Changement de génération: début de la production de la nouvelle Audi A3 Sportback à Ingolstadt - Samedi 7 Mars 2020• Quatrième génération A3 attendue avec impatience
• Production depuis 1996 au siège d'AUDI AG
• Directeur d'usine Heinfling: « L'équipe Audi dans les starting-blocks » L'Audi A3 est un modèle réussi : aujourd'hui, le directeur de l'usine, Achim Heinfling, a dévoilé la nouvelle quatrième génération A3, très attendue, devant les employés de l'Audi Forum d'Ingolstadt à l'occasion de la première mondiale du nouveau compact haut de gamme. Depuis son lancement sur le marché en 1996, Audi a livré plus de cinq millions de modèles de la famille A3 dans le monde. L'histoire à succès va maintenant se poursuivre. La nouvelle A3 Sportback ** impressionne par son design dynamique, sa nouvelle signature lumineuse et son concept de fonctionnement numérique. Les entraînements électrifiés garantissent un rendement élevé, soutenu par des systèmes d'assistance innovants.
** Les valeurs de consommation collective de tous les modèles nommés et disponibles sur le marché allemand se trouvent dans la liste fournie à la fin de ce MediaInfo.
Depuis la première génération, l'Audi A3 possède à bord des innovations et des caractéristiques de qualité de la classe pleine grandeur. Après sa présentation au Mondial de l'Automobile de Paris en 1996, elle a immédiatement ouvert son propre segment de marché et est ainsi considéré comme la fondatrice de la catégorie compacte premium. Les employés d'Audi à Ingolstadt ont construit près de 3,8 millions de modèles d'Audi A3 au siège des quatre anneaux depuis le début de la production. L'Audi A3 a également été produite sur le site Audi à Bruxelles de 2007 à 2009. La production conjointe de l'Audi A3 Berline** se déroule actuellement entre Ingolstadt et Győr. L'Audi A3 Cabriolet ** est également construite par Audi Hungaria. L'Audi A3 Sportback et l'A3 Berline sortent en outre de la chaîne de production de l'usine chinoise de Foshan; la berline A3 est également produite à Aurangabad / Inde et à São José dos Pinhais / Brésil. La nouvelle Audi A3 reste une exclusivité d'Ingolstadt.
« L'A3 est une réussite pour notre site - nous sommes fiers de pouvoir continuer cette histoire en 2020 avec la nouvelle génération», explique Achim Heinfling, directeur d'usine chez Audi Ingolstadt. « Nous sommes bien préparés sur place. Pour la production de la carrosserie, nous avons construit un atelier de carrosserie complètement nouveau dans le complexe nord, spécialement pour ce modèle. Toutes les autres zones de production ont été entièrement adaptées à la nouvelle Audi A3. Les technologies de production ont été de plus en plus numérisées au cours du processus. »
Le nouveau modèle d'Ingolstadt est sportif et dynamique avec des groupes motopropulseurs puissants. Les clients peuvent commander une direction progressive et une suspension adaptative en option. Les entraînements électrifiés garantissent un rendement élevé, soutenu par des systèmes d'assistance innovants. De son cockpit à sa signature lumineuse et à son infodivertissement, la nouvelle Audi A3 Sportback ** est digitale. En outre, Audi propose pour la première fois pour la nouvelle A3 un rembourrage de sièges en matériau recyclé.
Avec son début de production à Ingolstadt, l'Audi A3 reste le compagnon de nombreux employés d'Audi: par exemple, Reinhold Konegen a vécu comment le nouveau venu au salon de l’automobile de Paris en 1996 est devenu un favori pour les clients. Il a attaché des roues, acheminé des câbles, monté des filtres à air et a été responsable du réglage de la suspension pendant 17 ans. Au cours des huit dernières années, il a testé chaque unité au point de comptage 8 en tant que «finisseur» final. Il explique: «L'Audi A3 fait partie de ma vie.»
Un aperçu des jalons de la série de modèles A3: • 1996 : Audi a présenté la première A3 à Paris, exclusivement en modèle trois portes. Avec son design puissant et son élégance typiquement sportive, la compacte premium devient immédiatement un pionnier. À l’heure actuelle, aucune autre voiture de cette catégorie n’offre la combinaison d’un intérieur de haute qualité, d’une ergonomie parfaite et d’une technologie hautement développée.
• 1998 : Présentation pour la première fois sur le segment compact de l’Audi A3 à transmission intégrale permanente quattro.
• 1999 : Une variante à cinq portes est ajoutée à la série de modèles. La première génération de l'Audi S3 sportive avec un moteur turbocompressé à cinq soupapes de 210 ch (154 kW) et une transmission intégrale permanente a fait sensation.
