Dernière destination Zuffenhausen: La Porsche 919 Hybrid passe de Weissach au musée Porsche - Jeudi 25 Octobre 2018 La Porsche 919 Hybrid est entrée ce matin dans le musée Porsche avec une classe inégalée. Escorté par des véhicules d'accompagnement et avec l'approbation du gouvernement, Mark Webber et Marc Lieb ont conduit deux prototypes des 24 Heures du Mans du centre de recherche et développement de Porsche à Weissach au Porsche Museum à Zuffenhausen. Les deux pilotes ont parcouru 25 kilomètres, du numéro 911 de la Porschestraße au numéro 1 de la Porscheplatz. Ces deux voitures de course développent ensemble plus de 2 000 ch dans le trafic routier.
Une partie de la cérémonie de bienvenue pour les voitures de course a été une lecture du livre «Legendary – The Porsche 919 Hybrid Project», qui paraîtra en décembre. La lecture a été réalisée par Dietmar Wunder, connu comme étant la voix allemande de Daniel Craig, alias James Bond 007
Mark Webber (42 ans, Australie) était au volant de la 919 Evo, qui fournit une puissance de sortie de 1160 ch. L’Evo est l’ultime étape du développement de la voiture de course, avec laquelle Neel Jani a établi le record du tour à Spa-Francorchamps en avril 2018 et et Timo Bernhard a établi un record absolu au Nürburgring-Nordschleife en juin dernier. Webber, neuf fois vainqueur du Grand Prix de Formule 1 et champion du monde en endurance avec la Porsche 919 Hybrid en 2015, a déclaré : « C’était un peu fou mais amusant de gérer la bête dans les embouteillages en Allemagne. C’est typique de Porsche d’essayer de gérer quelque chose d’aussi cool. Les 919 et les années du Championnat du Monde d’Endurance FIA signifient beaucoup pour moi. Ce fut un honneur de rapporter maintenant la 919 Evo à la maison. »
Marc Lieb (38 ans) a piloté la deuxième Porsche 919 Hybrid la configuration du Championnat FIA World Endurance, (WEC). « La conduite d’aujourd’hui a été une très belle finale pour Porsche, la 919 et pour moi personnellement », a-t-il ajouté. Lieb, originaire de Stuttgart, a remporté les 24 Heures du Mans et le championnat du monde avec la 919 en 2016. « Chaque jour, je passe par cette route de chez moi à Ludwigsburg pour me rendre au bureau de Weissach. Étant dans ma Cayenne, je me souviendrai toujours de la position du siège beaucoup plus bas de la 919. »
Fritz Enzinger, vice-président de LMP1, a remis les voitures à Achim Stejskal, directeur du musée Porsche. « Je tiens à exprimer mes remerciements particuliers aux autorités pour avoir rendu ce dernier voyage officiel possible pour notre 919 », a souligné Enzinger. « Pour toute l'équipe, l'entrée dans le musée est l'aboutissement d'une époque extraordinaire. Trois victoires au Mans et un total de six titres de champion du monde de 2015 à 2017, les tentatives de record remportées à Spa et à la Nordschleife en 2018, étant la cerise sur le gâteau - vous ne pouvez tout simplement pas en demander plus. Un grand merci au conseil d’administration et aux familles Porsche et Piëch pour leur soutien. Le nouveau livre « Legendary » et le livre d'images illustré racontent et montrent les expériences et les réalisations de l’équipe LMP1. Cela signifie beaucoup pour moi. »
Le directeur de l’équipe, Andreas Seidl, était également ravi : « Le projet 919 Hybrid nous a permis d’explorer les domaines technologiques de Porsche et de mettre en valeur les performances offertes par la technologie hybride moderne. En fin de compte, cela a été obtenu grâce aux records de tours de la 919 Evo lors de son Tribute Tour 2018. À ce stade, je remercie tout particulièrement nos partenaires. Sans eux, nous n’aurions pas pu financer le programme. Les derniers kilomètres sur les routes publiques ferment le chapitre LMP1 pour nous et nous tournons la page : Porsche fait face au nouveau défi de la mobilité électrique pour les voitures de route et de course. Nous recevons des commentaires très positifs pour notre entrée en Formule E fin 2019. Ceci est un regain de motivation supplémentaire pour rechercher à nouveau les limites. »