L’Audi Q2 entre en production à l’usine d’Ingolstadt - Ingolstadt, le 1er juillet 2016 • La production de l’Audi Q2 débute à l’usine d’Ingolstadt
• Albert Mayer, directeur de l’usine : « Nous sommes fiers de participer à l’expansion de la gamme Q sur le marché mondial »
• Des innovations simplifient le processus de production Ingolstadt, le 1er juillet 2016 – Située à Ingolstadt, l’usine historique d’AUDI AG débute la production en série d’un nouveau véhicule : l’Audi Q2. Avec un SUV compact « made in Ingolstadt », Audi se positionne sur un nouveau segment de marché tout en appuyant son engagement auprès de son principal site de production. Plusieurs innovations, telles que la mise en place de modules entièrement automatisés dans le processus d’assemblage, simplifient la complexité croissante de la production.Albert Mayer, directeur de l’usine Audi à Ingolstadt déclare : « L’entrée en production d’un nouveau modèle de série est toujours un grand défi et un moment spécial pour l’usine et ses employés. Nous sommes fiers de construire l’Audi Q2 – dernier né de la gamme de SUV Audi – ici à Ingolstadt. Je tiens à remercier toute l’équipe pour la réussite du lancement de la production. »
Max Wäcker, vice-président du comité d’entreprise, déclare « Le comité d’entreprise a travaillé avec constance et succès pour que l’Audi Q2 soit assemblée sur le site d’Ingolstadt. La production de ce nouveau modèle optimise la capacité de l’usine principale, elle représente est un grand succès pour tous les employés Audi d’Ingolstadt. »
La nouvelle Audi Q2 est produite sur la même ligne que l’Audi A3. Pendant son cycle de production, elle passe par les mêmes ateliers de carrosserie, de peinture, et de montage. L’intégration de l’Audi Q2 dans la ligne de production a nécessité d’importantes modifications de planification et de logistique. La production de l’Audi Q2 atteindra progressivement 450 unités/jour. À l’usine d’Ingolstadt, Audi investit dans des méthodes innovantes pour maitriser la complexité croissante de la production. Pour lancer la production de l’Audi Q2, un module permettant d’assembler la transmission de façon entièrement automatisée a été installé sur la ligne de production et contribue ainsi à l’augmentation de la capacité de stockage.
La nouvelle Audi Q2, révélée en première mondiale au Salon de Genève 2015, est la treizième gamme de modèles du constructeur à entrer en production de série. Avec le Q2, Audi étend le succès de sa gamme de SUV. Compact et sportif, il allie un design moderne à un haut niveau de fonctionnalité et convient ainsi à toutes les utilisations. Sa large gamme d’équipements, de connectivité et d’info divertissement permet de créer jusqu’à cinq millions de véhicules différents. L’Audi Q2 sera commercialisée en 6 motorisations, 3 TFSI et 3 TDI délivrant entre 116 ch et 190 ch. Les commandes ouvriront bientôt.
L’usine Audi d’Ingolstadt est la plus importante du groupe et la deuxième plus grande usine automobile d’Europe. En un an, le constructeur a produit plus d’un demi-million d’automobiles à Ingolstadt. À l’aide d’une nouvelle ligne d’assemblage, une nouvelle Audi sort toutes les 30 secondes des lignes – soit plus de 2 500 véhicules par jour. L’Audi Q2 contribue significativement au développement de la marque, il complète la gamme Q et renforce la position du constructeur sur le segment.
Consommation de carburant du modèle mentionné ci-dessus :Audi Q2Le véhicule n’est pas encore en vente, il n’a pas été homologué ni soumis à la directive 1999/94/EG.
Le Groupe Audi composé des marques Audi, Ducati et Lamborghini est l'un des constructeurs d'automobiles et de motocycles haut-de-gamme qui remportent le plus de succés. L'entreprise est présente sur plus de 100 marchés et produit des véhicules sur 16 sites implantés dans 12 pays. Au cours du second semestre 2016, Audi démarrera la production de l’Audi Q5 à San José Chiapa (Mexique). AUDI AG possède plusieurs filiales à 100%, dont les sociétés quattro GmbH (Neckarsulm), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A.(Bologne/Italie).
En 2015, le Groupe Audi a livré à ses clients environ 1,8 million d’automobiles de la marque Audi ainsi que 3 245 voitures de sport de la marque Lamborghini et environ 54 800 motos de la marque Ducati. Le groupe Audi a réalisé au cours de l'exercice 2015 un résultat d’exploitation de 4,8 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 58,4 milliards d’euros. En 2015, Audi a enregistré 58 717 immatriculations en France. L'entreprise emploie actuellement quelque 85 000 personnes dans le monde entier, dont environ 60 000 en Allemagne. Audi se concentre sur de nouveaux produits et des technologies durables afin d’assurer l’avenir de la mobilité.
Source : Communiqué de Presse Audi Media France
Communication Presse et Relations Publiques
Déborah Barbe
Tel.: 03 23 73 81 68
E-Mail :
deborah.barbe@audi.fr