Salon de Genève 2013 : Porsche GT3 pour le 50ème de la 911 - Vendredi 8 Mars 2013 À l’occasion du Salon de Genève, Porsche lève le voile sur la cinquième génération de sa 911 GT3 pour fêter ses 50 ans. Basée sur l’actuelle Carrera, la 911 GT3 est motorisée par un six cylindres à plat de 3.8 litres à injection directe d'essence développant (350 kW) 475 ch (125 ch / litre) à 8.250 tr/min, mais comportant une ligne rouge capable d'atteindre jusqu'à 9.000 tr/min. Le couple maximal de 440 Nm s’obtient à 6 250 tr/min. Particulièrement légères, les bielles en titane sont parfaites pour monter dans les tours.
La GT3 dispose de série de la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) double embrayage à sept rapports extrêmement courts qui se traduisent par une reprise exceptionnelle et par un potentiel d’accélération phénoménal. Grâce a son rapport poids/puissance de seulement 3,01 kg/ch (4,08 kg/kW), Le 0 à 100 km/h est franchi en en 3,5 secondes et le 0 à 200km/h en 12 secondes et sa vitesse de pointe culmine en 7ème à 315km/h. Sa consommation en cycle mixte est de 12,4 l/ 100 km pour des Emissions de CO2 qui s’élève à 289 g/km. la nouvelle GT3 a parcouru la boucle Nord du Nürburgring Nordschleife en moins de 7 minutes 30.
Pour la première fois chez Porsche, la 911 GT3 est équipée d’un dispositif de roues arrière directionnelles. Un dispositif électromécanique monté sur chaque roue arrière permet d’en ajuster l’angle de direction (en fonction, évidemment, de la situation de conduite du véhicule, notamment de sa vitesse et de l’angle de braquage du volant).
À faible vitesse, le système oriente les roues arrière dans la direction opposée à celle des roues avant. Cela a pour effet de « réduire » virtuellement l’empattement. Le rayon de braquage diminue ce qui facilite les manœuvres de stationnement. à vitesse élevée, le système oriente cette fois les roues arrière dans la même direction que les roues avant. L’augmentation, toujours virtuelle, de l’empattement améliore ainsi la stabilité du véhicule qui gagne aussi en agilité, notamment sur circuit, lors des manoeuvres de dépassement.
Parmi les autres nouvelles caractéristiques qui contribuent à améliorer la dynamique de conduite figurent un dispositif de blocage du différentiel arrière entièrement variable à commande électronique et des supports de moteur dynamiques.
l’arrière de la nouvelle 911 GT3 s’élargit de 44 mm par rapport à une Carrera S, tandis que la voie arrière gagne 31 mm. La voiture progresse ainsi en dynamique transversale. L’empattement allongé de 100 mm améliore quant à lui la stabilité. Tout comme le PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) de série, également conçu pour corriger la stabilité, mais en courbe.
L’aileron arrière fixe signe la silhouette incomparable de la 911 GT3. Pour ne pas alourdir la voiture, l’aileron, les supports d’aileron et le capot arrière sont en matériau polymère. Le collecteur à résonance est désormais réalisé d’un seul tenant.
Les ingénieurs ont soigné le guidage des flux d’air, tant pour l’appui aérodynamique que pour une meilleure respiration du moteur. Les caractéristiques aérodynamiques de la voiture sont en outre renforcées par le nouveau carénage du soubassement et par la fonction diffuseur arrière. Résultat: une stabilité renforcée et un coefficient de pénétration dans l’air de 0,33.
Le système d’échappement sport de la nouvelle 911 GT3 se compose de deux silencieux intermédiaires, de deux catalyseurs et d’un silencieux arrière qui débouche dans une double sortie d’échappement centrale. Le dimensionnement important du système d’échappement réduit les contrepressions, ce qui maximise la puissance. La régulation lambda stéréo fait appel à deux sondes lambda pour surveiller individuellement les deux rangées de cylindres. Une autre sonde lambda prévue sur chaque ligne d’échappement surveille la dépollution, dans chacun des catalyseurs.
La nouvelle 911 GT3 repose sur des jantes de 20 pouces en alliage léger forgé, de couleur Platine, qui se distinguent par un écrou central typiquement sport, portant l’inscription « GT3 ». Elle est chaussée de pneus de 245/35 ZR 20 à l’avant et 305/30 ZR 20 à l’arrière. Des pneumatiques de compétition homologués pour la route offrent l’adhérence requise. En raison d’une profondeur de sculpture moindre, le risque d’aquaplaning sur revêtement mouillé est cependant plus élevé.
Le système de contrôle de la pression des pneus (TPM) est prévu de série. Par un affichage sur l’écran de l’ordinateur de bord, il signale toute perte de pression progressive ou soudaine. Le TPM dispose en outre d’un mode Circuit, qui prend en compte la pression des pneumatiques et leur température, en utilisation sur circuit, pour assurer une surveillance encore plus précise. Autrement dit: le TPM n’échappe pas, lui non plus, à la passion du sport.
