Version abrégée – ŠKODA entre dans l’ère électrique avec les CITIGOe iV et SUPERB iV - Vendredi 29 Novembre 2019• Les premier modèles 100% électrique et hybride rechargeable du constructeur tchèque
• Le lancement de la marque iV et des premiers modèles inaugure l’entrée de ŠKODA dans l'ère de l’électro-mobilité
• ŠKODA apporte de nouvelles solutions de mobilité et des astuces « Simply Clever » à l’électro-mobilité Mladá Boleslav, 29 Novembre 2019 – Le lancement des deux premiers modèles de série électrifiés – la SUPERB iV et la CITIGOe iV – et de la marque ŠKODA iV inaugure l'ère de l’électro-mobilité pour le constructeur automobile tchèque. ŠKODA jette ainsi les bases d'un avenir prospère. La SUPERB iV, hybride rechargeable, produite à l'usine de Kvasiny, et la CITIGOe iV, 100% électrique, seront commercialisées début 2020.L’électro-mobilité est un pilier essentiel de la stratégie de développement durable «GreenFuture» de ŠKODA et fait également partie de l’ADN du constructeur. D’ici 2025, jusqu'à 25% des véhicules ŠKODA livrés seront électrifiés et les émissions de CO2 du parc de voiture devront être réduites de 30% par rapport à 2015. Après le lancement de la CITIGOe iV et la SUPERB iV, la gamme de produits de la nouvelle marque ŠKODA iV sera constituée de plus de dix modèles électrifiés à la fin de l’année 2022. Sous cette nouvelle marque, ŠKODA regroupe le développement de sa gamme de voitures électrifiées avec un design émotif, un intérieur futuriste et des technologies innovantes, mais aussi la mise en place d'un écosystème global et propre aux nouvelles solutions de mobilité.
ŠKODA CITIGOe iV : première micro citadine zéro émission
La
ŠKODA CITIGOe iV est le premier véhicule de série 100% électrique des 124 ans d’histoire du constructeur. Particulièrement adaptée à la circulation urbaine avec notamment ses prestations dynamiques convaincantes et de
dimensions compactes, elle constitue le véhicule idéal pour les grandes villes, ne génère pas d'émissions et a un faible coût d’entretien. Les trois
modes de conduite au choix,
Normal, Eco et Eco+, offrent des caractéristiques de conduite variées et adaptées à chaque situation.
Les nouveaux systèmes d'assistance, tels que le Lane Assist (assistant de maintien dans la voie), contribuent au haut niveau de sécurité du véhicule. Les services en ligne mobiles ŠKODA Connect permettent d’obtenir un accès à distance pratique. L’application
Move & Fun offre maintenant une nouvelle fonction : le e-Manager, qui affiche l'autonomie restante, le flux d'énergie dans la voiture ou encore la récupération d’énergie. En utilisant l'application, la gestion de la charge et de la climatisation peuvent également être programmées.
ŠKODA SUPERB iV : autonomie en 100% électrique allant jusqu'à 62 km
Première ŠKODA hybride rechargeable, la SUPERB iV peut couvrir jusqu'à 62km en 100% électrique (norme WLTP), pour une conduite zéro émission et des coûts de fonctionnement optimisés. Son autonomie totale est de 930 km. Cette version hybride rechargeable est disponible en finitions Ambition et Style ainsi qu’en version Sportline et L&K. Par rapport aux modèles thermiques, non seulement la version iV peut être
équipée du système d’info-divertissement de dernière génération, la plateforme modulaire MIB 3, mais elle est
également disponible avec des systèmes d'assistance supplémentaires tels que le Trailer Assist et la caméra 360°. La climatisation peut être contrôlée à distance à l'aide d'une application.
La batterie d’une capacité brute de 13 kWh (10,4 kWh nets)
peut être rechargée en 5h environ à l’aide d’une prise de courant domestique standard. En utilisant une prise murale plus puissante cela prend alors seulement 3h30.
Systèmes d’assistance et technologies innovantes pour la CITIGOe iV et la SUPERB iV
La
ŠKODA CITIGOe iV est un véhicule tout électrique
doté de l’assistant de maintien dans la voie (Lane Assist) de série. La SUPERB iV propose tous les systèmes d'assistance modernes, comme le reste de la gamme SUPERB mais également en exclusivité le
Trailer Assist et la caméra 360°, disponibles en option. Des
phares Matrix-LED sont également proposés, de même que
le contrôle dynamique du châssis (DCC) permettant la sélection du mode de conduite. En mode 100% électrique,
l'option e-noise permet aux piétons et aux cyclistes de mieux entendre la SUPERB iV à faible vitesse. En plus du lettrage «ŠKODA», le produit phare du constructeur, en version plug-in hybride porte également un
badge iV sur son hayon. C’est également le cas de la
CITIGOe iV qui clairement identifiable par sa calandre
ŠKODA de la couleur de la carrosserie, les pare-chocs avant nouvellement conçus et de boitiers de rétroviseurs dotés d’indicateurs intégrés.
Détails iV spécifiques à l'intérieur et connectivité de pointe
Les deux modèles iV disposent de nouveaux écrans spécifiques fournissant au conducteur des informations pertinentes telles que la consommation d'énergie, le niveau de charge de la batterie ou des informations détaillées sur la récupération d'énergie au freinage.
ŠKODA a révisé le tableau de bord de sa
CITIGOe iV, disponible en noir ou en argent. Les coutures décoratives vertes créent de nouveaux contrastes sur le levier de vitesse; des coutures vertes sont également disponibles pour les sièges. La climatisation automatique Climatronic et le verrouillage central à distance sont de série. En version Style la CITIGOe iV dispose d'un éclairage d'ambiance LED, des sièges avant réglables en hauteur avec un revêtement en tissu de haute qualité et un volant en cuir avec un insigne iV. Une eSIM intégrée, avec datas intégrées permettent à la voiture d’être toujours en ligne. La CITIGO e iV est livré avec la radio Swing II de série, comprenant une station d’accueil pour Smartphone, qui – lorsqu'il est associé à l'application Move & Fun – peut être utilisé pour afficher les données de véhicules ou des cartes, agissant comme un écran multimédia supplémentaire et donnant accès à la fonctionnalité e-Manager.
