Mitsubishi Motors Europe Résultats 2018 : 165 259 ventes (+ 19 %) - Mardi 15 Janvier 2019 Alors que la réorganisation de ses opérations vient tout juste d’être annoncée, Mitsubishi Motors Europe (MME) a enregistré une augmentation de ses volumes de ventes de 19% en 2018**, atteignant 165 259 unités contre 139 365 en 2017.
Une augmentation du marché à deux chiffres
Au sein de la zone européenne, la plupart des marchés ont enregistré une croissance substantielle à deux chiffres, avec des résultats remarquables en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne ou en Suisse parmi les pays du top 12 :
* données MME / hors Russie et Ukraine / L200 inclus
** Les résultats de l’année 2018 excluent la Turquie, Israël et la Palestine qui ne font plus partie de la zone de vente de MME
Cette performance commerciale sur l’année 2018 fait écho à la croissance mondiale de MMC, alimentée par de nouveaux modèles, une stratégie proactive du département Ventes et Marketing ainsi qu’un effort conjoint au niveau des distributeurs locaux. Elle permet à MME de se positionner à nouveau dans le traditionnel Top 5 de l’industrie (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, France, Italie) pour la première fois depuis 2005.
C’est également la première fois depuis 2000 que Mitsubishi Motors dépasse les 50 000 ventes en Allemagne.
« SUV + électrique », toujours plus loin En termes de produits, les performances de l’année commerciale 2018 valident une nouvelle fois la stratégie de Mitsubishi Motors consistant à définir une position bien spécifique sur le marché, mêlant ses expertises reconnues dans les domaines des SUV et des véhicules électrifiés :
À ce titre, l’
Outlander PHEV continue de jouer le rôle d’étendard de la marque, dont la demande a grimpé en flèche après le lancement l’été dernier du nouveau modèle 2019. Avec ses émissions de CO2 de seulement 46 g/km (40g en NEDC corrélé), il est l’un des très rares SUV à passer le protocole de test de la nouvelle homologation européenne WLTP, tandis que la majorité de ses concurrents ont été retirés du marché européen.
Vient ensuite le nouveau SUV coupé
Eclipse Cross qui a permis d’ajouter plus de 27 000 ventes à la marque en Europe depuis son lancement en début d’année 2018, tandis que l’
ASX s’est maintenu au-dessus des 30 000 ventes en Europe.
À l’extrême opposé du spectre des SUV, le
L200 a légèrement ralenti, après deux années successives de hausse significative (+11 % en 2016 et à nouveau +11 % en 2017) et un an avant le lancement de son successeur tout juste annoncé.
Enfin, avec des émissions de seulement 104 g/km (minimum, pour la version 1,0L boite manuelle), la petite et sobre
Space Star/Mirage continue de contribuer - avec l’Outlander PHEV et l’i-MiEV - à la réduction des émissions de CO2 de MMC en Europe dans le cadre des nouvelles normes « CAFE » (Corporate Average Fuel Economy), particulièrement sur un marché comme l’Allemagne qui représente près de la moitié du volume des ventes pour ce modèle.
Bernard Loire, le PDG de MME, commente, à propos de ces résultats : « Notre croissance de 19 % en volume au cours de l’année 2018 a prouvé le potentiel de notre marque en Europe. À cette occasion, je voudrais remercier tous les clients et les distributeurs/concessionnaires de Mitsubishi Motors en Europe. Nous sommes convaincus que les volumes peuvent encore augmenter dans un futur proche.
« L’Outlander PHEV 2019 a suscité un vif intérêt et généré une augmentation significative de notre carnet de commandes. Nous avons l’intention de continuer sur cette lancée avec les nouveaux modèles de Mitsubishi Motors qui seront lancés dans les prochains mois. Trois d’entre eux sont déjà en approche et des véhicules particulièrement innovants s’y ajouteront à partir de 2020. »
En conclusion, Bernard Loire ajoute : « La mission de la nouvelle organisation de MME consistera à articuler et concrétiser ces efforts à tous les niveaux de l’expérience client : MME dispose désormais d’outils Marketing, Ventes et Après-Ventes pour conforter et développer la position de la marque Mitsubishi Motors sur le marché européen et pour soutenir le succès de Mitsubishi Motors Corporation à l’échelle mondiale. »
C’est en 1978 que la commercialisation des véhicules de la marque Mitsubishi Motors a débuté en France. Depuis 2011, M Motors Automobiles France, dont Emil Frey Group est l’actionnaire majoritaire, est l’importateur et le distributeur exclusif des voitures de tourisme, des véhicules commerciaux, des pièces et accessoires Mitsubishi Motors, en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane Française, à la Réunion ainsi que pour la Principauté de Monaco.
A propos de MITSUBISHI MOTORS
Mitsubishi Motors Corporation est un constructeur automobile global basé à Tokyo au Japon qui bénéficie d’un avantage concurrentiel sur le marché des pick-up, des SUV, des véhicules hybrides électriques rechargeables et des véhicules électriques. Depuis sa première voiture il y a plus d’un siècle, le groupe Mitsubishi a montré une approche ambitieuse et souvent disruptive en créant de nouveaux genres de véhicules et en développant des technologies de pointe pionnières. Profondément ancrée dans l’ADN de Mitsubishi Motors, notre stratégie de marque résonnera auprès des conducteurs ambitieux, prêts au changement au-delà des conventions. En cohérence avec cet état d’esprit, Mitsubishi Motors a présenté sa nouvelle stratégie de marque en 2017, exprimée au travers de sa signature « Drive your Ambition » - une combinaison d’engagement et d’attitude avant-gardiste reflétant le dialogue constant entre la marque et ses clients. Aujourd’hui Mitsubishi Motors s’engage à continuer d’investir de manière continue dans des technologies innovantes, dans un design attrayant et dans le développement continu de ses produits, afin de proposer aux clients du monde entier de nouveaux véhicules passionnants et fidèles au patrimoine de la marque.