Salon auto de New York 2013 : Jaguar XJR - Jeudi 28 mars 2013 Premier modèle « R » de la gamme XJ nouvelle génération s'inscrivant dans une longue lignée de berlines sportives, luxueuses et à hautes performances, la XJR intègre un châssis sur mesure et nombre de développements aérodynamiques qui en font le représentant le plus affûté, agile et réactif de la famille XJ.
« Cette XJR est une XJ phare et je suis ravi de son retour au sein de la gamme. Il s'agit d'une voiture de luxe haut de gamme qui offre également une esthétique extrêmement volontariste. Cette voiture va sans aucun doute créer la surprise ! » (Ian Callum, Design Director, Jaguar)
Les performances sans faille sont assurées par un V8 5.0 litres suralimenté qui affiche 550 ch et 680 Nm. De subtils éléments de style extérieurs, qui optimisent également le passage de l'air au-dessous et autour du véhicule, donnant à la XJR une distinctive apparence affirmée. Le séparateur avant, les ouïes de capot « R » spéciales et les quatre tubulures d'échappement ajoutent à la silhouette furtive bien que résolue du véhicule.
Combinée à une boîte de vitesses 8 rapports qui élargit les caractéristiques de performance du véhicule, la XJR est capable d'accélérer de 0 à 60 km/h en 4,4 secondes et de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes pour une vitesse de pointe (limitée électroniquement) à 280 km/h.
Les nouvelles jantes « Farallon » légères en alliage forgé de 20 pouces sont chaussées de pneus Pirelli spécialement développés, donnant à la XJR une allure musclée tout en augmentant son adhérence et sa stabilité. Alliés à la technologie des pneus, les taux d'amortissement et de ressort finement réglés optimisent la maniabilité et la stabilité du véhicule à vitesses élevées et augmentent le sentiment d'une connexion accrue avec la surface de la route, pour une conduite maîtrisée et souple qui préserve toutefois le confort de marche escompté sur une Jaguar XJ.
Les réglages du différentiel actif électronique et du contrôle dynamique de stabilité ont été calibrés de manière à permettre au conducteur enthousiaste d'exploiter pleinement le potentiel de performances offert par la XJR. En outre, le système hydraulique et l'étalonnage de la direction ont été conçus pour améliorer la sensation au volant, les réponses et le retour dans toutes les conditions de conduite.
À l'intérieur, les intentions dynamiques du véhicule sont soulignées par le large éventail technique de matériaux. Cela inclut en option le cuir semi-aniline et des placages en fibre de carbone ou en Noir Piano. Pour fournir une touche unique supplémentaire, un choix de couleurs de surpiqûres contrastées fait ressortir le design des sièges avant et arrière.
«La XJR est le summum sportif de la gamme XJ. Cette voiture a dès le départ fait l'objet d'une configuration dynamique afin d'offrir des performances remarquables, tout en conservant le luxe et de confort commun à la gamme XJ. La XJR offre toute l'étendue de capacités que l'on peut souhaiter d'une berline de luxe hautes performances.» (Andrew Dobson, Chief Programme Engineer, Jaguar XJR)
Groupe motopropulseur 5,0 litres V8 suralimenté La XJR est équipée du moteur V8 5.0 litres suralimenté de Jaguar dans sa forme la plus puissante, couplé à un système de transmission à huit rapports hautement réactif. Cette toute nouvelle combinaison offre un mélange de performance pure, l'implication du conducteur et des niveaux de contrôle exceptionnel.
« Le défi de développer le groupe motopropulseur de cette voiture est de le placer dans le caractère avec le reste du véhicule. Il devait avoir le raffinement nécessaire pour une utilisation en ville tout en offrant les performances attendues en d'autres conditions, sans pour autant être fatigant. Avec la XJR nous avons atteint cet équilibre. » (Ron Lee, directeur de l'Ingénierie Mécanique, Jaguar)
Le moteur tout en aluminium à quatre arbres à cames offre non seulement des performances exaltantes, mais aussi une efficacité remarquable grâce aux technologies intégrées comme l'injection directe à pulvérisation guidée (SGDI) et la double distribution indépendante à calage variable (DIVCT).
Le bloc en aluminium léger coulé sous haute pression est renforcé par des chemises en fonte et des chapeaux de paliers à fixations croisées, garantissant un raffinement à la hauteur de sa puissance. Les têtes de cylindre à quatre soupapes sont conçues en aluminium recyclé. Elles hébergent le compresseur à double vortex de type Roots alimenté par deux échangeurs, qui sont équipés de leur propre circuit de refroidissement par eau pour réduire la température de l'air d'admission et optimiser ainsi la puissance et le rendement.
