Porsche entre définitivement dans l'ère électrique avec le nouveau Taycan - Lundi 15 October 2018 Des investissements importants, de nouvelles méthodes de production et de nombreuses initiatives de formation
Stuttgart. Six milliards d’euros d’investissements, 1 200 nouveaux employés pour le lancement du Taycan seul, le développement en cours de la Production Porsche 4.0 et une campagne de connaissance sans précédent déployée dans l’ensemble de la société : en s’engageant fermement dans la mobilité électrique, le constructeur de voitures de sport est résolument engagé dans un processus de changement majeur et réaffirme une nouvelle fois sa capacité à préserver son avenir.
« Nous prévoyons que plus de 50% des modèles Porsche livrés à partir de 2025 seront électrifiés », déclare Lutz Meschke, vice-président du conseil d'administration et membre du conseil chargé des finances et de l'informatique chez Porsche. Cela impliquera des investissements substantiels dans des domaines tels que le développement et la production, ainsi que la formation du personnel. Malgré cela, la marge bénéficiaire cible d’au moins 15% reste inchangée. « En plus de l'efficacité des processus, les revenus tirés des produits et services numériques devraient également contribuer de plus en plus à notre succès économique », a déclaré Meschke.
Les nouvelles installations de production et d’assemblage du Porsche Taycan en cours de construction en tant qu' »usine dans une usine » dans l’usine principale de Zuffenhausen constituent un exemple d’approche efficace. Cette évolution montre que Porsche s’éloigne du principe traditionnel de la chaîne de montage. Albrecht Reimold, membre de la direction responsable de la production et de la logistique, explique : « En appliquant la production flexi-line, Porsche deviendra le premier constructeur de véhicules à utiliser les systèmes de transport autonome dans un processus de production en série continu. » Cela permettra à la marque de voitures de sport de combiner les avantages du principe traditionnel de la production continue avec la flexibilité d’un assemblage polyvalent. Cela permettra également d’augmenter le nombre de cycles de travail en utilisant le même espace. Suivant le concept de «smart, green, lean», Porsche poursuit également une production respectueuse des ressources. Le processus de production de Taycan est neutre en carbone, l’objectif futur de la production étant d’établir une usine complète à impact zéro, une usine sans impact sur l’environnement.
L’introduction du Taycan génère 1 200 nouveaux emplois à Zuffenhausen. « Le Taycan est l’un des plus grands créateurs d’emplois de l’histoire de Porsche », souligne Andreas Haffner, membre du directoire en charge des affaires sociales et des ressources humaines. Tous ces nouveaux employés ne produiront pas le Taycan; ils construiront également des voitures de sport à deux portes. L’objectif de Porsche pour le Taycan est de créer une équipe composée de fabricants de voitures de sport expérimentés et de nouveaux collaborateurs. Ce développement verra également une initiative de formation à grande échelle se dérouler dans un hall de production spécialement créé et construit dans les locaux du centre de formation de Zuffenhausen. Une plate-forme d’apprentissage numérique, qui contient plus de 1 400 unités de formation sur les questions liées à la transformation numérique et permet aux utilisateurs d’étudier de manière indépendante et en fonction de leurs besoins, sera également disponible pour tout le personnel qui rejoindra Porsche pour entrer dans l’ère électrique et numérique.
La relation de travail étroite entre le sport automobile et la production en série souligne à quel point il est important de partager les connaissances. À l’instar de la Porsche 919 Hybrid, qui compte de nombreuses victoires au Mans, la Taycan est alimentée par la technologie 800 V innovante. C’était l’une des décisions les plus importantes pour la 919, car le niveau de tension définissait effectivement le cours de l’ensemble de la chaîne de traction électrique : de la batterie à la configuration de l’électronique et des machines électroniques à la capacité du processus de charge. En adoptant une approche pionnière et en développant spécifiquement des composants 800 V adaptés, Porsche a repoussé les limites de ce qui est techniquement réalisable – y compris en ce qui concerne la batterie lithium-ion à refroidissement par liquide. Dans l’environnement extrêmement concurrentiel du sport automobile, Porsche a continué à développer ses technologies. La marque a maintenant atteint une densité de puissance sans précédent. Pour le Taycan, cela signifie que l’architecture 800 V dans le véhicule garantit que la batterie lithium-ion peut être rechargée en seulement quatre minutes, fournissant suffisamment d’énergie pour parcourir 100 kilomètres (selon le cycle NEDC). Ce transfert de connaissances atteindra un tout autre niveau lorsque Porsche entrera en Formule E lors de la saison 2019/2020.
Les processus de charge rapides nécessitent des systèmes de charge puissants. C’est pourquoi Porsche E-Performance couvre tous les domaines de l’infrastructure avec des solutions pour les déplacements et à domicile. Avec une capacité pouvant atteindre 22 kW, le chargeur Porsche Mobile Charger Connect est un moyen rapide et pratique de recharger le Taycan chez soi pendant la nuit. Il peut également être chargé en utilisant la technologie inductive. Dans le cadre de la joint-venture Ionity – qui associe également BMW, Daimler et Ford -, Porsche construira 400 stations de charge haute puissance d’une capacité de 350 kW par point de charge à travers l’Europe d’ici à fin 2019. Aux États-Unis, l’initiative du groupe VW Electrify America verra l’installation d’une infrastructure de charge (capacité allant jusqu’à 350 kW) dans 300 stations d’autoroute à partir de 2019. Porsche envisage également d’installer plus de 2 000 points de charge AC dans des destinations telles que les hôtels situés dans 20 pays pour le lancement du Taycan. Les clients pourront accéder au réseau de recharge Porsche via le service de recharge Porsche. Il s’agit d’une solution à l’échelle européenne qui donne accès à une vaste gamme de stations de charge gérées par différents fournisseurs de services. Porsche se chargera de toute la facturation de manière centralisée.
Matériel visuel disponible dans la salle de presse Porsche (
http://newsroom.porsche.de ) et dans la base de données des médias Porsche (
https://presse.porsche.de ).