Mondial de l’Automobile de Paris 2010 - Audi e-tron Spyder Le véhicule, à propulsion hybride/Diesel, mesure 4,06 mètres de long, 1,81 mètres de large et 1,11 mètre de haut,des flancs lisses, un empattement court (2,43 mètres), soit 22 cm de moins que l’Audi R8, compacte, prête à bondir, l’Audi e-tron Spyder affiche l’allure ramassée d’une super sportive.
Le moteur TDI 300 ch consomme en moyenne à peine 2,2 litres de diesel au 100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de seulement 59 g/km. L’Audi e-tron Spyder hybride offre aussi la possibilité d’une conduite à zéro émission. En zone urbaine ou résidentielle, le conducteur peut déclencher lui-même la propulsion électrique. La batterie de 9,1 kW à l’avant offre suffisamment d’autonomie pour parcourir jusqu’à 50 km. Et avec une vitesse de pointe de 60 km/h, l’Audi e-tron Spyder est parfaitement à son aise en circulation urbaine.
La légèreté de la structure de l’Audi e-tron Spyder s’incarne dans un style intérieur particulièrement épuré. Une nouvelle référence formelle puisant sa source dans les gènes Audi, le design de la sportive affiche élégance et sobriété dans son architecture, ses commandes et ses affichages.
L'Audi e-tron Spyder combine la puissance de couple de son TDI, le moteur diesel gènère 650 Nm, et les 352 Nm que totalisent ses deux moteurs électriques pendant l'accélération. La répartition variable du couple entre les roues droite et gauche des deux essieux assure une exceptionnelle précision de conduite et une remarquable agilité. Le moteur longitudinal TDI 3.0 en position centrale entraîne les roues arrière via une transmission 7 vitesses à double embrayage.
La bi-places est équipée d’un TDI double turbo V6 de 221 kW (300 ch), sur l’essieu arrière, et de deux moteurs électriques, générant au total 64 kW (88 ch) sur l’essieu avant. L’Audi e-tron Spyder passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes et annonce une vitesse maximale, limitée électroniquement, de 250 km/h.
Grâce à une ouverture dans le capot, le moteur longitudinal TDI en position centrale est visible de l’extérieur, entouré de surfaces carbone mates et brillantes, d’aluminium et de cuir. L’association de ces matériaux fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Le trapèze de la calandre Singleframe domine la face avant aux lignes aiguisées, flanquée de deux larges prises d'air. Ces dernières assurent le refroidissement du système de propulsion électrique ainsi que du moteur TDI à l’arrière du véhicule.
Au-dessus, la calandre se fond dans les languettes plates des modules de phare à faisceau matriciel adaptatif sous leur triple vitre qui suit les contours des éléments fonctionnels.
Tous les blocs optiques intègrent la technologie à LED ultra-efficients. Comme sur l’Audi R8 et sur les concept-cars e-tron de sport, les quatre anneaux sont placés au-dessus de la calandre. À côté de l’emblème se trouve la station de charge des batteries. Les quatre anneaux sont escamotés derrière le capot avant, découvrant non seulement la prise de charge, mais aussi un écran indiquant l’état de charge et l’autonomie restante.
Autre élément distinctif du véhicule, les jantes de 20 pouces, qui adoptent l’architecture lame de la première e-tron et l’affine en un style turbine tridimensionnel. Fibre de carbone et aluminium assurent la légèreté des jantes, dans un design visuellement réussi et très efficace du point de vue aérodynamique. Les roues de l’e-tron Spyder comptent chacune 66 composants, ce qui laisse imaginer leur complexité.
Condition incontournable de l’efficacité et de l’autonomie, la légèreté de la structure est aussi le point clé d’une dynamique de conduite exceptionnelle. Audi a réuni le meilleur de ses compétences pour réaliser l’Audi e-tron Spyder. Hybride, la carrosserie Audi Space Frame (ASF) dispose d’un capot et de nombreux éléments aérodynamiques en fibre de carbone.
Avec la technologie ASF, la structure de la carrosserie est constituée de sections d’aluminium extrudées et de pièces coulées. Les panneaux d’aluminium sont incorporés dans ce squelette pour assurer une connexion positive et assurer une fonction porteuse. Chaque composant de la structure ASF Audi Space Frame est optimisé en fonction de son rôle, par l’utilisation de formes et de sections très diversifiées, combinant stabilité maximale et poids minimal. Malgré la complexité du système de propulsion, avec deux moteurs électriques et leur système de propulsion respectif, plus le moteur TDI, l’Audi e-tron Spyder ne pèse que 1450 kg environ.