Le résultat est un temps de 0 à 60 km/h en 4,4 secondes et de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes pour une vitesse de pointe de 280 km/h (limitée électroniquement).
transmission à huit vitesses Maximisant les avantages du calibrage du moteur, la transmission automatique à huit rapports qui a été conçue sur la base des enseignements tirés du développement de la berline XFR-S hautes performances. Ce système de transmission fait ressortir la nature sportive de la XJR tout en conservant son calme en ville et en conduite à faible vitesse.
Lorsque le mode automatique est enclenché, la boîte de vitesses peut détecter la manière dont le véhicule est conduit en contrôlant l'accélération et le freinage, la force centrifuge, l'activité de la pédale d'accélérateur et de frein, la résistance au roulement et les demandes de rétrogradation. Lorsqu'elle détecte un style de conduite plus enthousiaste, la boîte de vitesses rend automatiquement le changement de rapport plus agressif et déplace à un niveau plus élevé de la plage de régime le point de passage au rapport supérieur. Les Palettes de changement de vitesse montées sur le volant offrent des niveaux de contrôle plus élevés au conducteur.
Le système de reconnaissance des virages identifie les approches en courbe, la boîte de vitesses maintenant le rapport correct pour la sortie. La boîte de vitesses reconnaît en outre les séries de manœuvres de dépassement nécessitant un changement rapide de la position de l'accélérateur et, plutôt que de passer au rapport supérieur, maintient au contraire un rapport inférieur prêt pour la demande d'accélération suivante.
La boîte de vitesses à huit rapports permet également à la XJR d'être équipée de série du système intelligent Stop/Start de Jaguar. Celui-ci coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt et que la pédale de frein est enfoncée. Lorsque le frein est relâché, le système redémarre le moteur en moins de temps qu'il n'en faut au conducteur pour passer son pied de la pédale de frein à l'accélérateur.
Un double système magnétique avec fonction « changement d'avis », permet au moteur de redémarrer, y compris en phase de rétrogradation, si par exemple le véhicule s'arrête à un un carrefour et le conducteur voit une opportunité de rejoindre le flux du trafic
Dynamique « La XJR offre une plus grande précision de direction, un niveau de contrôle plus élevé et une meilleure stabilité à haute vitesse, sans pour autant compromettre le raffinement étant très faible. L'augmentation en puissance et en couple garantit à cette voiture des performances continues et sans effort. » (Mike Cross, ingénieur en chef, l'intégrité du véhicule, Jaguar)
Les caractéristiques dynamiques de la XJR sont inspirées par le développement de l'ingénierie de la XFR-S, le résultat de la super berline de luxe étant incroyablement agile et réactive.
Les deux suspensions avant et arrière ont été soigneusement réglés au centre d'essais Jaguar du légendaire Nürburgring ainsi que sur le circuit de vitesse de Rockingham en Angleterre, les pistes du centre de recherche et de développement de Gaydon et dans le nord du Pays de Galle
Afin d'obtenir le maximum d'avantages de la suspension, la XJR est équipée de nouvelles jantes forgées en alliage léger « Farallon » de 20 pouces. Les pneus avant/arrière, développés en collaboration avec Pirelli, affichent des dimensions de 265/35 et 295/30 et ont été sélectionnés pour offrir une adhérence optimale en virage, une traction et une stabilité sur une large gamme de paramètres de vitesse et de performance. La différence entre la largeur de la jante et du pneu a pour effet de précharger le flanc afin d'améliorer la maniabilité et la réponse de la direction sans pour autant nuire au raffinement. Le système de direction a en outre bénéficié du montage de soupapes développées pour la F-Type.
Travaillant en harmonie avec la suspension, les roues et les pneus font partie des programmes électroniques qui contrôlent le système Adaptive Dynamics, le différentiel électronique actif et le contrôle dynamique de la stabilité.
Le système Adaptive Dynamics de Jaguar contrôle activement le mouvement vertical de la carrosserie, ainsi que les taux de roulis et de tangage grâce à l'utilisation des amortisseurs à variation continue. Le système surveille les impulsions du conducteur et les conditions de conduite, ajustant le taux d'amortissement jusqu'à 500 fois par seconde afin d'optimiser la stabilité et l'agilité. La sélection du mode Dynamic garantit un meilleur contrôle de la carrosserie en offrant le taux d'amortissement le plus ferme de la plage.