A l'intérieur, la
SUPERB iV se distingue des versions thermiques grâce à des boutons spécifiques pour l’activation des modes e-mode ou Sport. Un câble de charge mode 2 pour une prise de courant domestique fait partie de l'équipement de série, tandis qu'un câble de charge mode 3 est proposé en option. En ce qui concerne l'info-divertissement et la connectivité, la SUPERB iV est équipée de la dernière génération de systèmes.
Investissements dans les sites tchèques de Kvasiny et de Mladá Boleslav
ŠKODA AUTO consacrera au total deux milliards d'euros dans le développement de véhicules électrifiés et de nouveaux services de mobilité au cours des cinq prochaines années. C'est le programme d'investissement le plus important de son histoire. Au total, 12 millions d'euros ont déjà été investi dans la modification de la ligne de production de l'usine de Kvasiny, où la SUPERB iV est assemblé sur la même ligne de production que les versions thermiques. Les batteries lithium-ion de la SUPERB iV, utilisées pour d'autres hybrides rechargeables de Volkswagen Group sont fabriquées à Mladá Boleslav. Un investissement de 25,3 millions d'euros a préparé l'usine principale de ŠKODA AUTO pour cette nouvelle production.
ŠKODA iV : innovant, intelligent et inspirant• Un design émotif et un intérieur futuriste pour les véhicules ŠKODA électrifiés
• ŠKODA introduit un excellent rapport prix/prestations et des astuces Simply Clever dans l’électro-mobilité
• Investissements de deux milliards d'euros dans l’électro-mobilité et les nouveaux services de mobilité
• Plus de dix modèles ŠKODA iV d’ici fin 2022 Mladá Boleslav, 29 Novembre 2019 – La présentation des CITIGOe iV et SUPERB iV fait entrer ŠKODA dans l'ère de l'électro-mobilité en 2019. La micro citadine 100% électrique et le vaisseau amiral doté d’une motorisation hybride rechargeable sont les premiers véhicules électrifiés des 124 ans d’histoire de ŠKODA AUTO et les deux premiers modèles de la nouvelle marque ŠKODA iV. Sous cette nouvelle entité, ŠKODA regroupe le développement de sa gamme de voitures électrifiées avec un design émotif, un intérieur futuriste et des technologies innovantes, mais aussi la mise en place d'un écosystème global et propre aux nouvelles solutions de mobilité. Les développements de ŠKODA pour ses modèles électrifiés prennent leurs racines dans les inventions d’un designer tchèque du début du 20e siècle.Le célèbre concepteur et inventeur tchèque František Křižík (l'homme derrière la lampe à arc et pionnier des tramways électriques) présente en 1908 le premier modèle à propulsion électrique. Sur la base d'un LAURIN & KLEMENT Type E de Mladá Boleslav, Křižík a construit un véhicule contenant ce que l'on peut considérer aujourd'hui comme un système hybride.
111 ans plus tard, ŠKODA AUTO – dans le cadre sa stratégie 2025 – a lancé le plus grand programme d'investissement de son histoire en injectant un total de de deux milliards d'euros pour le développement au cours des cinq prochaines années de véhicules électrifiés et de nouveaux services de mobilité, comme par exemple une plateforme de partage de voiture. En tant que membre de Volkswagen Group, ŠKODA AUTO est clairement engagé dans le respect des accords de Paris pour limiter la hausse de la température mondiale en dessous de 2°C. L’électro-mobilité est un pilier essentiel de la stratégie de développement durable « GreenFuture » de ŠKODA et fait également partie de l’ADN du constructeur.
Plus de dix ŠKODA iV d’ici fin 2022
ŠKODA AUTO prévoit de faire 25% de ses ventes via des véhicules électrifiés en 2025. Après les premières de la CITIGOe iV et la SUPERB iV, la gamme de produits de la nouvelle famille ŠKODA iV sera passée à plus de dix modèles électrifiés d’ici la fin de 2022. En 2020, la nouvelle génération de ŠKODA OCTAVIA en version hybride rechargeable et les deux tout premiers véhicules électriques basés sur la plate-forme de voiture électrique modulaire MEB de Volkswagen Group feront leurs débuts.
Innovant, intelligent, inspirant sont seulement trois des qualités qui sont représentées par la lettre «i» du nom de la nouvelle marque ŠKODA iV. Le «i» peut également signifier iconique, individuel et intuitif, symbolisant le caractère unique, la personnalisation et la facilité d'utilisation de chaque nouvelle ŠKODA iV. Le 'V' signifie véhicule. Les modèles ŠKODA iV se distinguent par un design moderne, sportif et surtout émotif, et utilisent encore davantage d’éléments cristallins épurés à l'extérieur. En outre, ils présentent un intérieur futuriste et moderne avec une connectivité de pointe, des technologies innovantes mais également un excellent rapport prix - prestations et sont livrés avec de nombreuses fonctionnalités intelligentes « Simply Clever », chères au constructeur.