La nouvelle 911 GT3 est équipée d’un système de freinage de conception allégée très puissant, doté d’une assistance servofrein spécifique et d’étriers monobloc en aluminium peints en rouge, à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Ces étriers se caractérisent par une excellente stabilité à la déformation et par une résistance élevée à la pression, même en sollicitation extrême.
Mieux: le dimension des freins est à la hauteur de la puissance de freinage de la nouvelle 911 GT3. Concrètement, cela se traduit par des disques de frein de 380 mm de diamètre à l’avant comme à l’arrière. Associés à des moyeux en aluminium, ces disques induisent une baisse de poids notable qui se répercute également sur le poids des masses non suspendues et des masses en rotation. Tous les disques sont ajourés et ventilés pour assurer un freinage optimal, même sur route mouillée, ou dans les conditions extrêmes de la compétition.
En option la nouvelle GT3 peut reçevoir des disques de frein en céramique (PCCB) ajourés, d'un diamètre de 410 mm à l’avant et de 390 mm à l’arrière pour une puissance de freinage plus élevée, ainsi que des étriers fixes monobloc jaunes en aluminium, à 6 pistons à l’avant et de 4 pistons à l’arrière qui sont capables de maintenir une pression constante très élevée pendant toute la phase de décélération.
Le châssis de la nouvelle 911 GT3 est conçu pour répondre aux exigences de la compétition. Abaissé de 30 mm par rapport à la 911 Carrera et associé à des composants qui bénéficient de réglages spéciaux, il confère à la nouvelle 911 GT3 une agilité hors du commun, un niveau de sécurité exceptionnel et une stabilité étonnante, notamment en courbe.
IntérieurL’alcantara, le cuir, l’argent galvanisé et l’aluminium brossé de couleur Anthracite créent une ambiance incontestablement sportive. Car une voiture telle que la 911 GT3 a besoin de matières robustes et de très grande qualité. Des matières faites pour le sport. Facile à entretenir et offrant une prise en main incomparable, l’alcantara habille principalement toutes les zones de préhension: la couronne du volant, mais aussi le sélecteur de vitesse. Il est en outre présent sur les poignées des portes et les couvercles des vide-poches ainsi que sur le couvercle du coffre de rangement de la console centrale. Le ciel de toit ainsi que l’habillage du montant de lunette arrière sont également en alcantara.
La radio peut mémoriser 42 stations. Son double tuner FM possède une fonction RDS Diversity. Le lecteur CD/DVD qui permet de lire les CD ainsi que les DVD audio est également compatible mp3. La boîte à gants accueille, une interface audio universelle (USB) afin de brancher votre iPod® ou toute autre source audio. C’est également grâce à la connexion USB que vous pourrez télécharger les données du Pack Sport Chrono ou de l’affichage des performances. La fonction jukebox vous permet d’enregistrer jusqu’à 10000 titres au format mp3 sur le disque dur du PCM.
Le module de navigation avec disque dur rapide intégré au PCM permet d’afficher les cartes en 2D ou en perspective, voire en 3D pour certains lieux et édifices. Le module de navigation offre une fonction de calcul dynamique de vos itinéraires tenant compte des annonces officielles des conditions de circulation (TMC Pro).
Pour faciliter la navigation dans les menus et la sélection des fonctions, le système audio CDR de série est doté d’un écran couleur tactile de 7 pouces. Son autoradio lecteur de CD intégré, compatible mp3, dispose d’un double tuner FM avec fonction RDS, mémorisation dynamique associée à 30 mémoires et réglage du volume asservi à la vitesse. La diffusion du son est assurée par 4 haut-parleurs et par un amplificateur intégré d’une puissance de 2 x 25 watts. Une interface audio universelle AUX (permettant par exemple de connecter un lecteur mp3) est logée, de série, dans la boîte à gants.
Sur le volant SportDesign GT3, les changements de vitesses se font à l’aide de palettes dont la course, nouveauté sur la 911 GT3, a été réduite de moitié. Le passage des rapports est encore plus direct et plus précis. Le volant SportDesign GT3 est réglable sur 40 mm en profondeur comme en hauteur. La couronne du volant en alcantara Noir offre une excellente prise en main, même en conduite sportive. Vous noterez également la présence du repère « à midi ».
L'écran couleur TFT de 4,6 pouces du combiné d'instruments affiche les données de l’ordinateur de bord (par exemple la vitesse et la consommation moyennes, l'autonomie de carburant et la température extérieure). Vous pourrez également y lire les données du TPM (système de contrôle de la pression des pneumatiques), ainsi que les chiffres du chronomètre du Pack Sport Chrono optionnel.
Le Pack Sport Chrono optionnel intègre un chronomètre analogique et numérique placé au centre de la planche de bord. En association avec le PCM, le Pack Sport Chrono propose une fonction d’affichage des performances qui permet d’enregistrer et d’évaluer les temps au tour ainsi que les performances.
La commercialisation de la Porsche 911 GT3 débutera en août 2013. En Allemagne, elle sera vendue à partir de 137 303 euros (184 000 $).