Travail à distance : déjà 10 000 collaborateurs du Groupe PSA engagés ! - Mardi 10 Octobre 2017• 3 000 télétravailleurs de 1 à 3 jours par semaine à fin septembre 2017• 7 000 collaborateurs en travail à distance jusqu'à 25 jours par an, grâce à un dispositif innovant et flexible, le « TAD »• Un dispositif plébiscité par les travailleurs à distance et leurs managers En juillet 2016, le Groupe PSA signait, avec cinq Organisations syndicales sur six, un accord de performance, «
Nouvel Elan pour la Croissance », dans lequel il prenait l’engagement de proposer aux salariés des
expériences de travail collaboratives et flexibles, notamment par le développement du télétravail.
En janvier dernier, le Groupe PSA est allé plus loin dans cette démarche en développant un dispositif de « Travail A Distance » innovant (le « TAD »), un compteur de 25 jours par an de travail réalisables en dehors des locaux de l’entreprise. L’utilisation de cette réserve se fait simplement par accord entre le salarié et son manager.
Aujourd’hui, le Groupe PSA passe le seuil des 10 000 travailleurs à distance : 3 000 collaborateurs bénéficient d’un avenant à leur contrat de travail pour du télétravail de 1 à 3 jours par semaine et plus de 7 000 collaborateurs ont bénéficié du TAD.
Le bilan de cette nouvelle offre de mode de travail est positif : 99% des travailleurs à distance se déclarent satisfaits du dispositif et soulignent les gains en temps, concentration et efficacité. Un constat partagé par leurs managers.
« Je me réjouis du succès de cette mesure phare de notre accord « Nouvel Elan pour la Croissance », qui reflète la transformation, la modernité et le dynamisme de notre Groupe. En accord avec les partenaires sociaux, nous allons poursuivre cette dynamique, pour permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle tout en visant une meilleure efficience. L’ambition est d’offrir une plus grande souplesse dans l’organisation du travail, sans porter atteinte à l’efficacité du collectif », déclare Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe PSA.
L’objectif du Groupe PSA est d’atteindre les 4 000 télétravailleurs en 2019 et de promouvoir le TAD auprès de ses 17 000 collaborateurs qui pourraient en bénéficier. Ces mesures contribuent à la performance du Groupe en développant l’agilité dans les modes de fonctionnement et en améliorant la qualité de vie au travail.
Pour aller plus loin :•
Le télétravail dans le Groupe PSA, ici•
Le saviez-vous ? Travail à distance, iciContact presse : 06 61 93 29 36 –
psa-presse@mpsa.com A propos de Groupe PSA Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité innovantes pour répond aux attentes de tous. Avec ses cinq marques automobiles -
Peugeot, Citroën, DS, Opel et
Vauxhall - et une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés par la marque
Free2Move, le Groupe PSA ambitionne d’être un
constructeur automobile de référence et le fournisseur de mobilité préféré des clients. Il est l’un des pionniers de la
voiture autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au
financement automobile avec
Banque PSA Finance et à
l’équipement automobile avec
Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.
Médiathèque :
medialibrary.groupe-psa.com Twitter :
@GroupePSA