Réduire les émissions de CO2 et améliorer la durabilité
D'ici 2025, ŠKODA AUTO aura réduit les émissions de CO2 de son parc de 30 % par rapport à 2015 et aura converti la production de ses usines tchèques pour qu'elles utilisent uniquement de l'électricité neutre en CO2. En outre, le constructeur développe une infrastructure de charge interne. Avec un coût total de 3,4 millions d'euros, plus de 300 stations de recharge ont déjà été mis en place pour des essais; d’ici 2022, il est prévu d’atteindre 1 500 points de recharge à l’intérieur et autour des sites de production tchèques. À Kvasiny, la SUPERB iV est construit sur les mêmes lignes de production que les versions thermiques. A cette fin, la fabrication de la carrosserie et le hall de montage ont été modifiés, pour un investissement de 12 millions d’euros. ŠKODA AUTO – l'un des premiers employeurs en République tchèque – a également mis en place un nouveau centre de formation à Kvasiny pour développer les compétences de son personnel et les préparer aux exigences de l’électro-mobilité. Près de 15 000 membres du personnel ont déjà suivi une formation en préparation à l'ère de l'électro-mobilité. Les batteries haute-tension de la SUPERB iV et d'autres modèles plug-in hybride de Volkswagen Group sont fabriquées à l'usine de Mladá Boleslav. ŠKODA AUTO a investi 25,3 millions d'euros dans les lignes de production de ces batteries. À partir de 2020, les voitures 100% électriques du constructeur, et basées sur la plateforme MEB, quitteront également les lignes de Mladá Boleslav. L’entreprise n’est pas seulement consciente de sa responsabilité sociale vis-à-vis de son propre personnel, pour ses fournisseurs aussi le constructeur automobile s’assure que les règles relatives aux droits de l'homme, à la sécurité et la santé sont respectées assurant de bonnes conditions de travail.
Options de chargement modernes pour les véhicules électrifiés
Afin de rendre l’électro-mobilité « simply Clever », ŠKODA iV développe également une infrastructure de charge et propose, par exemple, des boîtes murales abordables avec différentes sorties de puissance, ce qui permet une recharge pratique à la maison. Ces boîtes murales sont plus rapides et plus efficaces que l'utilisation d'une prise domestique. La SUPERB iV peut être rechargée à l'aide d'un boîtier mural d'une puissance maximale de 3,6 kW, alors que la CITIGOe iV se recharge soit via une prise CCS (de série pour la finition Style, et en option pour Ambition), un boîtier mural à 7,2 kW ou un chargeur rapide avec une puissance de sortie allant jusqu'à 40 kW. La recherche de points de recharge est assistée par les services en ligne mobiles ŠKODA Connect, avec lesquels il sera également possible à l'avenir de pré-réserver une station de chargement. Le paiement de la recharge, rapide et facile, à travers l'Europe et en utilisant seulement une seule carte – quel que soit le pays – sera également possible à l’avenir via la carte ŠKODA « eCharge ».
Le management de ŠKODA à propos de ŠKODA iV
Bernhard Maier, PDG de ŠKODA AUTO :
« La SUPERB iV et la CITIGOe iV sont deux modèles clés de notre campagne produit. Et avec eux, la transition de ŠKODA des moteurs à combustion aux voitures électriques a commencé ».
« Tous les futurs véhicules électrifiés seront identifiés grâce à leur badge ŠKODA iV. D'ici fin 2022, la gamme de produits iV comprendra plus de dix véhicules et nous prévoyons que les modèles électrifiés représenteront environ 25 % de nos ventes totales d'ici 2025. »
« D'ici 2025, nous avons l'intention de réduire les émissions de CO2 de notre parc de véhicules de 30% par rapport à 2015. Notre campagne d’électro-mobilité joue un rôle majeur à cet égard. »
« Il va sans dire que nos modèles iV sont aussi doté des caractéristiques typiques de ŠKODA telles que un haut niveau de fonctionnalité, une quantité supérieure d'espace et une conception futuriste, un grand nombre d’astuces Simply Clever et un haut rapport prix / prestations. J'aime me référer au terme de « Smart Understatement ». »
Christian Strube, membre du directoire de ŠKODA AUTO en charge du développement technique :
« ŠKODA est prêt pour l’électro-mobilité. Les modèles CITIGOe iV et SUPERB iV sont nos premiers modèles électrifiés et offrent à nos clients la possibilité de voyager sans aucune émission. 100% électrique, la CITIGOe iV est écologique et agile – une micro citadine qui dispose d’une autonomie de 260 km. Le fait que notre premier hybride rechargeable soit une SUPERB est également logique et cohérent : notre produit phare est un important vecteur de technologie et une icône pour notre entreprise. »
Alain Favey, membre du directoire de ŠKODA AUTO en charge des ventes et du marketing :
« Avec le lancement des deux premiers modèles iV, l’électro-mobilité gagne du terrain chez ŠKODA aussi. La CITIGOe iV est une micro citadine agile qui fonctionne sans générer d’émissions. Elle est donc la voiture idéale pour les grandes villes modernes et, grâce à son prix très compétitif, pour motiver de nombreux nouveaux clients à se convertir à un véhicule électrique. La SUPERB iV est prédestinée aux familles soucieuses de l'environnement avec des enfants, intéressées par la mobilité moderne et durable, ainsi que pour les flottes, qui valorisent tout autant la circulation urbaine zéro émission qu’un faible coût de fonctionnement. »
ŠKODA CITIGOe iV : zéro émission et jusqu’à 260 km d’autonomie
• Premier véhicule de série entièrement électrique de ŠKODA en 124 ans d'existence
• Un moteur électrique de 61 kW qui offre à la fois une excellente empreinte écologique et de bonnes capacités dynamiques
• La batterie Lithium-ion peut être rechargée à 80% en seulement une heure
Mladá Boleslav, 29 Novembre 2019 – La ŠKODA CITIGOe iV est le tout premier véhicule électrique de série dans les 124 ans d'histoire du constructeur tchèque. Dotée d'un moteur électrique de 61 kW, la micro citadine construite dans la ville slovaque de Bratislava permet une conduite sans émission et procure réel plaisir au volant grâce à ses 212Nm de couple disponibles immédiatement. Le faible centre de gravité qui résulte de l’intégration de la batterie dans le plancher du châssis contribue également à la maniabilité de la CITIGOe iV. La batterie Lithium-ion, d’une capacité totale de 36,8kWh, dont 32,3kWh est utilisable, permet une autonomie réelle allant jusqu’à 260km – assez pour répondre aux exigences d'un environnement urbain.La ŠKODA CITIGOe iV 100% électrique et zéro émission est équipée d’un moteur synchrone qui fonctionne à une vitesse allant jusqu'à 11 000 tours par minute. Il génère une puissance de 61kW et possède un couple maximum de 212Nm, disponible immédiatement. La boite de vitesse fonctionne comme un variateur continu (à une seule vitesse) et transfère la puissance aux roues avant. Cela réduit les pertes mécaniques et offre un niveau plus élevé d'efficacité qu’une transmission conventionnelle. Un booster de frein électromécanique, qui permet de réguler plus rapidement la force de freinage et avec plus de précision, aide à atteindre d’excellentes valeurs de freinage.
