Ott Tänak remporte le Rallye d’Argentine au volant de la Yaris WRC - Vaucresson, le 30 avril 2018 Ott Tänak et TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team ont remporté une superbe victoire au Rallye d’Argentine, la première du pilote estonien sous les couleurs de Toyota, dès sa cinquième course au volant de la Yaris WRC. Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja ont dominé l’épreuve en prenant la tête le vendredi et en signant 10 meilleurs temps sur les 14 spéciales de vendredi et samedi. Il ne leur restait alors qu’à contrôler leur avance le dimanche pour terminer l’épreuve avec un avantage de 33,7 secondes sur leur premier poursuivant, empochant tout de même les 2 points de la quatrième place sur la Power Stage. Avec un total de 27 points, Ott Tänak conforte sa troisième place au classement du championnat du Monde des pilotes.
Après l’abandon de Jari-Matti Latvala dès le vendredi suite à un choc avec une pierre, alors que lui aussi montrait un niveau de compétitivité élevé, seules deux Yaris WRC restaient en course. Celle d’Esapekka Lappi termine en huitième position. Plusieurs crevaisons lui ont coûté beaucoup de temps et sans doute deux places au classement compte tenu de son rythme prometteur pour sa première participation à une épreuve considérée comme l’une des plus difficiles de la saison. Ses 4 points ajoutés à ceux d’Ott Tänak permettent à TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team de se rapprocher à 5 points de la deuxième place du classement Constructeurs du Championnat du Monde.
Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe « C’est un résultat fantastique pour toute l’équipe ! Ott s’est montré très fort pendant tout le week-end. Bien sûr il a levé le pied le dernier jour, mais ces dernières spéciales étaient si difficiles et il ne fallait surtout pas prendre le risque de rater cette victoire. C’est sa première avec nous et elle arrive sur l’un des rallyes les plus difficiles. Tout le monde a constaté que notre voiture est à la fois performante et solide dans ces conditions. Nous n’imaginions pas être si forts ensemble ce week-end. Après avoir eu des hauts et des bas, cette victoire est vraiment importante. Nous savions que la voiture était performante et nous obtenons enfin un résultat brillant qui récompense tous les efforts de l’équipe. Maintenant nous espérons continuer dans la même direction. »
Ott Tänak (Yaris WRC #8 ) « Cette première victoire avec l’équipe est très spéciale. Nous avons amélioré la voiture très rapidement et maintenant elle me convient plutôt bien. Elle m’a donné beaucoup de confiance. C’est aussi génial de voir à quel point l’équipe m’a soutenu. Dominer un rallye comme celui-ci pour la première fois est très agréable, mais cela n’a vraiment pas été facile. Au début du week-end j’ai attaqué fort, puis quand l’écart a été suffisant nous avons pu contrôler de plus en plus et dimanche j’ai joué la prudence. Nous sommes dans la bonne direction et l’écart au classement du Championnat du Monde se resserre. Il est encore assez tôt dans la saison donc maintenant nous devons juste continuer comme ça sur les prochains rallyes. »
Esapekka Lappi (Yaris WRC #9) « Je peux retenir des aspects positifs de mon Rallye d’Argentine. J’étais plus rapide que ce que j’imaginais pour une première participation. Apparemment nous avions la meilleure voiture ici, ce qui m’a aidé. Bravo à Ott, qui a contrôlé toute l’épreuve. Nous avons eu beaucoup de crevaisons et nous devons en chercher la cause. Malgré ces problèmes qui nous ont fait perdre du temps, nous avons pu finir toutes les spéciales et gagner en expérience. Cette première partie de saison n’a pas été facile, sur des épreuves que je ne connaissais pas. Mais il y a eu des moments positifs et je n’aurai plus ce désavantage au Portugal. »
Classement final du Rallye d’Argentine1 Ott Tänak/Martin Järveoja (Toyota Yaris WRC) 3h43m28.9s 2 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) +37.7s
3 Dani Sordo/Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m15.7s
4 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +1m58.6s
5 Andreas Mikkelsen/Anders Jaeger (Hyundai i20 Coupe WRC) +2m02.6s
6 Elfyn Evans/Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) +3m06.3s
7 Kris Meeke/Paul Nagle (Citroën C3 WRC) +3m25.7s
8 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota Yaris WRC) +4m32.6s 9 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta WRC) +5m38.6s
10 Pontus Tidemand/Jonas Andersson (Skoda Fabia R5) +12m15.8s
Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (Toyota Yaris WRC) AbandonClassement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018 après cinq manches1 Sébastien Ogier 100
2 Thierry Neuville 90
3 Ott Tänak 724 Andreas Mikkelsen 54
5 Dani Sordo 45
6 Kris Meeke 43
7 Esapekka Lappi 408 Jari-Matti Latvala 319 Elfyn Evans 26
10 Craig Breen 20
Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018 après cinq manches1 Hyundai Shell Mobis WRT 144
2 M-Sport Ford WRT 129
3 TOYOTA GAZOO Racing WRT 1244 Citroën Total Abu Dhabi WRT 93
Prochain rendez-vous Retour en Europe pour la sixième manche de la saison, le Rallye du Portugal, du 17 au 20 mai. Basé à Matosinhos, près de Porto, au nord du pays, l’épreuve se compose de spéciales assez classiques sur des pistes de sable et de pierres. L’adhérence peut s’avérer délicate lors des premiers passages, tandis qu’au second les pierres ressortent et les ornières se creusent.