Toyota remporte l’édition 2018 de la Cote d’Amour des Constructeurs - Vaucresson, le 8 novembre 2018 Toyota obtient la première place toutes catégories de l’édition 2018 de la Cote d’Amour des Constructeurs, qui mesure la satisfation des distributeurs vis-à-vis des marques.La 23e édition de la Cote d’Amour des Constructeurs* a livré ses résultats. Cette enquête, réalisée à la demande de la branche des concessionnaires VP du Conseil National des Professions Automobiles (CNPA) en partenariat avec le magazine professionnel Auto Infos, offre aux concessionnaires l’occasion de juger la qualité de leur relation professionnelle avec les marques qu’ils distribuent. Vingt-neuf critères sont évalués, représentatifs des six grands pôles d’activité des concessions : vente de véhicules neufs, vente de véhicules d’occasion, réparateur agréé, pièces de rechange, portage financier des stocks, marketing et publicité.
La note globale de Toyota atteint 6,06/10 et place la marque en tête du classement général, dont la moyenne s’établit à 4,93/10. Régulièrement placé parmi les premières marques des éditions précédentes, Toyota figure également sur le podium du classement « endurance », basé sur la moyenne des notes des six dernières années.
Les concessionnaires Toyota ont attribué les notes les plus élevées aux critères suivants :
• qualité des véhicules neufs livrés (9,56/10, meilleure marque toutes catégories)
• attractivité et dynamisme de la gamme (8,59/10)
• offres de financement VN (8,3/10, 3e toutes catégories)
• disponibilité et délai de livraison des pièces (8,22/10, meilleure marque toutes catégories)
• fiabilité des délais de livraison VN (7,63/10, 3e toutes catégories)
• qualité des formations (7,33/10)
• mise en avant du label VO (7,33/10, 2e toutes catégories)
Dans les différents classements détaillés par critère, Toyota obtient aussi la meilleure note pour l’efficacité des journées portes ouvertes et la deuxième meilleure note pour l’efficacité des campagnes de publicité.
* Méthodologie de la Cote d’Amour des Constructeurs : 712 responsables de concessions (PDG, DG, responsables de plaques, directeurs de sites), dont 45 représentants Toyota, interrogés par internet et téléphone entre le 15 mai et le 15 septembre 2018.
« Nous sommes très fiers de cette première place au classement général, qui récompense la qualité de notre relation avec le réseau sur le long terme et dans une confiance réciproque », a déclaré Didier Gambart, président-directeur général de Toyota France. « Ces résultats soulignent la qualité et le dynamisme de notre gamme, en particulier les modèles hybrides, qui remportent un grand succès au point de représenter aujourd’hui les trois quarts de nos ventes. Ils confirment le bien fondé de notre stratégie, qui s’appuie sur la motorisation hybride-électrique lancée il y a plus de 20 ans et va encore se renforcer l’an prochain avec les lancements de Corolla, RAV4 et Camry, exclusivement proposés en hybride. »
Source : Information Presse Toyota France (R.P.2018-173)