Batterie de traction haute tension intégrée au châssis
La batterie Lithium-ion de la ŠKODA CITIGOe iV a une capacité de 36,8kWh, dont 32,3kWh peuvent être utilisés. La batterie de 60Ah est composée de 168 cellules et mesure 1,1 × 1,7m. D'une hauteur de 30 cm, elle est intégrée au plancher du châssis, sous les sièges arrières et le tunnel de servitudes. Aussi, la CITIGOe iV possède un centre de gravité plus bas qu’une CITIGO thermique, améliorant les caractéristiques de conduite de la micro citadine. L'interface entre la batterie et le moteur électrique se fait de manière électronique. La sortie DC de la batterie est transformée en courant alternatif pour alimenter le moteur et le transfert de couple est également régulé en fonction du niveau de charge de la batterie, de sa température et de la charge précédente.
Trois modes de conduite différents disponibles
La CITIGOe iV offre au conducteur le choix de trois modes de conduite différents. En mode normal, les conducteurs ont accès à une puissance maximale de 61kW et à un couple de 212Nm. Cela signifie que le passage de 60 à 100km/h s’opère en 7,3 secondes, tandis que la voiture peut accomplir le sprint de 0 à 100km/h en 12,3 secondes. La vitesse maximale est de 130km/h. En mode Eco, l'électronique limite la puissance à 50kW et à 167Nm de couple. La voiture est alors capable d’accélérer d’un point d’arrêt à 100 km/h en 14,3 secondes, et sa vitesse maximale est de 120km/h. Les performances de la climatisation sont également légèrement ajustées en mode Eco.
La CITIGOe iV est encore plus efficiente lors de la conduite en mode Eco+, qui limite la puissance à 40kW et 133Nm de couple, fournissant une vitesse maximale de 95km/h. Le climatiseur est désactivé en mode Eco+. L’autonomie réelle de la CITIGOe iV va jusqu'à 260km.
Recharge rapide avec CCS
Afin de permettre qu'elle soit chargée le plus rapidement possible en cas de besoin, la CITIGO e iV dispose d’un connecteur CCS (système de charge combiné), de série sur la finition Style. En utilisant la prise CCS du véhicule, les conducteurs peuvent connecter leur voiture à une station publique de charge rapide de 40kW en utilisant le câble de recharge Mode 4. Aussi, il ne faut pas plus d’une heure pour charger la batterie de 0 à 80%. Le câble de recharge Mode 3, de série sur les deux niveaux de finition, est quant à lui adapté pour une recharge par un boîtier Wallbox ou une borne de recharge publique. En utilisant un courant AC de 7,2kWh, une batterie à plat peut être rechargée à 80% en 4 heures 15 minutes. En utilisant le câble de recharge mode 2 et une prise de charge domestique standard à domicile, il est possible de charger la voiture durant la nuit sur une prise de courant AC de 2,3kW; le chargement à 80% prend alors 12 heures et 43 minutes. De plus, la ŠKODA CITIGOe iV peut également se recharger en conduisant grâce à l’énergie libérée lors du freinage qui est stockée directement dans la batterie. La quantité de récupération peut être réglée sur cinq niveaux.
ŠKODA SUPERB iV : le meilleur des deux mondes
• Première ŠKODA hybride rechargeable avec une autonomie en 100% électrique allant jusqu’à 62km
• La combinaison d'un moteur électrique et d’un moteur à essence fournit une autonomie totale de 930km
• Une puissance maximale de 218ch (160kW) et trois modes de conduite au choix
Mladá Boleslav, 29 novembre 2019 – La nouvelle SUPERB iV est le modèle phare du constructeur tchèque. Premier plug-in hybride de série de ŠKODA avec une autonomie en 100% électrique allant jusqu’à 62 km (norme WLTP) et une autonomie totale allant jusqu’à 930 km. En e-mode (100% électrique), la SUPERB iV permet une conduite particulièrement zen et vertueuse – parfait pour les zones à faibles émissions. Après le lancement de la production à l'usine de Kvasiny en septembre 2019, la SUPERB iV sera lancée sur le marché au début de 2020.La SUPERB iV est le premier véhicule ŠKODA de série à disposer d’une double motorisation. En fonction de la situation et du mode de conduite sélectionné, les deux moteurs fonctionnent soit individuellement, soit ensemble et combinent alors les avantages d'un moteur électrique et d’un moteur à thermique. Le moteur électrique a une puissance de 85kW et, avec une batterie au lithium-ion, donne à la SUPERB iV une autonomie 100% électrique et zéro émission jusqu’à 62km (norme WLTP). Cela lui permet de réaliser la plupart des trajets quotidiens, même dans les métropoles urbaines telles que Prague, Berlin ou Paris. Le moteur essence 1.4 TSI de la SUPERB iV – délivrant 156ch (115kW) – disposant d’un réservoir d'essence de 50 litres, combiné au moteur électrique, constitue la version hybride rechargeable du modèle phare de ŠKODA, disponible pour les finitions Ambition et Style ainsi que SPORTLINE et L&K, et offre une autonomie globale conséquente. Avec une batterie complètement chargée et le réservoir plein d'essence, les conducteurs peuvent partir pour un voyage d'affaires au volant de leur voiture de fonction, ou en vacances avec leur famille et rouler jusqu'à 930 km sans aucun arrêt pour un ravitaillement.
