Audi électrise le Forum économique mondial de Davos - Mardi 22 Janvier 2019• La flotte d'Audi e-tron à l'électricité verte
• Projet de recherche sur la réutilisation des batteries des voitures électriques
• Bram Schot, PDG d'Audi: «Focus sur les solutions de mobilité durable» Mobilité durable pour le Forum économique mondial de Davos : En tant que partenaire exclusif de la navette, Audi fournit un parc de 50 voitures Audi e-tron pour la réunion annuelle de 2019. Les voitures 100 % électriques sont entièrement alimentées à l'électricité verte. Et avec les conteneurs de chargement mobiles, la société démontre une application potentielle des batteries usagées des voitures électriques.
« Nous nous concentrons clairement et de manière cohérente sur les solutions de mobilité durable pour l’avenir », a souligné Bram Schot, président du conseil d’administration de AUDI AG. « Lors du Forum économique mondial de cette année, nous pouvons démontrer notre définition de la mobilité électrique pratique en direct et permettre à de nombreuses personnes de l’expérimenter directement. »
L'Audi e-tron est le premier modèle grande série entièrement électrique du constructeur automobile haut de gamme basé à Ingolstadt. Plus de 20 000 réservations ont déjà été reçues pour ce modèle, qui arrivera dans les showrooms en Europe la semaine prochaine. Avec la flotte de 50 navettes Audi e-tron, l’entreprise démontre une nouvelle fois le caractère pratique de la voiture dans les montagnes enneigées de Suisse - ainsi que dans le climat et la topographie difficiles de la région.
Trois conteneurs de recharge Audi mobiles, d’une puissance totale de 700 kW et d’une capacité de 1,14 MWh, assureront un approvisionnement rapide en électricité verte pour le parc d’e-tron utilisé de manière intensive. Avec ce projet de recherche Audi, l'entreprise teste la réutilisation des batteries des voitures électriques. Une fois leur phase d’utilisation terminée dans les voitures, les batteries haute tension continuent de convenir à diverses applications de stockage d’énergie. Pour cette raison, Audi teste des scénarios pour utiliser les ressources disponibles aussi efficacement que possible. La société déploie actuellement les conteneurs lors d’événements majeurs et complète ainsi de manière flexible l’infrastructure locale de chargement.
Avec ce projet de recherche, Audi s’engage de manière visible aux valeurs de la Global Battery Alliance du Forum économique mondial. L’alliance regroupe des partenaires des secteurs publics et privés de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en batteries et vise à assurer la durabilité sociale et écologique de la chaîne de valeur des matières premières pour batteries. À cette fin, la Global Battery Alliance s’intéresse aux conditions d’extraction des matières premières, aux concepts de recyclage durable au sens d’une économie en boucle fermée et aux innovations qui favorisent la durabilité des batteries. Audi est membre de la plateforme de coopération depuis 2017.
Audi soutient le Forum économique mondial en tant que partenaire exclusif de la navette depuis 1987. La 49ème assemblée annuelle du Forum économique mondial se tiend à Davos du 22 au 25 janvier 2019.