La Jaguar F-TYPE Éffectue Un Test De Déploiement De Parachute Pour Le Projet Bloodhound - Vendredi 12 Juin 2015 ◾Andy Green, détenteur du record du monde de vitesse terrestre conduit une F-TYPE R Coupé à sa vitesse maximum de 300km/h pour tester le système de déploiement du parachute de la Bloodhound SSC (voiture supersonique)
◾Le test continue le partenariat technique de Jaguar dans le cadre de la tentative de record du monde de vitesse terrestre, et fait suite au test de communication à grande vitesse effectué en Afrique du Sud en 2014
◾Jaguar sera au cœur de la Bloodhound SSC en fournissant son moteur V8 suralimenté de 5 litres et 550ch pour entraîner la pompe à comburant de la fusée
Le 12 juin 2015 : Aujourd'hui, Jaguar et Andy Green, commandant d'escadre de la RAF et détenteur du record du monde de vitesse terrestre, ont effectué des tests de parachute à grande vitesse dans le cadre du soutien technique de Jaguar à cette aventure d'ingénierie unique : créer une voiture capable de couvrir 1 mile (1,6km) en 3,6 secondes seulement.
La voiture, propulsée par un réacteur et une fusée, a pour objectif de dépasser le record actuel de 763,035mph (1227,986 km/h) avant d'aller chercher les 1000mph (1609 km/h). Elle est dotée de plusieurs systèmes de freinage dont des freins aérodynamiques (des 'portes' montées sur le côté de la voiture qui s'ouvrent pour augmenter la trainée aérodynamique) et des freins à disque (utilisés pour ralentir à partir de 320 km/h). De plus, le conducteur dispose de deux parachutes pour assurer que le véhicule de 135.000ch de poussée ralentisse avant la fin de la piste de 19km du Hakskeen Pan en Afrique du Sud.
S'arrêter rapidement et en gardant le contrôle est aussi important qu'aller vite pour établir le record. Après le premier trajet, Andy doit amener la Bloodhound SSC exactement devant l'équipe qui préparera la voiture pour le trajet de retour dans la direction opposée. Ceci doit être effectué en moins d'une heure. Lors de la tentative de record de 1997, l'équipe de Thrust SSC a manqué le record de moins d'une minute parce que le demi-tour a pris plus de temps que prévu.
Pour tester ce système avant le premier essai de la voiture supersonique en novembre prochain, Jaguar, l'un des partenaires techniques du projet, l'a monté sur une F-TYPE R Coupé et a roulé sur une ancienne piste militaire à plus de 290km/h avant d'ouvrir le parachute.
Andy Green, qui était au volant pour le test, a déclaré : « La Bloodhound SSC est dotée à la fois de freins aérodynamiques et de parachutes pour garantir la puissance de freinage en toutes circonstances. Chacun de ces systèmes est critique pour la sécurité et ils doivent donc tous être testés pour s'assurer qu'ils fonctionneront en toute sécurité à chaque fois qu'ils seront nécessaires. La validation du système de parachutes d'une manière sûre et contrôlée en utilisant la performante Jaguar F-TYPE nous inspire confiance, à moi et à l'équipe d'ingénieurs de la Bloodhound. »
Le test a eu lieu sur l'ancienne base RAF de Bentwaters, dans le Suffolk à l'aide d'une F-TYPE R Coupé dotée d'une vitre arrière modifiée et de supports structurels à travers lesquels les poches des parachutes en forme de goutte d'eau était montées directement sur le châssis de la voiture.
Green a ouvert le parachute à l'aide d'un bouton dans l'habitacle, soumettant ainsi immédiatement la F-TYPE à une trainée aérodynamique équivalente à une tonne qui a dramatiquement ralenti la voiture avant que Green ne la contrôle jusqu'à l'arrêt complet.
La stabilité de la F-TYPE Coupé et ses aptitudes dynamiques - elle atteint les 100km/h en 4,1 secondes seulement - ont permis de mener à bien ce test vital pour l'équipe de la Bloodhound SSC et SES, les spécialistes des parachutes de la Bloodhound, de façon encadrée et sûre sans utiliser la voiture supersonique.
Ce test, le deuxième effectué par Jaguar pour le projet, après un test de communication avec une F-TYPE R Coupé AWD (à transmission intégrale) en Afrique du Sud l'année dernière, a aussi validé le design du parachute stabilisateur, petit parachute qui se déploie, gonfle et tire le parachute principal.
Peter French, Chief Engineer for Powertrain systems de Jaguar Land Rover, a déclaré : « Le V8 suralimenté de 5 litres et 550ch monté sur la Jaguar F-TYPE R Coupé entraînera la pompe à comburant de la fusée de la Bloodhound SSC - une proposition passionnante pour nous ici chez Jaguar qui continuons de soutenir cette tentative de record du monde.
Le Projet Bloodhound est courageux et constitue une superbe vitrine pour l'ingénierie de pointe. Andy a fait un super boulot au volant de la F-TYPE aujourd'hui et nous avons hâte de continuer à le soutenir lui et l'équipe au sol quand la Bloodhound SSC effectuera son premier test. »