Ventilation de réservoir d'essence et choix de mode de conduite
Lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble, la SUPERB iV a une puissance de sortie combinée de 218ch (160kW). La puissance du moteur électrique agit comme un boost supplémentaire, fournissant des performances de conduite dynamiques. Cela signifie que la voiture peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et sa vitesse maximale est de 224km/h. Pour pouvoir faire l'expérience de ce niveau de performances, la voiture doit être réglée sur le mode de conduite Sport à l'aide du Driving mode Select ou à l'aide du bouton de la console centrale. Les paramètres du véhicule tels que la direction, la boite DSG 6 vitesses - qui est fourni de série et comprend un troisième embrayage qui agit comme un couplage entre le moteur à essence et un moteur électrique - et le contrôle dynamique du châssis (DCC), qui est également de série, sont alors automatiquement basculés vers le réglage le plus sportif.
En plus du mode Sport, les conducteurs peuvent également sélectionner le mode e-Mode et le mode hybride. En e-Mode, la SUPERB iV est alimentée uniquement par le moteur électrique. Elle peut alors rouler en silence et accélérer de 0 à 60km/h en 5,0 secondes. Cependant, pour s’assurer que les piétons et les cyclistes entendent la SUPERB iV à faible vitesse, le générateur de son « e-noise » crée un son unique. En mode hybride, les deux moteurs fonctionnent ensemble et leur interaction est contrôlée électroniquement. Cela correspond à une consommation combinée de 1,5l d’essence aux 100 km et de 14,0 à 14,5kWh/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 31 à 35g/km.
En raison du fonctionnement particulier de la SUPERB iV, une surpression est créée dans le réservoir d'essence lorsque la voiture est conduite en mode tout électrique pendant une longue période. Afin de pouvoir ouvrir en toute sécurité le bouchon du réservoir d'essence avant de faire le plein, la pression dans le réservoir doit d'abord être libérée par un processus appelé ventilation. Pour cela, le conducteur appuie simplement sur un bouton situé à côté du sélecteur de vitesses de la boite DSG.
Batterie lithium-ion d'une capacité de 13 kWh
En plus des deux moteurs, la batterie et la commande électronique sont des éléments clés du système hybride rechargeable. La commande électronique coordonne la connexion entre le chargeur et la batterie, convertit le courant continu provenant de la batterie en courant alternatif qui alimente le moteur électrique et assure également l'alimentation du circuit de 12 volts de la voiture. La batterie haute tension de 37Ah a une capacité brute de 13kWh, ce qui correspond à une capacité nette de 10,4kWh. La batterie lithium-ion est intégrée dans le plancher du châssis à l’avant de l'essieu arrière. Il stocke la puissance requise pour le mode de conduite 100% électrique, ainsi que pour le chauffage et le système de climatisation automatique Climatronic.
Quatre modes de recharge de la batterie
La SUPERB iV peut être rechargée de 4 façons différentes. Si la batterie est déchargée, elle peut être complètement chargée en 3h30 environ à l'aide du câble mode 3 sur borne de recharge et un boîtier mural avec une sortie de charge de 3,6kW. En utilisant le câble mode 2 fourni de série, il est possible de charger la batterie en environ 5h à l’aide d’une prise de courant domestique classique de 2,3kW. En roulant la Superb iV peut charger sa batterie ou maintenir le niveau de la batterie à l'aide du moteur thermique. Cela signifie que l’autonomie électrique, qui peut être affichée en utilisant l'affichage central, est toujours disponible pour couvrir le « dernier kilomètre » - pour des zones urbaines à faible émission par exemple. De l’'énergie est également récupérée grâce au freinage régénératif. Depuis le sélecteur de vitesse le conducteur peut activer le mode de conduite B. Avec ce mode, le moteur électrique prend le relais lors de la décélération du véhicule et ainsi une quantité particulièrement importante d’énergie est récupérée. Cela se produit également dans une moindre mesure lorsque la voiture est en mode Drive (D), le conducteur lâche le pied de l'accélérateur et la SUPERB iV «glisse» alors si la voiture est en descente.
Nouveaux systèmes d'assistance pour la CITIGOe iV et la SUPERB iV
• Assistant de maintien dans la voie (Lane Assist) de série pour la CITIGOe iV
• Le modèle phare de ŠKODA est livré avec le Side Assist et le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif
• La ŠKODA SUPERB iV propose deux systèmes d'assistance exclusifs
Mladá Boleslav, 29 Novembre 2019 – Comme tous les modèles proposés par le constructeur tchèque, les premiers véhicules électrifiés de l’histoire de ŠKODA disposent d’un haut degré de sécurité active et passive. La micro citadine 100% électrique, la CITIGOe iV, est équipée de série de l’assistant de maintien dans la voie (Lane Assist). La SUPERB iV hybride rechargeable est quant à elle proposée avec les systèmes d'assistance modernes de la nouvelle SUPERB et peut également être équipé en exclusivité du Trailer Assist et la caméra 360.Pour la CITIGOe iV 100% électrique, ŠKODA a ajouté le Lane Assist à la liste des fonctions de sécurité de sa micro citadine. En utilisant la caméra avant, ce système surveille en permanence la route et minimise le risque pour le conducteur de quitter involontairement sa voie en appliquant le cas échéant des ajustements par la direction électronique. Cela réduit le risque d'un accident tout en augmentant le niveau de confort pour le conducteur.
ŠKODA a également rendu le transport sur la banquette arrière encore plus sûr : la CITIGOe iV informe désormais également le conducteur des passagers à l'arrière qui ne seraient pas attachés avec la ceinture de sécurité. Les airbags avant ainsi que des airbags latéraux et de tête pour les sièges avant protègent le conducteur et le passager avant des blessures graves en cas d'une collision. Les radars de stationnement arrière, qui sont proposés en option, empêchent les bosses et les rayures sur la carrosserie de la voiture en émettant des alertes. Outre un capteur de pluie et l’allumage automatique des phares, les options possibles comprennent également des sièges avant chauffants.
