Salon Genève 2012 : Nouvelle Golf GTI Cabriolet - Jeudi 01 mars 2012 Le constructeur allemand Volkswagen présentera au Salon de Genève (du 8 au 18 mars 2012), la Golf GTI en version Cabriolet. Elle sera commercialisée dès cet été.
La Golf Cabriolet reprend le moteur de la berline, à savoir le quatre cylindres 2.0 litres Turbo essence injection directe (à quatre soupapes) développant une puissance de 210 ch (155 kW) et 280 Nm de couple disponible dès 1700 et jusqu'à 5200 tr/min. Elle est équipée soit de la boîte de vitesse manuelle à six rapports ou de la boîte automatique (DGS à double embrayage) également à 6 rapports. Côté performances, le 0 à 100 km/h est effectué en 7.3 secondes (contre 6,9 pour la berline) pour une vitesse de pointe de 237 km/h (235 km/h avec la boîte DSG).
Volkswagen annonce une consommation mixte de 7,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 177 g/km (malus: 750 euros à l'achat). En boîte DSG, les niveaux augmentent à 7,7 l/100 km et 180 g/km (malus identique).
Le cabriolet GTI est non seulement équipé des différentiels autobloquants électroniques (EDS) de l’ESP, mais dispose également de série le différentiel autobloquant transversal XDS. Même en pleine accélération en sortie de virage, le système XDS intégré à l’ESP assure une adhérence optimale et une excellente stabilité directionnelle.
Le cabriolet GTI se distingue à l’extérieur, d'une calandre en nid d’abeille bordée de rouge au-dessus et en dessous, avec le logo GTI, d'un parechoc GTI avant avec la grande grille d’entrée d’air (également en nid d’abeille), des phares antibrouillard avec leur agencement vertical typique, d'un nouveau diffuseur arrière et les échappements chromés à gauche et à droite, sous le parechoc arrière. Les feux arrière LED rouge foncé, l’illumination LED de la plaque minéralogique et les élargisseurs de bas de caisse font parti de l’équipement standard comme sur la GTI.
Cette GTI Cabriolet repose sur des jantes de 17 de pouce en alliage léger à cinq ouvertures de type « Denver », sur lesquelles sont montées des pneus 225/45. Disponible en option des jantes 18-pouce en alliage léger (dimensions des pneus : 225/40).
A l'intérieur on retrouve le style de la GTI avec les sièges baquet recouverts d’un tissu à carreau („Interlagos“), classique et intemporel comme les sportives d’antan. Des sièges en cuir („Vienna“) sont disponibles en option. Un support lombaire, réglable par mannette latérale, est intégré aux sièges. Le cabriolet propose des capuchons de pédales en inox brossé, un levier de vitesses style alu, un volant cuir à coutures rouges concave avec emblème GTI, un soufflet du levier de vitesse et la poignée en cuir du frein à main à coutures rouges. La garniture intérieure de la capote est noire, ainsi que l’habillage des montants.
Également de série : la climatisation automatique (Climatronic), des rebords chromés (commutateur des phares, lève-vitres, réglages des rétroviseurs, par exemple), et le système radio-CD RCD 210.
La capote en toile du cabriolet Golf, conçue dès l’origine pour les vitesses élevées, est actionnée par un système hydroélectrique. Cette dernière met 9.5 secondes pour s’ouvrir et 11 secondes pour se refermer le tout à l’arrêt ou en roulant jusqu’à une vitesse de 30 km/h.
le cabriolet Golf GTI compte parmi les cabrios les plus silencieux. le cabriolet GTI est d’une qualité et d’une sécurité exemplaire. Un arceau de sécurité automatiquement déployé, des airbags frontaux et latéraux tête/thorax et un airbag genoux pour le conducteur. Dernier avantage, la Golf GTI possède l’habitacle le plus spacieux de sa catégorie, ainsi qu’un coffre (250 litres) pleinement utilisable, même avec la capote ouverte.
Les tarifs et les finitions de la Golf Cabriolet GTI pour le marché français seront communiqués fin avril.