Premières Mondiales à Bratislava: ŠKODA entre dans l’ère de l’électro-mobilité avec le lancement de la SUPERB iV et de la CITIGOe iV, et présente une version revisitée de la SUPERB - Vendredi 24 Mai 2019• ŠKODA revisite son modèle emblématique et lui ajoute une variante hybride rechargeable : la SUPERB iV
• Avec la CITIGOe iV, le constructeur tchèque présente son premier modèle de série 100 % électrique
• La sortie des deux modèles iV marque l’entrée de ŠKODA dans l’ère de l’électro-mobilité • Principal sponsor du Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF depuis de nombreuses années, ŠKODA utilise pour la première fois l’événement sportif organisé à Bratislava comme cadre pour la première du nouveau véhiculeMladá Boleslav/Bratislava, 23 mai 2019 – Le rideau se lève sur ŠKODA à l’occasion de l’édition 2019 du Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF à Bratislava. Le jour même des quarts de finale, le constructeur tchèque présente au public ses premiers modèles électriques de série ainsi que la nouvelle version de son modèle emblématique, la SUPERB. La SUPERB iV et la CITIGOe iV marquent l’entrée de ŠKODA dans l’ère de l’électro-mobilité. Principal sponsor du Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF depuis de nombreuses années, ŠKODA utilise pour la première fois l’événement sportif organisé à Bratislava comme cadre pour la présentation du nouveau modèle.« ŠKODA fait aujourd’hui son entrée dans l’ère de l’électro-mobilité, un moment très important pour l’entreprise qui célébrera son 125e anniversaire l’an prochain, note Bernhard Maier, Président du Conseil d’Administration de ŠKODA. Deux modèles donnent le coup d’envoi : notre premier modèle 100 % électrique, la CITIGOe iV, qui marque les premiers pas de la marque dans l’ère de l’électro-mobilité, et la SUPERB iV, premier modèle hybride rechargeable de la marque. Nous présentons également au public la nouvelle édition de notre modèle emblématique, la SUPERB, avec un design raffiné et de nouvelles technologies. »
C’est la première fois que ŠKODA combine une activité de sponsoring sportif et la présentation de véhicules. Le constructeur met ainsi l’accent sur ses liens de longue date avec le Championnat du monde de hockey sur glace.
Le soutien apporté par ŠKODA AUTO au Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF est le plus long parrainage jamais enregistré dans l’histoire des championnats du monde de sport et constitue même un record mondial avec 27 tournois consécutifs sponsorisés. Sport dynamique et fascinant, le hockey sur glace est le partenaire idéal du constructeur automobile tchèque et constitue, avec le cyclisme, un pilier central de la stratégie de sponsoring de ŠKODA. Le fabricant est le sponsor principal officiel et le partenaire en véhicules du Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF depuis 1993. Il était même le fournisseur officiel de véhicules des phases finales du Championnat du monde à Prague et à Bratislava en 1992. La marque boucle ainsi la boucle à l’occasion de l’édition 2019 du championnat du monde dans la capitale slovaque. Bratislava est le lieu idéal pour accueillir à la fois la première présentation mondiale d’un véhicule sur la scène d’un championnat du monde et la première de la nouvelle ŠKODA CITIGOe iV. C’est dans cette ville que débutera, dans le courant de l’année, la production de la citadine 100 % électrique.
