La nouvelle ŠKODA Fabia, séduisante et pratique - Mardi 19 Août 2014 Mladá Boleslav, 19 août 2014 – Jozef Kabaň, designer en chef de ŠKODA, s'exprime sur les exigences de la nouvelle ŠKODA Fabia en matière de style et de fonctionnalité.Question : Il y a quelques mois, l’étude de style « ŠKODA VisionC » nous a donné un aperçu des orientations stylistiques à venir de ŠKODA. De quelle manière la nouvelle ŠKODA Fabia reflète-t-elle cette évolution ?
Jozef Kabaň : Avec le concept « ŠKODA VisionC », nous avons montré que ŠKODA était capable de combiner une fonctionnalité exceptionnelle avec un design plus expressif, affûté et chargé d'émotion. Cette nouvelle orientation du design est la prochaine étape du développement de notre marque. La nouvelle ŠKODA Fabia est le premier modèle à véhiculer ce langage stylistique. Inspirée de certains éléments du concept « ŠKODA VisionC », la Fabia est plus expressive, plus dynamique et plus sportive.
Question : Pourquoi un design plus expressif ?
Jozef Kabaň : Au fil du temps, la pression qui pèse sur une marque automobile et son design s’intensifie. Ces dernières années, ŠKODA s'est fait un nom en créant des modèles très fonctionnels et dotés d'un habitacle plus spacieux que la moyenne. Selon nous, il est désormais temps de créer une connexion plus forte entre la fonctionnalité de nos véhicules et un style expressif et émotionnel. Nous revenons à nos racines, en quelque sorte. Dans son histoire, ŠKODA a produit des voitures faisant la part belle au design et chargées d'émotion, comme la légendaire
ŠKODA Popular Monte-Carlo, imaginée dans les années 1930. Nous souhaitons être à la hauteur de cette histoire.
Question : La nouvelle Fabia renonce-t-elle à la fonctionnalité pour faire la part belle au style ?
Jozef Kabaň : Non, c’est même tout le contraire. Malgré son design affirmé, la ŠKODA Fabia reste fidèle à ses qualités fondamentales. Elle est même plus habitable, pratique, économique et intelligente qu'elle ne l'a jamais été. Bien qu’offrant un design plus dynamique que ses devancières, elle est plus spacieuse dans tous les domaines. Le coffre est plus grand - il offre le plus grand volume de chargement de sa catégorie - et l'habitacle est à la fois plus large et plus long. De plus, la Fabia est dotée d’une dizaine de nouvelles solutions « Simply Clever », notamment la technologie MirrorLink, disponible pour la première fois dans un véhicule ŠKODA, qui permet de connecter un smartphone au véhicule. Par ailleurs, notre citadine compacte est 17 % plus économique et elle intègre des systèmes d'assistance innovants, généralement réservés aux voitures de classe supérieure. Notre nouvelle Fabia est la preuve incarnée que design affirmé et fonctionnalité vont parfaitement de pair.
Question : Du point de vue du design, qu’est-ce qui caractérise la nouvelle ŠKODA Fabia ?
Jozef Kabaň : En développant la Fabia de troisième génération, nous avons cherché à créer un véhicule plus sportif et plus attirant. Nous avons ainsi obtenu ce véhicule compact, jeune, frais et moderne, qui établit de nouveaux standards dans son segment.
Question : Comment y êtes-vous parvenu ?
Jozef Kabaň : Tout d’abord, nous avons modifié les proportions de la voiture. La nouvelle ŠKODA Fabia est plus basse et plus large qu'avant, ce qui lui confère plus de prestance. Elle affiche des lignes tendues intégrant des angles nets et des éléments de design cristallins. Nous avons ainsi obtenu un contraste plus marqué, et un jeu d'ombres et de lumières très élégant. Le véhicule en tire un caractère unique et sûr de lui.
Question : La voiture apparaît beaucoup plus sûre d’elle qu’auparavant. Est-ce seulement dû à ses nouvelles proportions ?
Jozef Kabaň : Pas seulement. Prenons l'exemple de l'avant de la voiture : nous avons dessiné la calandre et les phares dans un style plus affirmé. La voiture apparaît ainsi plus large. Il en va de même du capot superbement souligné par deux plis de carrosserie. Cet effet est renforcé par les phares larges et minutieusement ciselés, ainsi que par la position des phares antibrouillard. Par ailleurs, la structure horizontale épurée de l'arrière de la voiture lui donne elle aussi ce caractère plus affirmé. Sa silhouette dynamique est soulignée par sa ligne de fuite « tornado », haute et très marquée.
Question : De plus en plus de clients souhaitent donner une touche personnelle à leur voiture. Que peut leur proposer la nouvelle Fabia ?
Jozef Kabaň : Plus personnalisable que jamais, la Fabia est disponible dans 15 couleurs différentes. Nous avons également imaginé un « color concept », qui permet aux clients de choisir la couleur du toit, et d’y assortir la couleur des jantes alliage et des rétroviseurs extérieurs. De plus, nous proposons trois intérieurs différents et de nombreuses options pour personnaliser l'habitacle.
Question : Que représentent les détails cristallins ?
Jozef Kabaň : ŠKODA est fière d’être née en Bohème. Les lignes aiguisées, les contours épurés et la découpe précise des phares de la nouvelle Fabia rendent hommage à la tradition tchèque du travail du cristal. Les clients seront frappés par le haut degré de précision, ainsi que par la qualité des finitions. Les phares arrière sont particulièrement impressionnants.
Source : Information Presse ŠKODA
Pour de plus amples informations : ŠKODA AUTO› est un des plus anciens constructeurs d’automobiles dans le monde. Son siège social se trouve à Mladá Boleslav, sur les lieux mêmes où ont été produites les toutes premières bicyclettes en 1895, rapidement suivies par les motos puis les automobiles
› offre actuellement une gamme de sept véhicules : Citigo, Fabia, Roomster, Rapid, Octavia, Yeti et Superb
› a livré 920 800 véhicules à ses clients en 2013
› a immatriculé 19 336 véhicules en France en 2013 soit une part de marché de 1,2%
› fait partie du Groupe Volkswagen depuis 1991. ŠKODA produit de nombreux composants pour le groupe tels que des motorisations et des boites de vitesse.
› dispose de trois sites de production en République tchèque, et assemble également des autos en Chine, en Russie, en Slovaquie et en Inde, sur des sites du Groupe Volkswagen
› emploie plus de 25 500 personnes dans le monde à travers une présence dans plus de 100 pays