Salon auto de New York 2013 : Subaru WRX Concept - mardi 2 avril 2013 Subaru a dévoilé au Salon international de l'auto de New York 2013 son prototype WRX Concept. Ce concept de design laisse entrevoir le langage stylistique de la prochaine génération de WRX et met l'accent sur la tenue de route ultraprécise, l'adhérence de la traction intégrale et la puissance du moteur turbo.
Les lignes audacieuses et musculaires soulignent la puissance suralimentée et l'excellente adhérence du rouage intégral, sous une forme plus agile et plus athlétique. Le prototype SUBARU WRX CONCEPT allie la puissance réputée de la WRX et la qualité de la tenue de route; il mise encore davantage sur la maniabilité ultra précise, la direction et le châssis communicatif. Pour rehausser plus encore la tenue de route dynamique, la SUBARU WRX CONCEPT est pourvue d'un toit en fibre de carbone, qui allège l'ensemble et accentue le centre de gravité déjà bas.
Plus basse, plus profilée et plus large, la SUBARU WRX CONCEPT affiche une présence encore plus imposante sur la route que les WRX des générations précédentes. Le style de la nouvelle calandre, plus large et plus hardi, accentue la traditionnelle écope de capot de la WRX. Cette ouverture en saillie procure le dégagement pour le nouveau moteur turbo et le refroidisseur d'air. La calandre proéminente de forme hexagonale et les valences inférieures plus profondes, avec prises d'air, sont conçues pour améliorer l'aérodynamisme, ajouter à la déportance et faciliter le refroidissement du moteur.
Le motif tridimensionnel du grillage de la calandre évoque la nature performante de la SUBARU WRX CONCEPT et met en valeur l'écusson à six étoiles de Subaru, tandis que les nouveaux phares « oil de faucon » rappellent l'héritage stylistique de Subaru.
La ligne de caisse profilée se dessine à partir des coins avant jusqu'aux feux arrière, entrecoupée par les passages de roues évasés, qui soulignent la présence du système de traction intégrale Subaru. La cabine vitrée compacte attire l'attention sur la puissance et la solidité de l'ensemble, en plus de faire ressortir la largeur de la carrosserie, faisant le lien visuel entre la caisse et la châssis.
Le style de la caisse arrière fait écho à la calandre hexagonale à l'avant et intègre un couvercle de coffre très incurvé, qui agit aussi comme déflecteur. Le pare-chocs arrière large et distinctif de la SUBARU WRX CONCEPT ajoute à l'imposante présence du bolide sur la route; il fait contrepoids aux quatre embouts massifs du système d'échappement, soulignant la puissance du moteur turbo. Le diffuseur aérodynamique à l'arrière rehausse le comportement du véhicule.
La toute nouvelle SUBARU WRX CONCEPT inaugure une nouvelle couleur, le bleu rallye nacré WR III, une déclinaison moderne du coloris classique de la WRX. Au cour de la calandre, l'écusson de la WRX est accentué de jaune fluorescent, à l'instar des étriers de frein et des embouts d'échappement, ajoutant un peu de caractère à l'ensemble.
Derrière les ailes élargies, on retrouve des jantes BBS RI-D en Duralumin forgé d'une pièce, chaussées de pneus Dunlop 245/40ZR20, avec bande de roulement exclusive.
Source: Subaru Canada Inc.