« L’entrée dans l’ère de l’électro-mobilité est une étape importante pour l’avenir de ŠKODA, explique Christian Strube, membre du Conseil d’Administration de ŠKODA en charge du développement technique. La SUPERB iV hybride rechargeable et la CITIGOe iV ne sont qu’un début. La première ŠKODA 100 % électrique basée sur la plate-forme modulaire électrique (MEB) du Groupe Volkswagen suivra dès 2020. »
Puissance combinée de 160 kW (218 ch) pour la ŠKODA SUPERB iV Comme tous les modèles SUPERB, la ŠKODA SUPERB iV sera produite à l’usine de Kvasiny. La SUPERB iV est le premier modèle ŠKODA équipé d’une motorisation hybride rechargeable. Elle est alimentée par un moteur essence 1.4 TSI de 115 kW (156 ch) et par un moteur électrique de 85 kW. Sa puissance maximale de 160 kW (218 ch) est synonyme de mobilité durable sans compromis sur le dynamisme. La ŠKODA SUPERB iV répond aux exigences de la norme d’émission Euro 6d-TEMP avec des émissions de CO2 inférieures à 40 g/km. La batterie de 13 kW assure une autonomie 100 % électrique et sans émission de 55 km en cycle WLTP. Elle peut être chargée sur une prise standard, une WallBox ou même pendant la conduite grâce au moteur essence ou au système de récupération de l’énergie au freinage. En cas d’utilisation combinée avec le moteur essence, l’autonomie atteint 850 km. La SUPERB iV est également équipée du système d’infotainment de dernière génération.
Famille SUPERB : un design toujours plus séduisant et beaucoup d’espace pour la vie quotidienne Avec cette nouvelle version, ŠKODA a revisité la SUPERB en la dotant de nouvelles technologies et d’un habitacle encore plus sophistiqué. Des phares Matrix Full LED sont disponibles pour la première fois sur un modèle de série ŠKODA. Plusieurs nouveaux systèmes d’assistance font également leur apparition, notamment le Correcteur Électronique de Trajectoire (Predictive Cruise Control). La SUPERB utilise dorénavant l’Assistant de changement de voie Side Assist, qui fonctionne à une distance pouvant atteindre 70 mètres. Outre la motorisation hybride rechargeable, la voiture est proposée avec trois moteurs diesel et trois moteurs essence qui délivrent entre 88 kW (120 ch) et 200 kW (272 ch).
Le design dynamique et élégant a été une nouvelle fois amélioré, avec une calandre redessinée et un bandeau chromé entre les feux arrière à LED. Grâce au nouveau pare-chocs avant, la SUPERB s’allonge de 8 mm pour atteindre 4 869 mm et la version COMBI de 6 mm pour atteindre 4 862 mm. L’empattement, la largeur et la hauteur restent identiques. L’habitacle se démarque par des éléments chromés, de nouveaux revêtements de siège et des surpiqûres contrastées de couleur qui apportent une touche de fraicheur. Avec un espace intérieur extrêmement généreux et une capacité de coffre de 625 litres pour la ŠKODA SUPERB et de 660 litres pour la ŠKODA SUPERB COMBI, le modèle continue à se positionner comme une référence sur son segment.
La CITIGOe iV marque l’entrée de ŠKODA dans l’ère de l’électro-mobilité La ŠKODA CITIGOe iV est le premier véhicule 100 % électrique du constructeur tchèque. Mesurant 3 597 mm de long, la citadine zéro émission est parfaite pour la circulation en zone urbaine. Son moteur électrique délivre 61 kW et la batterie lithium-ion offre une autonomie de 265 km en cycle WLTP. Une fois déchargée, la batterie peut être chargée à 80 % en une heure sur une borne de charge rapide CC de 40 kW avec un câble de charge CCS (Système de Charge Combiné).
Pour de plus amples informations :Quentin FOUVEZResponsable Presse ŠKODA France
Tel : 03 23 73 51 29
quentin.fouvez@skoda.frŠKODA AUTO › Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895
› Propose actuellement une gamme de dix véhicules: CITIGO, FABIA, RAPID, SCALA, OCTAVIA, KAMIQ (en Chine), KAROQ, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), et SUPERB
› A livré plus d’1,25 million de véhicules à ses clients en 2018
› A immatriculé 31 423 véhicules en France en 2018, en progression de +17,25% par rapport à l’exercice 2017
› Fait partie de Volkswagen Group depuis 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
› Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie, Algérie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine et au Kazakhstan avec des partenaires locaux
› Emploie plus de 39 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde
› Est engagé dans un plan de transformation via la ŠKODA Strategy 2025 pour passer du statut de constructeur automobile traditionnel à celui « d’entreprise Simply Clever de solutions optimales de mobilité»