Salon De Los Angeles : Nissan Ellure Concept La berline Nissan du futur se distingue par un immense toit panoramique en verre teintée muni d’un éclairage intérieur tamisé est à l’image de la « dualité » de sa conception : le véhicule à l’apparence distinguée le jour, puis un peu plus racée la nuit en raison de ses éclairages et de sa silhouette.
À l’intérieur de l’Ellure, le superbe tableau de bord s’étend d’une portière à l’autre et semble s’intégrer dans les panneaux des portières et fusionner avec la banquette arrière inspirée du mobilier des lounges. Le conducteur et les passagers sont lovés dans un espace élégant et enivrant. Dotés d’interfaces tactiles simples à commande intuitive, les larges écrans présentent l’information sur deux niveaux, les indicateurs étant organisés selon leur fréquence d’utilisation. Le cuir exempt de chrome (processus de tannage écologique) recouvrant le tableau de bord crée un dégradé de teintes. De plus, le pigment résistant à la chaleur réduit l’éblouissement et la compensation de l’air conditionné. Le volant à la forme tronquée particulière permet au conducteur de bien voir le tableau de bord et les écrans d’information.
Les sièges avant sont recouverts de suède noir traité de façon écologique et composés de fibres recyclées (microfibre ultra de PTPE provenant entièrement de matières récupérées). Le dossier des sièges est couvert de panneaux en acrylique rouge transparent et la hauteur des sièges aux épaules est restreinte, ce qui réduit le « mur » séparant habituellement les passagers avant et des passagers arrière. Le siège du passager avant est muni d’un repose-pied orienté vers l’avant, et les deux sièges avant sont surmontés d’appuie-têtes élégants qui semblent « flotter ».
La console centrale est l’aspect le plus novateur du véhicule, recouverte de cuir blanc, avec un aspect transparent et défini, et munie d’un éclairage tamisé rouge. Les commandes intuitives du système de chauffage, ventilation et conditionnement d’air, du système audio, du système de navigation et des autres fonctions sont intégrées à la partie centrale de la console. De plus, un éclairage rouge tamisé et particulier est intégré au toit entièrement vitré.
La banquette arrière pouvant accueillir trois personnes est recouverte de suédine grise et a l’espace voulu d’une berline, tout en donnant l’impression de se trouver dans un coupé. Le tapis à motifs ondulés de couleurs part du centre vers l’extérieur s’agence avec le relief de l’intérieur. Le tapis est composé de bandes de feutre de laine, faites entièrement à la main, et imperméables bien sûr.
Parmi les autres caractéristiques intérieures figurent les haut-parleurs dissimulés dans les portières et les appuie-tête, le style de l’habitacle rappelant une « alcôve », le système d’éclairage encastré et les commandes aux accoudoirs avec rétroaction haptique.
Le groupe motopropulseur de l’Ellure abrite un moteur suralimenté de 2,5 L intégrant quatre cylindres en ligne, une commande d’embrayage double intelligente (un bloc-moteur à deux embrayages avec batterie au lithium-ion) et un moteur électrique de 25 kW, le tout raccordé à une boîte Xtronic CVTMD et à une traction avant. La voiture est également munie d’une suspension indépendante, d’un freinage régénératif et d’une direction électrique/hydraulique à commande électrique. Ainsi, l’Ellure assure une conduite dynamique et plaisante, à l’image de son allure extérieure.
L’Ellure porte également l’inscrïption « PURE DRIVE ». Elle appartiendrait donc à la gamme de véhicules Nissan hybrides ou dotés d’un moteur à combustion interne produisant de faibles émissions de CO2/carburant.
Les véhicules PURE DRIVE intègrent la technologie la plus évoluée de Nissan et procurent aux acheteurs un équilibre parfait entre valeur et consommation de carburant optimale. Nissan entend fournir la solution tout indiquée pour répondre à la demande du marché et aux besoins des clients.