La variante iV du modèle phare de ŠKODA, la SUPERB, est aussi livrée avec les systèmes d'assistance de la dernière génération. Depuis la mise à jour du modèle cet été, la SUPERB comprend le Side Assist (détecteur d’angles morts) qui fonctionne jusqu'à 70 m et le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif. Ce dernier maintient non seulement la vitesse souhaitée (jusqu'à 210 km/h) et l’adapte au véhicule situé devant soi, mais utilise également les images de la caméra sur le pare-brise et les données du système de navigation pour détecter les limitations de vitesse ainsi que les virages. L'assistance d'urgence pour les routes à plusieurs voies (disponible à partir de mi-2020) et l'assistance avant avec protection prédictive des piétons sont également deux nouvelles fonctionnalités.
Avec la ŠKODA SUPERB iV sont par ailleurs proposés deux systèmes d'assistance supplémentaires - les seuls de leur genre dans la gamme. Le Trailer Assist aide le conducteur à faire marche arrière et à garer la voiture avec une remorque. L'écran affiche un schéma de la SUPERB iV et de la remorque illustrés depuis une vue d’au-dessus. À l’aide du commutateur pivotant des rétroviseurs extérieurs, le conducteur définit d’abord la direction et l’angle qu’il souhaite utiliser pour faire marche arrière. Ensuite, tout ce qu'il à faire est de garder un oeil sur le trafic et d'accélérer ou de freiner; la direction est prise en charge par le système. La caméra 360 offre au conducteur une vue de haut en bas à 360 degrés grâce à l'utilisation de quatre caméras, ce qui les aide en cas de stationnement ou de manoeuvre.
Des lignes audacieuses et des détails subtils façonnent le design iV
• ŠKODA CITIGOe iV avec une calandre de la couleur de la carrosserie et un nouveau pare-chocs avant
• Tablier avant structuré en nid d'abeille et générateur de son e-noise pour la ŠKODA SUPERB iV
• La ŠKODA SUPERB iV disponible en versions Ambition, Style ainsi que SportLine et L&K
• Le badge Distinct iV identifie tous les modèles de la nouvelle marque ŠKODA
Mladá Boleslav, 29 Novembre 2019 – Les premiers modèles ŠKODA iV se distinguent des véhicules thermiques : la CITIGOe iV a été doté de lignes caractéristiques, incluant une calandre spécifique de la couleur de la carrosserie et un nouveau pare-chocs avant. La SUPERB iV a été doté de subtils détails distinctifs, tels qu'un clapet recouvrant la prise de charge incorporée de manière invisible dans la grille. Tous les véhicules portent un badge spécial iV sur le hayon.La ŠKODA CITIGOe iV 100% électrique est basée sur la version à moteur thermique. Toutefois dès le premier coup d’oeil les différences sautent aux yeux : la calandre, typique de ŠKODA, et les conduits d'air de la CITIGOe iV, qui est proposée uniquement en cinq portes, sont de la couleur de la carrosserie. Le pare-chocs avant nouvellement conçu a été optimisé du point de vue aérodynamique pour réduire la consommation d'énergie. Les boîtiers de rétroviseurs noirs ou de la couleur de la carrosserie sont dotés d'indicateurs intégrés. Les phares anti-brouillard, ainsi que les feux de jour LED sont de série pour les deux niveaux de finition proposés pour la CITIGOe iV (Ambition et Style). Les phares avant antibrouillard corner-light sont proposés en option.
La gamme de couleurs de la ŠKODA CITIGOe iV comprend les quatre peintures non métallisées Blanc Candy, Rouge Tornado, Jaune Tournesol et - exclusivité de cette variante 100% électrique – Vert Kiwi. Les peintures métallisées proposée sont le Noir Profond, le Bleu Crystal et Gris Tungsten. La ŠKODA CITIGO e iV Ambition est équipée de série avec des jantes en acier de 14 pouces, comprenant des enjoliveurs Indus et des pneus 165/70 R14. Des jantes alliage Scorpius 16 pouces polies et à deux tons avec des touches noires et des pneus 185/50 R16 sont disponibles en option et proposés de série pour la finition Style. Des jantes alliages Argent Scorpius sont également disponibles en option.
La SUPERB iV avec une prise dissimulée et des jantes alliages de 17 pouces
La ŠKODA Superb iV est proposées en finition Ambition et Style ainsi que SportLine et L&K. En fonction de la finition, les phares Matrix-LED innovants avec fonction coming home/leaving home sont proposés en option ou de série. Les phares avant mettent en valeur le design moderne du vaisseau amiral de ŠKODA tout en renforçant la sécurité.
La technologie Matrix-LED permet aux conducteurs d’allumer les feux de route à tout moment sans éblouir les autres usagers de la route. La nouvelle calandre ŠKODA de la SUPERB iV est presque entièrement chromée. Un clapet, intégré de manière invisible à la grille de la calandre, cache la prise de recharge. Le tablier avant modifié se présente sous la forme d'une structure en nid d'abeille et est flanqué de prises d'air. Une garniture chromée horizontale (noir pour la finition SPORTLINE) fait office de lien avec les feux arrière Full-LED qui caractérisent l’arrière de la voiture, tout comme le bade spécial iV.
Pour que la SUPERB iV ne soit pas seulement vue mais aussi entendue par les piétons et les cyclistes, sa fonction e-noise génère un son caractéristique à basse vitesse lorsqu’elle est en mode 100% électrique.
Les jantes en alliage Stratos polies de 17 pouces, de série, soulignent l'aspect sophistiqué de la voiture; des jantes alliages de 18 et 19 pouces sont disponibles en option. Le contrôle dynamique du châssis (DCC) de série et qui, sur ce modèle, n'abaisse pas la voiture de 10 mm, comprend la sélection du mode de conduite.
La calandre de la ŠKODA SUPERB iV en version SportLine, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs et la bande horizontale positionnés entre les feux arrières full-LED, de série sur la SportLine, sont noir brillant.
