C3 WRC Au Pied Du Podium - Samedi 1er Juin 201953e Rallye du Portugal (30 mai – 2 juin) – Jour 2 Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, bien qu’évoluant dans des conditions d’adhérence plus défavorables que les autres prétendants aux premières places, n’en ont pas moins soutenu la comparaison avec brio pour pointer quatrièmes ce soir, à l’affut du podium. Esapekka Lappi et Janne Ferm ont quant à eux confirmé leurs bonnes sensations à bord de C3 WRC, avec une remontée jusqu’au cinquième rang, au terme d’une journée des plus réussies.• Représentant plus de 52 % du parcours à elle seule, cette deuxième étape, longue de 160,70 kilomètres, devait être le théâtre de la grande explication entre les candidats au podium. Et elle s’est révélée conforme aux prévisions.
• Cinquièmes sur la piste, quand les autres prétendants au podium bénéficiaient de conditions bien plus favorables (entre 8e et 11e dans l’ordre de départ) sur ce sol allant en s’améliorant à chaque passage, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia s’attaquaient aujourd’hui à un défi de taille. Mais ils faisaient une nouvelle fois l’étalage de leur indéniable capacité de résistance. Ils confirmaient leurs velléités avec un 3e temps d’entrée (ES 8 ), et s’ils jouaient ensuite placés toute la journée, ils concluaient l’étape par un nouveau 3e chrono au deuxième passage dans Amarante (37,60 km) à seulement 3’’5 du scratch. Une performance qui leur permet de pointer ce soir 4e au contact du podium (+11’’8 ), à la veille d’une ultime étape qui s’annonce particulièrement animée…
• Troisièmes dans l’ordre de départs initial, Esapekka Lappi et Janne Ferm se retrouvaient en deuxième position sur la route dès la troisième ES du jour. Un handicap sur ce terrain sujet au balayage qu’ils allaient pourtant surmonter de fort belle manière, pour confirmer leur retour au premier plan, grâce au travail entrepris avec l’équipe en essais d’avant course. Ils se hissaient au 7e rang dès la spéciale d’ouverture, avant de s’emparer de la 6eposition à la faveur d’un 4etemps à seulement 6’’0 du premier au premier passage dans Amarante (37,60 km). Auteurs de deux nouveaux 4e chronos l’après-midi (ES 12 & 13), ils voyaient leur pugnacité récompensée en récupérant la 5eplace.
• Avec 51,77 kilomètres au menu, et cinq chronos de douze kilomètres à peine pour le plus long, la dernière journée de course aura des allures de sprint. Un sprint final dont les deux passages dans la spéciale de Fafe, devraient une nouvelle fois être pris d’assaut par les fans locaux.
RÉACTIONS DE…Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing « Nos équipages ont rendu aujourd’hui une belle copie. Je tiens notamment à saluer la prestation d’Esapekka et Janne, qui ont signé des chronos de tout premier ordre, malgré une position sur la piste particulièrement pénalisante. Ils étaient très à l’aise à bord de C3 WRC et c’est le signe que nous travaillons ensemble dans la bonne direction. La journée a été un peu plus difficile pour Sébastien et Julien, qui ne se mesuraient pas à la régulière avec leurs adversaires directs. Mais ils n’en ont pas moins effectué une étape solide et il peut encore se passer beaucoup de choses demain. »
Sébastien Ogier, Pilote du Citroën Total WRT « Je suis satisfait de notre quatrième place ce soir. La matinée s’est révélée meilleure que l’après-midi, en raison d’un choix de pneus et d’un changement de réglages sans doute pas complètement optimaux pour la deuxième boucle. Mais je suis encore en apprentissage de C3 WRC, et le bilan reste pour l’heure positif, car je craignais le pire à la vue des conditions très meubles rencontrées en reconnaissances. »
Esapekka Lappi, Pilote du Citroën Total WRT « C’était une très bonne journée pour nous, où J’ai pris beaucoup de plaisir à bord de C3 WRC ! Nous avons bien travaillé avec le team et elle convient bien mieux à mon pilotage désormais. Cela s’est d’ailleurs ressenti sur les temps, malgré notre ordre de départs. L’objectif maintenant est de continuer sur notre lancée demain. »
CLASSEMENT JOUR 21. Tänak / Järveoja (Toyota Yaris WRC) 2h47’23’’1
2. Meeke / Marshall (Toyota Yaris WRC) +4’’3
3. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +9’’2
4. Ogier / Ingrassia (Citroën C3 WRC) +21’’05. Lappi / Ferm (Citroën C3 WRC) +1’37’’56. Suninen / Salminen (Ford Fiesta WRC) +2’02’’7
7. Evans / Martin (Ford Fiesta WRC) + 6’10’’4
8. Rovanperä / Haltunen (Skoda Fabia R5) + 8’33’’8
INFOS MÉDIASPHOTOS LIBRES DE DROITS ÉDITORIAUX :media.citroenracing.com Crédits photo: @World
www.redbullcontentpool.comBEST OF VIDÉOS :Instagram :
@CitroenRacingYouTube :
youtube.com/user/citroenwrtINFOS LIVE BY CITROËN RACING :C3 WRC LIVE sur Facebook, le jeudi, vendredi et samedi soir :
facebook.com/citroenracingTwitter Live pendant la course :
@CitroenRacingInfos flash envoyées directement sur votre smartphone via WhatsApp :
http://bit.ly/2FuO3MVPODCASTS : Des sonores en français, anglais et finnois sont à disposition des radios, mis en ligne à chaque fin d’étape sur le site Citroën Racing Média, et envoyé par mail directement, sur demande à
ericbellegarde@hotmail.comCITROËN RACING COMMUNICATION 19, allée des marronniers - BP 3557 - 78035 VERSAILLES CEDEX - FRANCE - TÉL. : +33 (0) 1 30 84 04 04 - FAX : 33 (0) 1 30 84 02 70 -
www.citroenracing.com