Rallycross : Les Peugeot 208 WRX prêtent à rugir dans l'arène de Barcelone Rallycross - Espagne - Barcelone - 14 septembre 2015Avec leur livrée bleue flanquée de combatifs taureaux, les PEUGEOT 208 WRX feront l’objet de tous les assauts sur la piste de Barcelone lors de la dixième manche du très relevé Championnat du Monde FIA de Rallycross. En tête du championnat Teams, le Team Peugeot Hansen relèvera un nouveau défi et visera sa cinquième victoire et son neuvième podium de l’année les 19 et 20 septembre prochains.Après Hockenheim en début de saison, le Championnat du Monde FIA de Rallycross s’apprête à faire à nouveau étape dans l’un des hauts lieux du grand cirque de la Formule 1 : Barcelone. Le tracé, en sens inverse des aiguilles d’une montre, n’empruntera qu’une partie du circuit du Grand Prix : une section terre sera associée à ses derniers virages pour former une boucle de 1 137 mètres. Il est à parier que les spectateurs espagnols qui seront installés dans les gradins ne la quitteront pas des yeux et réserveront aux concurrents une chaleureuse ola pour cette grande première.
Tous les pilotes découvriront donc le circuit où, Timmy Hansen, ancien pistard, devrait être à son avantage. Vainqueur en Norvège et en France, il entend bien tirer essayer de conquérir une troisième victoire consécutive au volant de sa PEUGEOT 208 WRX #21 et de se rapprocher ainsi de Petter Solberg au championnat pilotes (37 points d’écart).
Malchanceux sur ses terres après ses victoires acquises en Allemagne et au Canada, son équipier Davy Jeanney fera tout pour retrouver les avant-postes. Grâce à la mobilisation de toute l’équipe, sa PEUGOT 208 WRX #17 a pu être remise en état à temps pour l’épreuve espagnole après l’accident dont il a été victime à Lohéac. Le pilote français aura à coeur de récompenser avec brio les efforts de ses mécaniciens.
En marge de la course des Supercars, Kevin Hansen disputera la sixième épreuve du championnat RX Lites. Actuellement en tête du cette compétition réservée aux meilleurs espoirs de ce sport, le jeune pilote du Peugeot Red Bull Hansen Junior Team tentera d’augmenter son avance.
Kenneth Hansen, Team Principal« Il s’agit d’une nouvelle épreuve. Timmy ayant couru en monoplace, je connais un peu la partie asphalte. Je pense qu’elle sera assez éprouvante pour les pneus. Je ne peux pas encore parler de la partie terre car je ne l’ai pas encore vue ; mais le tracé a l’air très bien. Je suis plutôt optimiste : je pense que cette piste devrait nous convenir. J’espère que nous pourrons faire une bonne course et conforter notre avance en tête du championnat Teams. Nous connaissons une période faste depuis plusieurs courses avec nos PEUGEOT 208 WRX mais nous savons aussi que la frontière entre la victoire et l’insuccès est parfois très ténue ».
La course de Barcelone sera retransmise à la télévision dans plus de 120 pays à travers le monde. Les demi-finales et finales seront diffusées en direct en France sur L’Equipe 21, ainsi qu’en Suède sur TV10.
Programme du week-end (heure locale)Samedi 19 septembre• 8:30 : Warm Up
• 10:00 : Manche qualificative 3
• 11:15 : Manche qualificative 4
• 15:00 : Demi-finale / Finale
Dimanche 20 septembre• 8:30 : Warm Up
• 10:00 : Manche qualificative 3
• 11:15 : Manche qualificative 4
• 15:00 : Demi-finale / Finale
Caractéristiques du circuit• Longueur : 1,137 km
• Revêtement asphalte : 60,17 %
• Revêtement terre : 39,83 %
Championnat du Monde FIA de Rallycross, après 9 manchesPilotes1. Petter Solberg (SDRX, Citroën DS3), 219 pts
2. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 182 pts3. Johan Kristoffersson (Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo), 156 pts
4. Andreas Bakkerud (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST), 152 pts
5. Davy Jeanney (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 146 pts6. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 139 pts
7. Reinis Nitiss (OlsbergMSE AB Ford Fiesta ST), 123 pts
8. Toomas Heikkinen, (Marklund Motorsport, Volkswagen Polo), 109 pts
Teams1. Team Peugeot-Hansen, 328 pts2. Ford Olsbergs MSE, 275 pts
3. SDRX, 244 pts
CALENDRIER DU CHAMPIONNAT DU MONDE FIA DE RALLYCROSS 20151 • 24-26 avril : Portugal (Montalegre)
2 • 1er-3 mai : Allemagne (Hockenheim)
3 • 15-17 mai : Belgique (Mettet)
4 • 22-24 mai : Grande-Bretagne (Lydden Hill)
5 • 19-21 juin : Allemagne (Estering)
6 • 03-05 juillet : Suède (Holjes)
7 • 07-08 août : Canada (Trois-Rivières)
8 • 21-23 août : Norvège (Hell)
9 • 04-06 septembre : France (Lohéac)
10 • 18-20 septembre : Espagne (Barcelona)11 • 02-04 octobre : Turquie (Istanbul)
12 • 16-18 octobre : Italie (Franciacorta)
13 • 27-29 novembre : Argentine (San Luis)
INFOS MEDIA Suivez la course sur
www.peugeot-sport.com &
http://hansen-motorsport.se - Soutenez le team sur Facebook, Twitter et Instagram ! Des photos libres de droits pour une utilisation dans un contexte rédactionnel sont disponibles sur: le
www.peugeot-media.com ainsi que sur
https://www.redbullcontentpool.com/teampeugeot-hansen . Pour toute demande d’interview avec l’un des pilotes ou avec un membre de l’équipe, veuillez contacter Stéphanie Val (FRA/ANG) ou Susann Hansen (SUE).
En accédant au statut de championnat du monde, le Rallycross a attiré de nouveaux concurrents, des constructeurs et de nouveaux partenaires. Cette phase de développement, déjà traversée auparavant par d'autres championnats, s'accompagne souvent d'une course à l'armement qui peut se traduire par des dérapages incontrôlés en termes de budget.
Conscient de ce risque, le pouvoir sportif a pris les devants et mis en place des mesures afin de limiter les moyens humains employés par les concurrents du championnat. C'est ainsi que le nombre de techniciens œuvrant sur la voiture est contingenté par le règlement. Aussi, pas question de toucher l'une des PEUGEOT 208 WRX lors d'un week-end de compétition sans avoir à son bras un indispensable brassard jaune !
Chaque équipe de deux voitures dispose de dix brassards, un nombre satisfaisants, selon Kenneth Hansen : « je pense que c'est un bon équilibre. C'est suffisant et ça maintient l'esprit du Rallycross ». Pour vérifier qu'aucun dérapage n'ait lieu, le législateur installe des caméras de contrôle dans les zones de travail des équipes. Surnommé Big Brother par les concurrents, ce système permet de vérifier à tout moment que le règlement est respecté. Ne vous offusquez donc pas si l'accès à la tente technique du Team Peugeot Hansen est strictement limité !