Week-end frustrant pour le Team Peugeot-Hansen - Dimanche 17 Mai 2015 Les espoirs suscités par la victoire acquise par Timmy Hansen lors de la deuxième manche qualificative, samedi, ainsi que la pointe de vitesse affichée par les Peugeot 208 WRX ne se sont malheureusement pas concrétisés lors de la phase finale de l’étape belge du Championnat du Monde FIA de Rallycross.Le team Peugeot Hansen aura connu à l’occasion de la course de Mettet des moments d’une rare intensité durant lesquels le travail de toute l’équipe a, plus que jamais, été mis à l’épreuve. Lors de la première manche, un contact inévitable avec un autre concurrent a condamné Timmy Hansen à renoncer. Cet incident a surtout condamné ses cinq mécaniciens à se surpasser pour remplacer en un temps record la suspension avant-droite de la PEUGEOT 208 WRX n°21. Avec dextérité, ils ont relevé le défi, permettant à leur pilote d’être fin prêt juste à temps pour prendre part à la deuxième manche ! Timmy a alors trouvé un excellent moyen de récompenser l’équipe puisqu’il s’est adjugé cette deuxième manche avec plus de deux secondes d’avance, devenant ainsi le premier pilote à remporter, après Petter Solberg, plus d’une manche cette saison.
Sous un soleil éclatant et devant un public venu en masse, cet élan s’est confirmé le lendemain. En remportant sa course pour quatre millièmes (le plus faible écart jamais enregistré en WorldRX !!), Timmy s’est assuré la deuxième place lors de la troisième manche. Comme lors des deux premières épreuves de la saison, les deux PEUGEOT 208 WRX ont décroché leur ticket pour les demi-finales. Malheureusement, pour la première fois de la saison, aucun des deux pilotes du Team Peugeot-Hansen n’ont pu s’immiscer en finale. Timmy Hansen a en effet été retardé par une crevaison alors que Davy Jeanney a été handicapé par un départ perfectible. Cette issue est d’autant plus frustrante que Timmy avait signé le meilleur chrono de sa demi-finale.
Après cette très frustrante épreuve belge, le Team Peugeot-Hansen pointe désormais à la quatrième place du Championnat Teams alors que Timmy Hansen et Davy Jeanney figurent, pour leur part, respectivement 5e et 8e au classement pilotes. Assurée de disposer de voitures compétitives, toute l’équipe aura à coeur de concrétiser son potentiel dès la semaine prochaine lors de la quatrième manche de la saison, disputée sur le circuit anglais de Lydden Hill. A cette occasion, le Team Peugeot-Hansen alignera une troisième voiture pour Andrew Jordan, champion britannique de voitures detourisme 2013 (BTCC) et ancien animateur du championnat britannique de Rallycross dans lequel il a déjà remporté plusieurs victoires.
Timmy Hansen, PEUGEOT 208 WRX n°21 « La journée a été prometteuse. Malheureusement, nous avons perdu gros avec l’accident de la première manche. Sans cela, tout aurait été très différent. Lors de la demi-finale, j’ai éprouvé le meilleur ressenti au volant depuis le début de saison. C’est vraiment dommage d’avoir crevé juste après m’être retrouvé en tête. Nous nous dirigeons clairement vers une voiture capable de gagner le titre. Nous devons continuer à travailler car la voiture a davantage de potentiel. »
Davy Jeanney, PEUGEOT 208 WRX n°17« Je m’attendais à une demi-finale difficile. Les conditions ont changé entre le samedi et le dimanche et cela n’a pas simplifié la situation. Nous avons eu du mal à aller chercher les derniers dixièmes permettant de jouer les premiers rôles. J’ai eu des petits soucis techniques avec la voiture qui m’ont pénalisé aux départs, surtout. En demi-finale, j’ai réussi à aller un petit peu plus vite. J’avais une petite chance de passer. J’ai tenté mais ça n’a pas réussi ».
Kenneth Hansen, Team Principal« La bonne chose à retenir de ce week-end est que nous sommes plus stables en termes de performance. Nous sommes rapides. Pas encore exactement assez mais, par exemple, le rythme de Timmy en première manche valait une pole position pour la demi-finale. Malheureusement un incident sur la piste a compromis le reste de son week-end. Davy, quant à lui, a connu des problèmes techniques qui l’ont ralenti. Les pilotes ont pleine confiance en la voiture. Il ne nous reste plus qu’à dénicher les derniers dixièmes de seconde qui nous permettront de trouver place sur la première ligne en demi-finale ».
Championnat du Monde FIA de Rallycross, 3ème manche (Mettet - Belgique)1. Toomas Heikkinen, (Marklund Motorsport, Volkswagen Polo)
2. Petter Solberg (SDRX, Citroën DS3)
3. Reinis Nitiss (OlsbergMSE AB Ford Fiest ST)
4. Pier Gunnar Andersson (Marklund Motorsport, Volkswagen Polo)
5. Andreas Bakkerud (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST)
6. Mattias Ekström (EKS, Audi S1)
Championnat pilotes1. Petter Solberg (SDRX, Citroën DS3), 82 pts
2. Johan Kristoffersson (Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo), 60 pts
3. Toomas Heikkinen, (Marklund Motorsport, Volkswagen Polo), 57 pts
4. Andreas Bakkerud (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST), 56 pts
5. Timmy Hansen (Team Peugeot-Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 50 pts6. Reinis Nitiss (OlsbergMSE AB Ford Fiest ST), 43 pts
7. Pier Gunnar Andersson (Marklund Motorsport, Volkswagen Polo), 43 pts
8. Davy Jeanney (Team Peugeot-Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 39 ptsChampionnat Team1. SDRX, 102 pts
2. Marklund Motorsport, 100 pts
3. Ford Olsbergs MSE, 99 pts
4. Team Peugeot-Hansen, 89 ptsCalendrier du Championnat du Monde FIA de Rallycross 20151 • 24-26 avril : Portugal (Montalegre)
2 • 1er-3 mai : Allemagne (Hockenheim)
3 • 15-17 mai : Belgique (Mettet)
4 • 22-24 mai : Grande-Bretagne (Lydden Hill)5 • 19-21 juin : Allemagne (Estering)
6 • 03-05 juillet : Suède (Holjes)
7 • 07-08 août : Canada (Trois-Rivières)
8 • 21-23 août : Norvège (Hell)
9 • 04-06 septembre : France (Lohéac)
10 • 18-20 septembre : Espagne (Barcelona)
11 • 02-04 octobre : Turquie (Istanbul)
12 • 16-18 octobre : Italie (Franciacorta)
13 • 27-29 novembre : Argentine (San Luis)
INFOS MEDIASuivez la course sur
http://hansen-motorsport.se &
www.peugeot-sport.com - Soutenez le team sur Facebook, Twitter et Instagram !
Des photos libres de droits pour une utilisation dans un contexte rédactionnel sont disponibles sur:
https://www.redbullcontentpool.com/teampeugeot-hansen ainsi que sur le
www.peugeot-media.com .
Pour toute demande d’interview avec l’un des pilotes ou avec un membre de l’équipe, veuillez contacter Susan Hansen (SUE), Stéphanie Val (FRA/ANG).