Toujours dans un "état critique", Jules Bianchi souffre de "lésions axonales diffuses" - Mardi 7 Octobre 2014 Deux jours après le grave accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon dimanche, La famille s’est adressée à la presse mardi, à travers un communiqué relayé par par l’écurie Marussia. Le pilote français, toujours en soins intensifs, reste dans un état «critique mais stable». Il souffre d’une «lésion axonale diffuse», un traumatisme cérébral sévère.
«C’est un moment difficile pour notre famille, mais les messages de soutien et d’affection qui arrivent de partout dans le monde pour Jules nous apportent beaucoup de réconfort. Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance.»
Jules demeure dans l’unité des soins intensifs du Centre médical de Yokkaichi. Il a subi des lésions axonales diffuses et se trouve dans un état critique mais stable. Les professionnels de santé de l’hôpital lui fournissent le meilleur traitement et les meilleurs soins possibles et nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’ils ont fait pour Jules depuis son accident.
Nous sommes également reconnaissants de la présence du Professeur Gérard Saillant, Président de la Commission Médicale de la FIA, et du professeur Alessandro Frati, neurochirurgien de l’Université La Sapienza de Rome, qui s'est rendu au Japon à la demande de la Scuderia Ferrari. Ils sont arrivés à l’hôpital aujourd’hui et ont rencontré le personnel médical en charge du traitement de Jules, afin d’être pleinement informé de son état clinique, de sorte qu’ils soient en mesure de conseiller la famille. Les Professeurs Saillant et Frati reconnaissent l’excellence des soins fournis par le centre médical général Mie et tiennent à remercier leurs collègues japonais.
L’hôpital continuera de surveiller et de traiter Jules et d’autres communiqués vous seront fournis le cas échéant. »
Les "lésions axonales diffuses" évoquées signifient que la substance blanche qui fait le liant entre les différentes parties du cerveau a été soumise à un choc violent avec pour conséquences de multiples cisaillements et hémorragies sur l’ensemble de l’encéphale. Autrement dit, il ne s’agit pas comme espéré d’un hématome isolé situé en-dehors du cerveau mais bien de micro-blessures internes à l’encéphale qui mettront probablement beaucoup de temps à cicatriser. Avec l’impossibilité à ce jour de déterminer le risque et la nature des séquelles auxquelles Jules Bianchi pourrait être confronté.
Accident de Bianchi : La Vidéo a été retirée de YouTube