La Toyota Yaris WRC montre encore ses progrès sur asphalte en Espagne ; Juho Hänninen au pied du podium - Vaucresson, le 9 octobre 2017Après les spéciales sur terre de vendredi et l’abandon de Jari-Matti Latvala suite à un impact qui a endommagé le système de lubrification de sa voiture, la Toyota Yaris WRC a montré ses progrès sur asphalte samedi et dimanche. Ainsi, sur la journée de samedi, Juho Hänninen a signé deux meilleurs temps et progressé au classement général de la huitième à la quatrième place, tandis qu’Esapekka Lappi affichait lui aussi de solides performances et grimpait de la dixième à la sixième place.
Les six spéciales du dimanche se sont déroulées sans encombre pour Juho Hänninen qui marque 12 points en terminant au pied du podium, auxquels d’ajoute le point de sa cinquième place sur la Power Stage. Esapekka Lappi a dû abandonner dans la deuxième spéciale du dimanche après avoir heurté une barrière.
Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe« Je suis très heureux de ce résultat pour Juho. C’était difficile pour tous les trois vendredi mais les performances de la voiture sur asphalte étaient fantastiques et Juho a très très bien conduit. C’était génial de voir les résultats du travail de toute l’équipe. L’accident d’Esapekka dimanche matin est malheureux mais je suis sûr qu’il a beaucoup appris ce week-end. Je suis aussi triste que le rallye de Jari-Matti ce soit terminé si tôt, mais le potentiel a l’air bon pour l’avenir. »
Juho Hänninen, pilote (Yaris WRC #11) « Je suis très heureux de ce résultat. J’ai connu les meilleures journées en rallye de ma carrière samedi et dimanche. Samedi était très bon et dimanche j’ai essayé de maintenir ma position puisque l’écart derrière moi était important. Sur l’asphalte nous avons eu une très très bonne voiture. Je me suis senti en confiance avec elle et je n’ai pas eu à prendre de gros risques. C’est très important pour moi de voir que je suis capable de me battre pour les premières places alors que je ne suis pas venu ici depuis longtemps. »
CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE DU RALLYE D’ALLEMAGNE:
1 Kris Meeke / Paul Nagle (Citroën C3 WRC) 3h01m21.1s
2 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +29.0s
3 Ott Tänak / Martin Jarveoja (Ford Fiesta WRC) +33.0s
4 Juho Hänninen / Kaj Lindström (Toyota Yaris WRC) +54.1s
5 Mads Ostberg / Torstein Eriksen (Ford Fiesta WRC) +2m26.2s
6 Stéphane Lefebvre / Gabin Moreau (Citroën C3 WRC): +2m43.0s
7 Elfyn Evans / Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) +4m37.4s
8 Teemu Suninen / Mikko Markkula (Ford Fiesta R5) +8m22.7s
9 Jan Kopecky / Pavel Dresler (Skoda Fabia R5) +8m54.5s
10 Ole Christian Veiby / Stig Rune Skjaermoen (Skoda Fabia R5) +9m04.8s
Classement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après onze manches :
1 Sébastien Ogier 198
2 Ott Tänak 161
3 Thierry Neuville 160
4 Jari-Matti Latvala 123
5 Dani Sordo 94
6 Elfyn Evans 93
7 Juho Hänninen 71
8 Craig Breen 64
9 Kris Meeke 60
10 Hayden Paddon 55
11 Esapekka Lappi 49
Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après onze manches :
1 M-Sport World Rally Team 358
2 Hyundai Motorsport 275
3 TOYOTA GAZOO Racing WRT 225
4 Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team 198
Le Rallye de Grande-Bretagne, avant-dernière manche du Championnat du Monde, se déroulera du 26 au 29 octobre. Tracé dans les forêts du Pays de Galles, il est réputé pour ses conditions météorologiques souvent défavorables qui créent une surface boueuse glissante. Le brouillard et la glace peuvent aussi être de la partie.