Des Jaguar F-TYPE De Rallye Pour célébrer Les 70 Ans Des Sportives De La Marques
Auteur
Message
Admin Admin
Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: Des Jaguar F-TYPE De Rallye Pour célébrer Les 70 Ans Des Sportives De La Marques Mar 13 Nov - 0:52
Des Jaguar F-TYPE De Rallye Pour célébrer Les 70 Ans Des Sportives De La Marques - Lundi 12 Novembre 2018
Jaguar a développé deux F-TYPE Cabriolet de rallye, qui reprennent le style de la F-TYPE Checkered Flag Limited Edition. Elles s’inscrivent dans continuité de la célébration des 70 ans de passé sportif de la marque, dont la naissance remonte à 1948 avec la sortie de la XK 120.
◾Jaguar donne naissance à deux cabriolets F-TYPE aux spécifications de rallye, pour célébrer les 70 ans de sportivité de la marque
◾Reprenant des éléments de style de la F-TYPE Checkered Flag Limited Edition, F-TYPE de rallye 2,0 litres 300 ch sont modifiées pour répondre aux spécifications de la FIA
◾Ces voitures de rallye uniques rendent hommage à la Jaguar XK 120, lancée en 1948, qui s’illustra au RAC, à la Coupe des Alpes ou au Rallye des Tulipes
◾Commandes ouvertes pour la Jaguar F-TYPE Checkered Flag Limited Edition, disponible à partir de 74.850 €
Ces modèles uniques de F-TYPE de rallye rendent également hommage à la légendaire Jaguar XK 120 immatriculée « NUB 120 » qui, au début des années 1950 avec Ian Appleyard au volant, participa à trois rallyes alpins consécutifs sans une seule pénalité et emporta le RAC et le Rallye des Tulipes.
Les deux cabriolets F-TYPE modifiés pour les besoins du rallye sont équipés du moteur Jaguar 4-cylindres essence Ingenium de 300 ch. Bénéficiant de transformations supervisées par Jaguar Design and Engineering, les deux voitures ont été adaptées aux normes FIA. Elles s’équipent ainsi d’un système de freinage et de trains roulants répondant à des exigences encore plus fortes, d’un arceau de sécurité, de sièges course avec harnais à six points, d’une rampe de phares montée sur le capot et d’un extincteur.
« L'opportunité de concevoir une voiture de rallye ne se présente pas très souvent. J’ai donc été enthousiasmé par l’idée de donner ce type de personnalité à une voiture de sport moderne Ces modèles sont un bel hommage à la XK 120 et à toutes les grandes sportives Jaguar qui ont suivi sa présentation il y a 70 ans, dont la F-TYPE Checkered Flag Limited Edition. » Ian Callum, Jaguar Director of Design
Les F-TYPE de rallye ont été retravaillées au niveau du système de freinage, des trains roulants et de la mécanique, se dotant par exemple de disques rainurés avec étriers à quatre pistons à l'avant et à l'arrière. Des amortisseurs de compétition fabriqués à la main et des ressorts plus souples permettent à ces voitures à haut potentiel de pouvoir absorber les bosses sur les étapes exigeantes des rallyes. Les amortisseurs réglables à trois voies offrent aux voitures la possibilité d'être réglées en fonction des surfaces rencontrées. Elles sont équipées de roulements à rotule sur rouleaux pour des débattements encore mieux maitrisés. A côté de jantes de compétition et de pneus spécifiquement conçus pour une utilisation sur piste, elles reçoivent également un différentiel à glissement limité qui améliore le passage de la puissance aux roues sur revêtement dégradé tandis qu'un frein à main à commande hydraulique permet au conducteur de mieux placer la voiture dans les virages.
Ces versions anniversaire ont été mises à l’épreuve sur le parcours de rallye de Walters Arena, dans le sud du Pays de Galles, pour apporter la preuve de l’étendue de leurs possibilités. Elles vont désormais participer à une série d'événements Jaguar qui doivent se tenir dans les prochains mois.
La livrée de ces modèles de rallye reprend des éléments de style présents sur les F-TYPE Checkered Flag Limited Edition. Comme ellles, elles bénéficient de modifications esthétiques subtiles, dont les plus remarquables sont le montage de jantes spécifiques de 20 pouces diamantées Gloss Black et du toit Contrast Black sur le Coupé. Dans l’habitacle, le luxueux intérieur en cuir noir Windsor est doté de sièges sport avec appuie-tête estampé d’un drapeau à damier et d'une console centrale avec finition en aluminium brossé foncé.
