Wörthersee 2013 : Golf GTI Cabriolet Austria et concept Design Vision GTI - Vendredi 10 mai 2013 Le constructeur Volkswagen a présenté à l'occasion du Festival Wöthersee en Autriche qui s'est tenu (du 8 au 11 mai 2013) une Golf GTI Cabriolet baptisée "Austria" et un concept Design Vision GTI.
volkswagen Golf GTI Cabriolet AustriaBasée sur la sixième génération la plus célèbre des compactes, la Volkswagen Golf VI GTI Cabriolet Austria a été Imaginée et conçue par treize stagiaires et apprentis, de 17 ans à 23 ans (quatre femmes et neuf hommes), issus de quatre professions distincts. Techniciens de l'automobile, mécatronique intérieur du véhicule monteurs, maquettistes techniques et techniciens de peinture ont collaboré intensivement pendant une année pour réaliser ce concept unique.
Le modèle unique dispose d'un extérieur bi-tons blanc (Oryx White) effet perle nacré avec (Flash Red) bandes rouges sur le bord gauche et droit du capot ainsi que de chaque côté des bas de caisse du véhicule. Les rétroviseurs extérieurs sont peints en rouge, comme les étriers de frein Brembo. Elle reçoit également un nouveau spoiler avant, et des jantes de 19 pouces.
L'intérieur du véhicule est équipé de sièges sport Recaro noir-rouge avec broderie rouge "Austria" sur les appuies-tête, les coques plastiques derrières les sièges sont blanc, et les garnitures décoratives de chaque côté des portes sont rouge avec GTI en blanc. Le maillage en nid d'abeille et les cadres d'aération du tableau de bord, la couture accentuée sur le volant gainé de cuir et le soufflet du levier de la boîte de vitesse sont également en rouge, tout comme les ceintures de sécurité. Même les tapis de sol ont une bordure rouge. On trouve aussi un nouveau volant gainé de cuir à fond plat et des pédales en acier inoxydable. Les sièges arrière ont été remplacés par un système audio avec onze haut-parleurs émettant 2250 watts de sortie.
Sous le capot, se trouve un moteur à essence turbocompressé de 2.0 litres développant une puissance de (254 kW) 333 ch accouplé à une boîte de vitesse DSG six rapports est équipé d'un système d'échappement sport en acier inoxydable. Les spécifications de performance n'ont pas été révélées.
Des projets tels que la Golf GTI Cabriolet austria permettent à Volkswagen de donner à ses meilleurs apprentis la possibilité d'élargir leurs connaissances. Cette Volkswagen Golf VI GTI Cabriolet Austria Concept constitue la sixième oeuvre réalisée par des stagiaires et apprentis Volkswagen pour célébrer sa première mondiale au Wörthersee tour .
volkswagen concept Design Vision GTI Pensé pour la course automobile et basé sur la Golf GTI de septième génération, le concept Design Vision GTI de Volkswagen a été revu et modifié par l'équipe de conception sous la direction de Klaus Bischoff (chef du design de Volkswagen)
La carrosserie a été élargie, abaissée et carénée aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Les jantes de 20 pouces sont chaussées de pneumatiques de 235/35 à l'avant et 275/30 à l'arrière avec des disques de frein en carbone céramique de 380 mm à l’avant et 356 mm à l’arrière et des étriers peints en rouge.
Le Design Vision GTI Concept est propulsée par un moteur V6 3.0 ltres TSI biturbo à injection directe d'une puissance de 503 ch à 6 500 tr/min et d'un couple de 560 Nm disponible entre 4 000 tr/min et 6 000 tr/min (500 Nm dès 2 000 tr/min). Toute cette puissance est transmise aux quatres roues via une boîte de vitesses à double embrayage (DSG) et une transmission intégrale. Côté performances le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 3,9 s pour une vitesse de pointe de 300 km/h. Des palettes sur le volant sport permettent de sélectionner avec précision les rapports de la boite DSG. Le conducteur a le choix entre trois modes : «ville», «Sport» et «circuit».
Les concepteurs ont intégré les commutateurs et boutons de virage robustes pour le contrôle de la climatisation ainsi que l'interrupteur des feux de détresse et l'activation de la caméra embarquée dans la partie supérieure de la console centrale. Un interrupteur principal à bouton-poussoir pour l'extincteur et la désactivation ESP sont en dessous. La partie inférieure de la console centrale est dominée par le levier de vitesses DSG - il se compose d'une poignée verticale avec des contours dynamiques, comme en course.
L'intérieur du véhicule, quant à lui, a été simplifié avec l'élimination de tous les éléments superflus. Les formes de la planche de bord et la console centrale sont disposés de manière plus axé sur le conducteur, comme dans le sport automobile. Les surfaces sont plus tendu, les bords plus dur et plus précisément formé. l'utilisation partielle de la fibre de carbone carbone, de l'alcantara anthracite et Titan Black, ainsi que le cuir nappa noir domine l'intérieur. les poignées de porte en forme de boucle rouge sont inspirées des modèles Porsche Cup. Des sièges baquets munis de harnais à cinq points d’ancrage se retrouvent à l’avant, alors que l'espace de la banquette arrière est occupée par une traverse en forme de X qui renforce la rigidité de la carrosserie. Deux casques intégraux noirs sont stockés à l'écart de portée de main sous la traverse.
Les designers ont imaginé un écran d'affichage numérique capable de montrer aux conducteurs où en sont les autres véhicules sur circuit ou de suivre les meilleurs chronos en temps réel. Ce dispositif peut communiquer aussi avec d'autre véhicule. La petite caméra embarquée au pilier A est destinée à filmer la course ou le pilote à l'intérieur du véhicule.
Et enfin, cette Volkswagen Golf Design Vision Concept est plus courte de 15 mm (soit 4.25 m de long), plus basse de 57 mm (1,38 m de haut) et plus large de 71 mm (1,87 m) par rapport à la GTI classique. Les voies ont été élargies de 1.595 mm à l'avant et 1 579 mm à l'arrière.