Le niveau de finition haut de galle, L&K arbore également d'autres nouveaux détails chromés qui ornent les prises d’air, les bas de caisse latéraux et le pare-chocs arrière. Le lettrage «Laurin & Klement» est également apposé sur les ailes à l’avant.
Un nouveau design et des fonctionnalités éprouvées à l'intérieur
• Tableau de bord nouvellement conçu et des coutures décoratives vertes dans CITIGOe iV
• La SUPERB iV avec son écran couleur Maxi DOT et son cockpit digital
• Des affichages spécifiques pour les véhicules électrifiés informent sur la consommation d’énergie
Mladá Boleslav, 29 Novembre 2019 – Dans le style typique de ŠKODA avec de nouveaux détails : c’est ce qui peut résumer l’intérieur des deux premiers modèles électrifiés du constructeur automobile tchèque. ŠKODA a revu le tableau de bord de la CITIGOe iV, et les coutures décoratives vertes créent de nouveaux contrastes. La SUPERB hybride offre une chose en particulier: un espace à bord sans égal. Les deux modèles iV disposent de nouveaux écrans spécifiques fournissant au conducteur des informations pertinentes telles que la consommation d'énergie, le niveau de charge de la batterie ou des informations détaillées sur la récupération d'énergie de freinage.À l'intérieur aussi, la nouvelle ŠKODA CITIGOe iV se distingue nettement des modèles CITIGO thermique. Le tout nouveau tableau de bord est désormais livré avec un film décoratif et est proposé en couleur noir pour la CITIGOe iV en finition Ambition et couleur argent pour la CITIGOe iV en finition Style. Cette finition comprend également une signature CITIGOe iV côté passager et un éclairage ambiant blanc sur le tableau de bord. Des poignées de porte chromées, un levier de frein à main recouvert de cuir, ainsi qu’un volant multifonction en cuir avec un panneau d'argent et un insigne iV sont d'autres caractéristiques de la finition Style.
Les deux versions sont livrées avec un levier de vitesse en cuir avec des coutures décoratives vertes. De plus, le levier de vitesse est illuminé et le bouton de levier de vitesse a une garniture noire brillante. Les coutures décoratives vertes se trouvent également sur les housses de siège, disponible en option sur la finition Style.
La climatisation automatique Climatronic, les vitres électriques avant, le verrouillage centralisé à distance et des housses de siège de haute qualité font partie des équipements de série de CITIGOe iV quel que soit le niveau de finition. La CITIGOe iV en finition Style est proposée avec des sièges avant réglables en hauteur, ce qui permet au conducteur et au passager avant de trouver rapidement leur position assise idéale. Les compteurs affichent des informations importantes, spécifiques à la gamme iV, tels que la consommation d'énergie, le niveau de charge de la batterie et des informations détaillées sur la récupération de l'énergie de freinage.
La SUPERB iV avec des boutons spécifiques dans la console centrale pour les modes de conduite
Comme c’est le cas pour la version thermique, la ŠKODA SUPERB iV offre un espace à bord extrêmement généreux pour les passagers et leur bagage avec une capacité de coffre de 485 litres dans la berline et 510 litres dans la version Combi. Les garnitures de seuil de porte décoratives renforcent le niveau de qualité offert par un intérieur confortable. L'éclairage ambiant LED optionnel peut être réglé sur différentes couleurs, créant une atmosphère adaptée à l'ambiance. Cette option inclut également la signature de ŠKODA projetée sur le sol lorsque les portes avant sont ouvertes. Un écran couleur Maxi DOT est proposé de série dans la SUPERB iV, le Digital Cockpit personnalisable est également disponible.
Des boutons spécifiques pour les modes e-mode et Sport dans la console centrale sont une spécificité de la SUPERB iV, permettant au conducteur de choisir l’un de ces deux modes de conduite à la simple pression d'un bouton. Un autre bouton-poussoir spécial est prévu pour la ventilation du réservoir de carburant. Chaque SUPERB iV est livré avec un câble permettant de recharger la batterie à l'aide d'une prise de courant domestique classique de 230 volts, tandis qu'un chargeur rapide est disponible en option. La SUPERB iV est également doté d'un système de chauffage haute tension spécial permettant aux passagers de voyager à une température agréable, même si le moteur à combustion n'est pas utilisé. La finition haut de gamme L&K est désormais disponible avec une option doublure de toit en Alcantara noir ou beige, avec montants de toit doublés et pare-soleil. Les logos "Laurin & Klement" ornent le côté passager sur le tableau de bord noir ou beige et les dossiers des sièges en cuir ventilé.
Dans l’intérieur de la SUPERB iV SportLine, principalement noir, le conducteur et le passager avant sont accueillis par des sièges sports en cuir et Alcantara avec appui-tête intégré - et la surface d’assise des sièges avant peut être prolongée. En exclusivité sur une finition SportLine, la garniture de toit, les piliers de toit et pare-soleil peuvent être revêtus d’Alcantara noir et les inserts décoratifs sont à effet carbone. Le Digital Cockpit de la finition SportLine a un effet en fibre de carbone qui modifie l’arrière-plan des cinq configurations d’affichage.