Le différentiel électronique actif de Jaguar - qui peut appliquer appliquer un couple de blocage complet presque instantanément en cas de besoin - a été calibré afin d'exploiter le haut niveau d'adhérence offert par les larges pneus arrière, le contrôle plus précis de la suspension et la puissance du moteur. Travaillant en parallèle avec le différentiel, le paramètre « Trac DSC » du système de contrôle dynamique de la stabilité permet désormais au conducteur enthousiaste de pousser à ses limites l'enveloppe de maniabilité, tout en fournissant un discret filet de sécurité.
Fournissant un niveau de confiance équivalent, le système de freinage haute performance de Jaguar offre une combinaison inégalée entre puissance, stabilité et modulation. Les disques avant de 380 mm et arrière de 376 mm sont ventilés pour garantir une puissance de freinage répété.
Conception« L'équipe de conception a voulu créer un lien graphique avec les références de performance du véhicule, ainsi qu'établir un équilibre aérodynamique optimal entre la portance négative avant et arrière. Les prises d'air cerclées de chrome sur le pare-chocs avant sont ainsi devenues la signature du modèle « R », servant de référence visuelle au double compresseur du véhicule, tandis que les séparateurs aérodynamiques sont complétés par l'aileron arrière. Nous avons véritablement composé le contenu visuel de la XJR, par rapport à ses prédécesseurs, elle constitue exactement ce à quoi nos clients s'attendent. » (Wayne Burgess, Studio Director, Jaguar Design).
Reflétant les changements sous le capot, l'apparition de la XJR a été subtilement modifié afin de permettre à la voiture d'atteindre son plein potentiel.
Les longerons « R » latéraux du bas de caisse, spécifiques à la XJR, servent à créer un point de rupture net entre la la carrosserie et la surface de la route, afin de maintenir aussi longtemps que possible le flux d'air sur les côtés de la voiture.
La hauteur arrière est également réduite grâce au becquet monté sur le coffre permettant d'évacuer le flux d'air de la surface supérieure arrière de la voiture, tandis que les ouïes « R » spéciales contribuent à l'aérodynamique et au refroidissement du moteur.
Les jantes 20 pouces en alliage forgé léger Farallon à cinq branches fournissent à la XJR une interprétation téléologique et une forte d'épaules. Elles sont proposées de série en finition Sparkle Silver (Argent scintillant) ou Technical Grey (Gris Technique). L'aspect autoritaire de la XJR est encore renforcée par une grille de calandre Sport avec encadrement chromé et maille noire.
Les clients de la XJR ont à leur disposition une palette extérieure composée de dix teintes : Polaris White, Ebony, Ultimate Black, Stratus Grey, Lunar Grey, Rhodium Silver, Cashmere, Caviar, Carnelian Red en Black Amethyst.
À l'intérieur, cette palette est complétée par une combinaison unique de coloris. La garniture en cuir Jet est disponible avec un choix d'inserts en finition Ivory, London Tan ou Red Zone pour le revêtement des sièges. Les sièges eux-mêmes sont en relief avec le logo "R" et peuvent être dotés de surpiqûres en Red ou London Tan. La garniture de toit en suédine Jet livrée de série ou la garniture de toit en cuir Jet en option complètent l'intérieur de la XJR.
La XJR est équipée de série d'un système audio surround de 12 haut-parleurs et de 380 W développé par Meridian, le spécialiste britannique des technologies audio. Reconnu par les audiophiles comme un chef de file en matière de reproduction et de fidélité sonore, le système utilise un traitement numérique du signal pour créer un champ acoustique à nul autre pareil. Un système de 18 haut-parleurs et 825 W disponible en option inclut le système Trifield exclusif à Meridian, qui place chaque occupant au centre de leur propre arène ambiophonique.
Caractéristiques techniques de la Jaguar XJR (Données du constructeur)- Moteur : 5.0 litres V8 essence suralimenté
- Cylindrée : 5000 cm³
- Alésage course : 92.5 mm x 93 mm
- Puissance maxi : 550 CV à 6500 tr/mn
- Puissance maxi : 405 kW à 6500 tr/mn
- Couple maxi : 680 Nm entre 2500 et 5500 tr/mn
- Boîte de vitesses : Automatique à huit rapports
- Intelligent Stop/Start : Oui
- Accélération : 0 à 60 km/h en 4.4 secondes
- Accélération : 0 à100 km/h en 4.6 secondes
- Vitesse de pointe : 280 km/h (limitée électroniquement)
- Consommation en cycle mixte : 11.6 L/100 km
- Émissions de CO2 : 270 g/km