Ouverture de la porte nord du centre de développement Porsche Weissach - Mercredi 5 Juin 2019 Après 22 mois de construction, la porte Nord (Nordpforte) du centre de développement Porsche de Weissach (EZW – Entwicklungszentrums Weissach) entre en activité.
Michael Steiner, membre du conseil d’administration de Porsche AG en charge de la recherche et du développement, Stefan Althoff, responsable des achats et du développement des ressources humaines, et Carsten Schumacher, président du comité d’entreprise à Weissach, ont symboliquement ouvert cette nouvelle entrée. Le nouveau bâtiment, d’une surface de 1 300 mètres carrés et de deux étages, combine la sécurité des usines, la réception des visiteurs et le bureau d’identification sous un même toit.
De ce fait, la Nordpforte est désormais un point de contact central pour les fournisseurs et les visiteurs de l’EZW. Auparavant, ces différents services étaient exploités séparément dans différents bâtiments. L’accès à l’usine est également facilité : les véhicules peuvent désormais entrer et sortir via trois voies. De grands tableaux d’affichage au-dessus des voies guident le trafic.
Actuellement, environ 6 700 employés travaillent sur de futurs projets de véhicules sur le site de Weissach en Allemagne. Ainsi, le nombre d’employés a augmenté de 50% au cours des 17 dernières années. Le nombre de fournisseurs de services et d’équipementiers a également augmenté de manière significative. « Il est devenu de plus en plus difficile de protéger professionnellement le centre de développement », explique Andreas Haffner, membre du conseil d’administration en charge du personnel et du bien-être. « En consolidant les compétences dans un bâtiment et en simplifiant le trafic à la porte, nous adaptons la sécurité de l’entreprise aux exigences croissantes. »
Le foyer du nouveau bâtiment offre suffisamment d’espace pour accueillir les quelque 500 prestataires de services externes et fournisseurs qui arrivent et partent tous les jours dans le centre R&D. Ici, les demandes de renseignements sont traitées, les laissez-passer d’entreprise émis et les autorisations d’accès vérifiées. Les chemins sont courts et accessibles à l’intérieur et à l’extérieur. Au centre de la porte Nord se trouve le nouveau centre de contrôle de la protection du site : sur une superficie de 35 mètres carrés et avec environ 90 caméras de sécurité et systèmes de gestion des dangers, les spécialistes surveillent le centre de développement Porsche – 24/24, 365 jours par an.
« Avec le Taycan, la première Porsche à propulsion purement électrique, une nouvelle ère commence pour nous à Weissach », explique Michael Steiner. « Pour cela, nous devons intégrer des bancs d’essais supplémentaires et mettre en place l’infrastructure de charge nécessaire. » Afin de mieux répartir le trafic dans ces conditions, Porsche construira la liaison Sud avec une seconde porte, un parking et d’autres bâtiments pour la partie Sud de la zone de développement d’ici à la fin de 2020. La première étape a été franchie avec l’achèvement de la construction de la voie en avril.
« L’ouverture de la porte Nord est un signe important d’un avenir partagé. Ici, un premier pas a été fait pour mieux gérer le trafic. Avec la connexion Sud, un projet clé sera ensuite mis en place pour résoudre le problème de la circulation de notre communauté « , a déclaré Daniel Töpfer, maire de la municipalité de Weissach, lors de l’ouverture de la nouvelle Nordpforte. Le maire de Mönsheim, Thomas Fritsch, explique : « Notre plus grand souhait est d’améliorer la circulation dans et autour de Mönsheim. En tant que communauté, nous dialoguons constamment avec Porsche et espérons que la situation actuelle sera sensiblement égalisée, en particulier dans le prolongement Sud. »
Michael Steiner, membre du conseil de la recherche et du développement de Porsche AG, Daniel Töpfer, maire de Weissach, Carsten Schumacher, président du comité d'entreprise à Weissach de Porsche AG, Martin Wuttke, premier responsable du district de Böblingen, Stefan Althoff, responsable des achats et du développement des ressources humaines chez Porsche AG , Wolfgang Herz, premier fonctionnaire de l’Enzkreise et Thomas Fritsch, maire de la commune de Mönsheim
Source: Communiqué de Presse et Photos Newsroom Porsche