Connectivité de pointe et services en ligne spécifiques
• Nouvelle fonction e-Manager dans l’application pour la CITIGOe iV
• La SUPERB iV est toujours en ligne grâce à une eSIM intégrée
• La climatisation et la recharge peuvent être programmés et activés à distance
Mladá Boleslav, 29 Novembre 2019 – ŠKODA AUTO renforce son entrée dans l'ère de l'électro-mobilité avec ses nouveaux modèles iV en offrant des solutions de connectivité modernes et des services en ligne mobiles et intelligents. Les ŠKODA CITIGOe iV et SUPERB iV affichent non seulement le niveau de charge de la batterie et l’autonomie dans la voiture, mais peuvent également les afficher en option sur le smartphone du propriétaire du véhicule. La charge de la batterie peut être réglée pour s'adapter aux trajets planifiés et programmée à l'avance. De plus, elle peut être activée à distance en appuyant simplement sur un bouton. Grâce à l'eSIM intégrée et à la data comprise de série, la SUPERB iV est toujours en ligne. Ainsi, non seulement elle fournit des informations sur le trafic en temps réel pour le calcul d'itinéraire plus précis, mais elle permet également d'accéder à des applications d'info-divertissement – téléchargeables gratuitement pendant un an – pour les prévisions météorologiques et les infos, par exemple.La ŠKODA CITIGOe iV est fourni avec la nouvelle radio Swing II, comprenant une station d'accueil pour Smartphone. La radio offre un double tuner – avec en option un récepteur DAB – ainsi qu’un kit main libre. Combiné avec l’application Move & Fun le smartphone du propriétaire du véhicule devient un écran supplémentaire pour visualiser les données du véhicule et les cartes ou un lecteur multimédia et peut être connecté en utilisant le Bluetooth. L’application Move & Fun reçoit une nouvelle fonction spécifiquement conçue pour une utilisation dans la CITIGOe iV 100% électrique : le e-Manager qui affiche l'autonomie restante ainsi que des graphiques clairs illustrant le flux d'énergie dans la voiture et son énergie récupérée. Il peut également être utilisé pour optimiser la gestion de la charge en tenant compte des stations de charge spécifiées et des itinéraires planifiés.
En dehors de la voiture, par exemple à la maison, les services mobiles en ligne ŠKODA Connect permettent un accès à distance à la CITIGOe iV. L’application ŠKODA Connect, qui peut être installé sur un smartphone ou sur une monte connectée, permet aux propriétaires de visualiser à distance les données du véhicule tels que l’autonomie, le démarrage, l’arrêt et le réglage de la charge de la batterie pour tenir compte des voyages prévus, ainsi que le contrôle de la climatisation Climatronic - soit pour refroidir ou chauffer la voiture. En outre, l'application affiche l'état actuel du véhicule et les prochains rendez-vous d’entretien. Il est également possible de consulter des données telles que le kilométrage, la vitesse moyenne et la consommation d'énergie ainsi que l’emplacement de station de la CITIGOe iV. De plus, les propriétaires du véhicule peuvent vérifier à distance si les fenêtres et les portes de leur voiture sont bien fermées.
La SUPERV iV dispose de la dernière génération d'info-divertissement
La ŠKODA SUPERB iV dispose de systèmes d'infodivertissement de la dernière génération. Le système de navigation Amundsen avec un écran tactile de 8 pouces, la commande vocale et l'appariement Wi-Fi est proposé de série. Le système de navigation Columbus, disponible en option, comprend un écran de 9,2 pouces, qui peut être contrôlé via le Gesture Control et offre un écran d'accueil personnalisable. La version Columbus est toujours associée au Digital Cockpit. Son écran 10,25 pouces offre une grande variété d’écrans avec la possibilité d’afficher la carte de navigation. Cela permet d’afficher simultanément sur 2 écrans la carte de navigation.
Toutes les SUPERB iV sont fournies avec une e-SIM intégrée, incluant de la data, fournissant une connexion internet permanente. Cela permet un calcul d'itinéraire plus précis et plus rapide ainsi que des informations sur le trafic en temps réel. Grâce à l’accès gratuit à la data, des applications d’info-divertissement, comme la météo, peuvent également être utilisés directement via l' écran central de la voiture. Des forfaits de data supplémentaire permettant au propriétaire du véhicule de fournir aux passagers un point d’accès Wi-Fi peuvent soit être achetés par la boutique intégrée à la voiture ou en ligne. Grâce à la nouvelle technologie SmartLink sans fil, il est possible d’accéder depuis l’écran du véhicule à ses applications du smartphone sans fil via Apple Carplay. La SUPERB iV est également équipé d’un port USB-C dans la console centrale et d’un connecteur USB-A dans la Jumbo Box; deux autres ports USB-C pour les passages à l’arrière peuvent être proposés.
ŠKODA Connect fournit des fonctions exclusives spécifiquement pour la SUPERB iV, affichant le niveau de la batterie et l’état du processus de charge en cours sur les Smartphones ou les montres connectées, par exemple. Tout comme la climatisation Climatronic, les propriétaires peuvent démarrer, arrêter et programmer le chauffage du pare-brise ainsi que la charge de la batterie à distance. Si la climatisation est en marche alors que la SUPERB iV n'est pas connectée à une station de charge, la batterie est utilisée pour fournir la puissance nécessaire. Cependant, si la climatisation est utilisée pendant la charge, cela n’a aucun effet sur le niveau de charge de la batterie. Cette fonctionnalité optimise la charge de la batterie sans impacter la climatisation du véhicule, ce qui permet au conducteur de commencer un trajet avec l'habitacle à la température souhaitée tout en ayant une batterie complètement chargée. L'affichage dans la console centrale propose des informations spécifiques à la SUPERB iV. Ainsi, les conducteurs peuvent toujours voir le niveau de charge actuel de la batterie, l’autonomie électrique restante ainsi que des graphiques illustrant les flux d’énergie du véhicule.
Source : Information Presse Škoda France
› Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895
› Propose actuellement une gamme de dix véhicules: CITIGO, FABIA, RAPID, SCALA, OCTAVIA, KAMIQ, KAROQ, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), et SUPERB
› A livré plus d’1,25 million de véhicules à ses clients en 2018
› A immatriculé 31 423 véhicules en France en 2018, en progression de +17,25% par rapport à l’exercice 2017
› Fait partie de Volkswagen Group depuis 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
› Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie, Algérie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine et au Kazakhstan avec des partenaires locaux
› Emploie plus de 39 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde
› Est engagé dans un plan de transformation via la ŠKODA Strategy 2025 pour passer du statut de constructeur automobile traditionnel à celui « d’entreprise Simply Clever de solutions optimales de mobilité»