Victoire et double podium pour le Team Peugeot Hansen en Allemagne ! - Dimanche 21 Juin 2015 Face à une concurrence très relevée, les PEUGEOT 208 WRX ont réalisé un formidable week-end à Estering. Vainqueur de trois manches qualificatives sur quatre, Davy Jeanney s’est imposé en demi-finale puis en finale, devenant ainsi le premier pilote français à gagner une épreuve du Championnat du Monde FIA de Rallycross. Timmy Hansen complète ce succès avec une superbe troisième place !Pour les Suédois, le solstice d’été est un moment très spécial dans l’année, célébré par la fameuse fête du Midsummer. Ce jour le plus long de l’année vient récompenser des mois d’attente, passés à l’ombre d’un soleil discret. Fort des enseignements tirés lors de la séance d’essais menée en Suède trois semaines plus tôt, l’équipe s’est montrée très performante tout au long du week-end.
Au volant d’une PEUGEOT 208 WRX répondant parfaitement à ses attentes, Davy Jeanney a réalisé un début de week-end parfait puisqu’il est devenu le seul pilote cette saison à remporter trois manches qualificatives d’affilée! Seule une touchette dans la quatrième manche lui a valu de manquer le score ideal. Cette mésaventure ne l’a nullement empêché de terminer 1er à l’issue des manches qualificatives, lui offrant ainsi la pole lors de la première demi-finale. Il y a d’ailleurs retrouvé son équipier Timmy Hansen, qualifié lui aussi malgré des problèmes techniques qui ont nécessité un changement de moteur dans la nuit de samedi à dimanche.
Les deux pilotes Peugeot ont parfaitement su exploiter les 550 chevaux de leur 208 WRX pour se qualifier en finale. Une prouesse pour Timmy qui partait cinquième alors que seuls les trois premiers sont retenus. Davy occupait la pole de la finale et Timmy s’élançait à nouveau cinquième. Auteurs d’excellents départs et bénéficiant d’une très bonne stratégie de course, les deux pilotes Peugeot ont pris le pouvoir lors de cette finale très disputée. Davy a dominé la course de bout en bout maîtrisant le tenant du titre Petter Solberg pour finalement signer la première victoire d’un pilote Français en Championnat du Monde FIA de Rallycross. Timmy a réussi à remonter jusqu’à une superbe troisième place venant récompenser un week-end jusque-là très frustrant.
C’est la première fois cette saison qu‘une équipe parvient à placer deux voitures sur le podium. Cette très convaincante démonstration permet au Team Peugeot Hansen de se repositionner au classement « teams », en réduisant à seulement onze points l’écart sur le leader (Ford OMSE). A deux semaines de l’épreuve de Holjes, disputée près de la base opérationnelle du Team Peugeot Hansen, cette tendance est d’autant plus encourageante que l’été ne fait que commencer. Parole de Suédois !
Kenneth Hansen, Team Principal« Dès le début du week-end, Davy a été très bon et très constant. On peut le voir dans son pilotage : il frôle les rails avec aisance ce qui montre qu’il est en confiance. Je suis très heureux qu’il ait remporté ce succès car il le mérite sincèrement. Pour ce qui est de Timmy, il a rencontré des problèmes techniques hier et a malheureusement dû composer ce matin avec une piste humide. Malgré cela, il a réussi à se qualifier pour la finale. Monter sur le podium dans un tel contexte est aussi très impressionnant. Nous pouvons constater que nous sommes très rapides et cela nous permet de revenir au contact au championnat « Teams ». C’est une étape importante. »
Davy Jeanney, Peugeot 208 WRX #17, Vainqueur« Cette victoire est vraiment fantastique car c’est la première fois que je gagne depuis cinq ans que je cours au niveau international. Pour ma première saison complète en Championnat du Monde, m’imposer dès la cinquième épreuve est un vrai bonheur. On travaille, on fait des sacrifices et ça paie ! Remporter les trois premières manches nous a assuré une bonne qualification pour la phase finale. En demi-finale, j’ai pris moins de risque que durant les manches mais j’ai tout de même gagné. En finale, en revanche, j’ai donné un peu plus et j’ai terminé en beauté. C’est parfait. J’ai encore beaucoup appris ce week-end. »
Timmy Hansen, Peugeot 208 WRX #21, 3ème« Quel week-end ! Une nouvelle fois, il nous a fallu remonter après un samedi difficile. Honnêtement, je n’étais pas certain de me qualifier pour les demi-finales. J’ai couru après les chronos de Davy pendant deux jours. Nous n’avons quasiment pas changé la voiture de tout le week-end et Davy a été très rapide et constant. J’ai réalisé qu’il fallait que je sois encore plus rapide. Entre la demi-finale et la finale, j’ai trouvé ce qui me manquait et ça a fonctionné en finale. Ça a été très serré sur la ligne d’arrivée mais cela m’a permis de monter sur le podium. C’est une sensation formidable ! »
Classement 5ème épreuve (Allemagne - Estering) - 20 & 21 juin 20151.
Davy Jeanney (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX)2. Petter Solberg (SDRX, Citroën DS3)
3.
Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX)4. Johan Kristoffersson (Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo)
5. Andreas Bakkerud (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST)
Championnat du Monde FIA de Rallycross, après 5 manches (Allemagne - Estering) Pilotes1. Petter Solberg (SDRX, Citroën DS3), 138 pts
2. Johan Kristoffersson (Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo), 103 pts
3. Andreas Bakkerud (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST), 88 pts
4.
Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 79 pts5.
Davy Jeanney (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 77 pts6. Reinis Nitiss (OlsbergMSE AB Ford Fiest ST), 76 pts
7. Toomas Heikkinen, (Marklund Motorsport, Volkswagen Polo), 63 pts
8. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 61 pts
Team1. Ford Olsbergs MSE, 164 pts
2. SDRX, 158 pts
3.
Team Peugeot-Hansen, 156 ptsCalendrier du Championnat du Monde FIA de Rallycross 20151 • 24-26 avril : Portugal (Montalegre)
2 • 1er-3 mai : Allemagne (Hockenheim)
3 • 15-17 mai : Belgique (Mettet)
4 • 22-24 mai : Grande-Bretagne (Lydden Hill)
5 • 19-21 juin : Allemagne (Estering)
6 • 03-05 juillet : Suède (Holjes)7 • 07-08 août : Canada (Trois-Rivières)
8 • 21-23 août : Norvège (Hell)
9 • 04-06 septembre : France (Lohéac)
10 • 18-20 septembre : Espagne (Barcelona)
11 • 02-04 octobre : Turquie (Istanbul)
12 • 16-18 octobre : Italie (Franciacorta)
13 • 27-29 novembre : Argentine (San Luis)
INFOS MEDIASuivez la course sur
http://hansen-motorsport.se &
www.peugeot-sport.com - Soutenez le team sur Facebook, Twitter et Instagram ! Des photos libres de droits pour une utilisation dans un contexte rédactionnel sont disponibles sur: le
www.peugeot-media.com ainsi que sur
https://www.redbullcontentpool.com/teampeugeot-hansen . Pour toute demande d’interview avec l’un des pilotes ou avec un membre de l’équipe, veuillez contacter Stéphanie Val (FRA/ANG) ou Susann Hansen (SUE).