Deuxième podium consécutif pour le Team Peugeot-Hansen ! - Dimanche 3 Mai 2015 Le Team Peugeot-Hansen décroche à nouveau un podium dans le célèbre stadium d’Hockenheim, cadre exceptionnel de la deuxième manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross 2015 (World RX). Devant 75 000 spectateurs vibrant et conquis par la découverte de cette discipline ultra-spectaculaire, Timmy Hansen s’est de nouveau adjugé la troisième place au volant de sa PEUGEOT 208 WRX, après avoir réalisé un magnifique départ en finale.Seulement quelques jours après le lancement de la saison 2015, deux grandes nouveautés attendaient les acteurs de cette discipline sur-vitaminée. Pour la première fois, le circuit d’Hockenheim accueillait le Rallycross. Cette première rencontre s’est déroulée lors de la manche inaugurale du très populaire Championnat DTM permettant à un nouveau public de découvrir le World RX. Située au coeur de l’impressionnant stadium allemand, la piste créée à l’occasion empruntait une partie du circuit utilisé par les concurrents du DTM. Elle a donné lieu à des manches musclées, d’autant que la météo pluvieuse a, la plupart du temps, condamné les as du Rallycross à une adhérence très précaire.
Dans ce contexte particulier, le Team Peugeot-Hansen a connu un week-end mouvementé. A l’issue de la première journée de course, composée par les manches 1 et 2, les deux PEUGEOT 208 WRX ont confirmé le potentiel entrevu au Portugal. Davy Jeanney occupait une prometteuse deuxième place alors que Timmy Hansen pointait cinquième. Malheureusement, même si le ciel s’est éclairci le samedi sur le circuit d’Hockenheim, il s’est un peu assombri au-dessus de la tente du Team Peugeot-Hansen. Les manches 3 et 4 se sont en effet révélées plus difficiles pour Timmy Hansen (17e et 7e) et Davy Jeanney (5e puis 15e), des faits de course les ayant lourdement pénalisés. Les deux fers de lance de l’équipe ont tout de même gagné leur ticket pour les demi-finales.
Après cette journée difficile, le Team Peugeot-Hansen a su modifier son approche et adopter de nouveaux réglages pour aborder la phase finale du week-end disputée devant un public en transe. Le revirement a tout de suite porté ses fruits puisque Timmy Hansen, pourtant dernier qualifié pour les demi-finales, a réussi à s’inviter en finale. Parti de la troisième ligne, le pilote suédois a réalisé un départ sensationnel qui lui a permis de se positionner à la troisième place dès le premier tour. Il rafle finalement une superbe troisième place, parmi quatre autres marques. Malheureusement, Davy Jeanney n’a pu confirmer ce retour en force. Parti d’une ligne totalement humide, il était condamné par un mauvais départ qui lui a ôté toute chance de qualification pour la finale.
Le Team Peugeot-Hansen figure à la troisième place du championnat Teams alors que Timmy Hansen pointe, lui, à la quatrième position du classement pilotes. La prochaine manche, disputée dans deux semaines du 15 au 17 mai à Mettet (Belgique), s’annonce d’ores et déjà très serrée !Timmy Hansen, PEUGEOT 208 WRX n°21« Quelle journée ! Terminer sur le podium après s’être qualifié 12e… c’est si bon ! Ma déception était grande hier mais toute l’équipe y a cru et a su retourner la situation. Nous avons changé les réglages des suspensions et nous sommes revenus à une configuration que nous savions performante. Mentalement, je me suis aussi ressaisi. Effectuer un tel retour est une sensation incroyable ! »
Davy Jeanney, PEUGEOT 208 WRX n°17« Après le warm up, nous avons choisi de prendre les pneus slicks. C’était le bon choix. En revanche, en demi-finale, je suis parti du couloir n°2 qui était mouillé, je me suis donc retrouvé sixième. Impossible de doubler. »
Kenneth Hansen, Team Principal« C’est un week-end difficile qui se termine bien. Nous avons appris beaucoup. Nous attendions mieux d’un certain réglage que nous avons modifié pour le dernier jour et cela a fait une grande différence sur la voiture. Timmy a donc pu effectuer une superbe remontée sans commettre la moindre faute et en exploitant la voiture à 100%. Davy a été très performant mais une mauvaise place sur la grille de départ en demi-finale ne lui a pas permis de concrétiser. Je reste très confiant pour l’avenir. »
Classement de la finale à Hockenheim - Allemagne1. Petter Solberg (SDRX, Citroën DS3)
2. Reinis Nitiss (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST)
3. Timmy Hansen (Team Peugeot-Hansen, PEUGEOT 208 WRX)4. Toomas Heikkinen (Marklund Motorsport, Volkswagen Polo)
5. Robin Larsson (Robin Larsson, Audi A1)
6. Andreas Bakkerud (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST), etc.
Championnat pilotes après 2 épreuves1. Petter Solberg (SDRX, Citroën DS3), 57 pts
2. Johan Kristoffersson (Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo), 42 pts
3. Andreas Bakkerud (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST), 37pts
4. Timmy Hansen (Team Peugeot-Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 33 pts5. Reinis Nitiss (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST), 32 pts
6. Toomas Heikinen (Marklund Motorsport, Volkswagen Polo), 29 pts
Championnat Teams1. SDRX, 57 pts
2. Ford Olsbergs MSE, 69 pts
3. Team Peugeot-Hansen, 61 ptsCalendrier du Championnat du Monde FIA de Rallycross 20151 • 24-26 avril : Portugal (Montalegre)
2 • 1er-3 mai : Allemagne (Hockenheim)
3 • 15-17 mai : Belgique (Mettet)4 • 22-24 mai : Grande-Bretagne (Lydden Hill)
5 • 19-21 juin : Allemagne (Estering)
6 • 03-05 juillet : Suède (Holjes)
7 • 07-08 août : Canada (Trois-Rivières)
8 • 21-23 août : Norvège (Hell)
9 • 04-06 septembre : France (Lohéac)
10 • 18-20 septembre : Espagne (Barcelona)
11 • 02-04 octobre : Turquie (Istanbul)
12 • 16-18 octobre : Italie (Franciacorta)
13 • 27-29 novembre : Argentine (San Luis)
INFOS MEDIASuivez la course sur
http://hansen-motorsport.se &
www.peugeot-sport.com - Soutenez le team sur Facebook, Twitter et Instagram ! Des photos libres de droits pour une utilisation dans un contexte rédactionnel sont disponibles sur:
https://www.redbullcontentpool.com/teampeugeot-hansen ainsi que sur le
www.peugeot-media.com .
Pour toute demande d’interview avec l’un des pilotes ou avec un membre de l’équipe, veuillez contacter Susan Hansen (SUE), Stéphanie Val (FRA/ANG).