• 2004 : L’Audi A3 Sportback a fait ses débuts. Le concept de la compacte premium à cinq portes a été complètement réinterprété.
• 2008 : La première variante ouverte de la famille A3 apparaît: l'Audi A3 Cabriolet ** sort en 2008 avec un toit en toile classique. Fin mars 2008, la millionième unité de la deuxième génération A3 sort de la chaîne de production.
• 2012 : La troisième génération de l’Audi A3 est également présentée comme une berline à hayon au salon automobile de Genève.
• 2016 : Chaque variante de la gamme A3 reçoit une mise à jour technologique. L’Audi RS 3 Sportback est le fer de lance sportif de la gamme; Audi a présenté le RS 3 Berline au salon automobile de Paris.
Valeurs de consommation des modèles listés (Les informations sur la consommation de carburant/électricité et les émissions de CO₂ indiquées dans les plages dépendent de l'équipement choisi du véhicule et des jeux de pneus/roues utilisés).
• Audi A3 Sportback : Consommation combinée de carburant en l/100 km : 5,1-3,5 ; CO₂ combiné en g/km : 116-92
• Audi A3 berline : Consommation combinée de carburant en l/100 km : 8,5-3,8 Émissions combinées de CO₂ en g/km : 194-101
• Audi A3 Cabriolet : Consommation de carburant combinée en l/100 km : 6,8-5,2 CO₂ combiné en g/km : 155-119
Les valeurs de consommation et d'émissions indiquées ont été déterminées selon les méthodes de mesure prévues par la loi. Depuis le 1er septembre 2017, certains nouveaux véhicules sont déjà approuvés conformément à la Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), une procédure de tests pour l'évaluation de la consommation de carburant et d'émissions de CO₂ plus réaliste. Depuis le 1er septembre 2018, la WLTP remplace progressivement le Nouveau cycle européen de conduite (NEDC). En raison de conditions de test réalistes, la mesure selon la WLPT donne une consommation de carburant et des émissions de CO₂ plus élevées que celle effectuée selon le NEDC. Vous trouverez plus d'informations sur les différences entre la WLTP et le NEDC sur
www.audi.de/wltpPour l'instant, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs NEDC. Dans le cas des nouveaux véhicules pour lesquels l'approbation a été réalisée en utilisant la WLTP, les valeurs NEDC sont dérivées des valeurs WLTP. Les valeurs WLTP peuvent être fournies sur la base du volontariat ce jusqu'à ce qu'elles deviennent obligatoires. Si les valeurs NEDC sont indiquées sous la forme d'une fourchette, elles ne font pas référence à un véhicule spécifique et ne sont pas un élément intégral de l'offre. Elles sont fournies simplement à des fins de comparaison entre les différents types de véhicules. D'autres équipements et accessoires (pièces détachées, tailles des pneus, etc.), peuvent modifier les paramètres du véhicule tels que le poids, la résistance de roulement et l'aérodynamique et, comme la météo, les conditions de circulation et le style de conduite, influencer la consommation électrique d'un véhicule, les émissions de CO₂ et les chiffres de performances.
La consommation de carburant et les émissions de CO₂ dépendent des pneus/roues utilisés et du niveau d'équipement choisi. Pour en savoir plus sur les chiffres de consommation de carburant et les émissions de CO₂ spécifiques officielles des nouvelles voitures de tourisme, vous pouvez consulter le « Guide sur les économies de carburant, les émissions de CO₂ et la consommation énergétique de tous les nouveaux modèles de véhicules de tourisme » [en anglais], disponible gratuitement chez tous les concessionnaires et auprès de la DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH, Hellmuth-Hirth-Str. 1, D-73760 Ostfildern, Allemagne ou sur
www.dat.de – Fin –
Le groupe Audi composé des marques Audi, Ducati et Lamborghini est l'un des constructeurs d'automobiles et de motocycles haut de gamme qui remportent le plus de succès. L'entreprise est présente sur plus de 100 marchés dans le monde entier et produit des véhicules sur 18 sites implantés dans 13 pays. AUDI AG possède plusieurs filiales à 100 pour cent, dont les sociétés Audi Sport GmbH (Neckarsulm/Allemagne), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant'agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A. (Bologne/Italie).
En 2019, le groupe Audi a livré à ses clients environ 1,845 million d'automobiles de la marque Audi. AUDI AG a réalisé au cours de l'exercice 2018 un résultat d’exploitation de 4,7 milliards d’euros pour un bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels de 59,2 milliards d’euros. L’entreprise emploie actuellement quelque 90 000 personnes dans le monde entier, dont environ 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur des produits et des technologies durables pour l’avenir de la mobilité.