70 ans de sportives
Le fondateur de Jaguar, Sir William Lyons, dévoila la sportive XK 120 au salon automobile d’Earls Court de 1948. Il s’agissait du véhicule de série le plus rapide de son époque et l’accueil fait à cette nouveauté fut très positif, grâce à ses lignes inoubliables, avec des ailes au galbe généreux qui apportaient de la fluidité à son profil.
La XK 120 a connu le succès tant sur route que sur circuit : elle a ainsi réussi à terminer sans une seule pénalité la très exigeante Coupe des Alpes trois ans de suite à partir de 1950. A son volant se trouvaient Ian Appleyard et son épouse Pat, fille du fondateur de Jaguar, Sir William Lyons. Le couple se vit attribuer la très convoitée Coupe d’Or. En 1951, les Appleyard et leur XK 120 remportèrent également le Rallye des Tulipes, dont le parcours faisait 3.400 kilomètres, puis en 1953 le RAC de Grande-Bretagne, où ils se classaient vainqueurs absolus pour la première fois.
Encouragé par les débuts honorables de la XK 120 au Mans en 1950, Jaguar investit considérablement dans son programme de compétition et, l'année suivante, la toute nouvelle Type C remporta la légendaire course d'endurance des 24 heures. Reconnue comme l'une des plus belles voitures de course de tous les temps, la Type C avait été dessinée par l'aérodynamicien Malcolm Sayer. Grâce à ses formes fluides, elle est devenue la première voiture victorieuse du Mans à rouler à une moyenne supérieure à 160 km/h.
Deux ans plus tard, la Type C connut un autre succès au Mans. Cette fois, elle inaugurait une autre innovation technique, les freins à disque. Puis la Type D prit le relais. Elle gagna trois fois de suite à partir de 1955. Il s'agissait de la première voiture à utiliser une structure monocoque héritée de l’aéronautique. Pour le reste, elle reprenait en grande partie les lignes de la Type C, ainsi que ses freins à disque et la totalité de sa mécanique XK.
Par la suite, les restrictions imposées à la cylindrée des moteurs mirent un terme au succès de Jaguar au Mans. La marque se tourna donc plutôt vers la route avec la Type E. Dévoilée en 1961, arborant un interminable et élégant capot, la monocoque état dotée d'un moteur XK 6-cylindres en ligne de 3,8 litres de cylindrée. Grâce à ces atouts, la séduction exercée par la Type E s’étala sur trois générations. Elle a maintenant été réinventée sous forme de véhicule électrique, la Type E Zéro, créée par Jaguar Special Operations.
La XJ-S est arrivée au milieu des années 1970, et a permis à Tom Walkinshaw de remporter la victoire en Championnat d'Europe des voitures de tourisme en 1984. Elle s’est vendue à plus de 100.000 exemplaires en 21 ans. En 1992, la XJ220 était dévoilée. Capable d'atteindre plus de 350 km/h, la XJ220 était le véhicule de série le plus rapide de l'époque. Quatre ans plus tard, elle était remplacée par la XK8, qui devint la voiture de sport la plus vendue par Jaguar la décennie suivante.
Ensuite, ce fut l’arrivée des XK et XKR tout aluminium respectivement en 2005 et 2006, dont le dessin était dû à Ian Callum, avant l’arrivée de la F-TYPE en 2012. Cette pure sportive Jaguar, la F-TYPE, s’inscrit dans la digne succession spirituelle de la Type E. Comme elle, elle combine de manière exceptionnelle une superbe ligne, des performances époustouflantes et un comportement de premier ordre.
À propos de Jaguar
Jaguar s’appuie sur l’élégance de son design et ses performances exceptionnelles pour depuis 80 ans. La famille Jaguar incarne aujourd’hui The Art of Performance avec les remarquables berlines XE, XF et XJ, la sportive F-TYPE, le crossover F-PACE – affichant la plus forte croissance des ventes de l’histoire de Jaguar – le nouveau SUV compact E-PACE et, dorénavant, le SUV 100% électrique I-PACE qui place Jaguar au premier plan de la révolution des véhicules électriques.
Pour en savoir plus
Jaguar Land Rover France Direction des Relations Extérieures Z.A Kléber, Bâtiment Ellington 165, boulevard de Valmy 92706 COLOMBES CEDEX