGEOT 208 WRX et des pilotes affamés comme Timmy Hansen et Davy Jeanney. Le week-end a d’ailleurs commencé sur la lancée des épreuves précédentes. Timmy Hansen a une nouvelle fois dominé la première journée, pour la cinquième fois de la saison.
La troisième manche fut moins fluide, mais le jeune Suédois a immédiatement réaffirmé sa supériorité en remportant la quatrième manche avec un chrono atomique de 3’14’’366 ! C’est donc tout naturellement que le pilote de la PEUGEOT 208 WRX n°21 pointait en tête à l’issue de la phase qualificative. Son équipier Davy Jeanney n’était guère loin au classement puisqu’il figurait en quatrième position. De quoi effectuer une jolie moisson de points au championnat par équipes !
En demi-finale, les deux pilotes des PEUGEOT 208 WRX obtenaient leur ticket pour la finale. Un tir groupé qu’aucune autre équipe n’était en mesure d’imiter. Devant des tribunes bondées, Timmy Hansen et Davy Jeanney n’ont malheureusement pas été en mesure de traduire leur élan par une victoire face à une concurrence redoutable. Parti en pole, Timmy Hansen s’est fait surprendre au départ par un Petter Solberg surgissant de la deuxième ligne. Auteur d’une petite faute par la suite, il termine à la troisième place, juste devant son équipier.
Les gros points marqués permettent au Team Peugeot Hansen de renforcer son avance au Championnat du Monde par équipes. Le commando franco-suédois possède désormais 77 points d’avance sur le Team Ford Olsberg MSE alors que trois épreuves restent à disputer.
Au championnat pilotes, Timmy Hansen conforte sa deuxième place en reprenant deux point à Petter Solberg.Davy Jeanney regagne une position et pointe désormais au quatrième rang. Dans le championnat RX Lites, Kevin Hansen a lui aussi effectué une bonne opération à Barcelone. Le jeune pilote du Peugeot Red Bull Hansen Junior Team a encore augmenté son avance au championnat.
A tous les niveaux, donc, la manche turque qui se déroulera les 3 et 4 octobre prochains à Istanbul sur le site du circuit de Formule 1, s’annonce très intense.Kenneth Hansen, Team Principal« Pour une première course ici, à Barcelone, les organisateurs ont très bien travaillé. Les installations du circuit de F1 sont superbes et nous serons ravis de revenir. Sur le plan sportif, nous avons été de nouveau très rapides. La preuve nous avons qualifié nos deux voitures en finale. Nous n’avons toutefois pas réussi à complètement concrétiser dans toutes les phases du week-end mais c’est la vie. Parfois le premier virage se montre très piégeux et quand tout ne s’y présente pas au mieux, il vous faut essayer de rattraper le temps perdu. La finale n’a pas été aussi brillante que nous pouvions l’espérer. Néanmoins, nous marquons de précieux points qui nous offrent une avance confortable au championnat par équipe ».
Timmy Hansen, PEUGEOT 208 WRX #21, P3« Nous avons commencé le week-end très fort. Malgré une pénalité, j’ai réussi à partir en pole position en demi-finale ! J’ai alors essayé de préserver mes pneus. Partant à nouveau de la pole position en finale, j’étais très confiant. Quand le feu est passé au vert, j’ai été surpris de voir Petter Solberg surgir ainsi à la corde du premier virage. Etant donné que la piste avait été arrosée juste avant, j’ai alors commis une petite erreur : j’ai touché la pile de pneus. J’ai tout de même réussi à rester deuxième. Il y avait alors un petit écart sur Petter. J’ai essayé de le combler mais j’ai fait deux ou trois erreurs qui n’ont fait que l’augmenter. J’ai tout essayé sur les derniers tours mais ce n’a pas été suffisant. Ce podium me permet de reprendre deux points à Petter Solberg. »
Davy Jeanney, PEUGEOT 208 WRX #17, P4« Je gagne des points au championnat pilotes et j’en apporte à l’équipe au classement Teams. C’est important en vue de la fin de saison. Du coup, je reprends une place au championnat au détriment d’Andreas Bakkerud. C’est le bon point du week-end. Je pense qu’il m’a manqué un petit quelque chose en demi-finale. Peut être un peu de confiance à un moment. J’ai perdu un peu de temps. Je me suis tout de même qualifié en finale où j’ai la sensation d’avoir mieux roulé ».
Classement 10ème épreuve (Espagne - Barcelone) - 19-20 septembre 20151. Petter Solberg (SDRX, Citroën DS3)
2. Johan Kristoffersson (Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo)
3. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX)4. Davy Jeanney (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX),5. Taner Foust (Marklund Motorsport, Volkswagen Polo)
6. Robin Larsson (Robin Larsson, Audi A1)
Championnat du Monde FIA de Rallycross, après 10 manchesPilotes1. Petter Solberg (SDRX, Citroën DS3), 243 pts
2. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 208 pts3. Johan Kristoffersson (Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo), 182 pts
4. Davy Jeanney (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 166 pts5. Andreas Bakkerud (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST), 163 pts
6. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 155 pts
7. Reinis Nitiss (OlsbergMSE AB Ford Fiesta ST), 134 pts
8. Toomas Heikkinen, (Marklund Motorsport, Volkswagen Polo), 121 pts
Teams1. Team Peugeot-Hansen, 374 pts2. Ford Olsbergs MSE, 297 pts
3. SDRX, 268 pts
Calendrier du Championnat du Monde FIA de Rallycross 20151 • 24-26 avril : Portugal (Montalegre)
2 • 1er-3 mai : Allemagne (Hockenheim)
3 • 15-17 mai : Belgique (Mettet)
4 • 22-24 mai : Grande-Bretagne (Lydden Hill)
5 • 19-21 juin : Allemagne (Estering)
6 • 03-05 juillet : Suède (Holjes)
7 • 07-08 août : Canada (Trois-Rivières)
8 • 21-23 août : Norvège (Hell)
9 • 04-06 septembre : France (Lohéac)
10 • 18-20 septembre : Espagne (Barcelona)
11 • 02-04 octobre : Turquie (Istanbul)12 • 16-18 octobre : Italie (Franciacorta)
13 • 27-29 novembre : Argentine (San Luis)
INFOS MEDIA Suivez la course sur
www.peugeot-sport.com &
http://hansen-motorsport.se - Soutenez le team sur Facebook, Twitter et Instagram ! Des photos libres de droits pour une utilisation dans un contexte rédactionnel sont disponibles sur: le
www.peugeot-media.com ainsi que sur
https://www.redbullcontentpool.com/teampeugeot-hansen . Pour toute demande d’interview avec l’un des pilotes ou avec un membre de l’équipe, veuillez contacter Stéphanie Val (FRA/ANG) ou Susann Hansen (SUE).