Les PEUGEOT 208 WRX prêtes à doubler la mise à Riga - Lundi 11 Septembre 2017 Respectivement victorieux et troisième en Lettonie l’an passé, Sébastien Loeb et Timmy Hansen sont déterminés à récidiver les 16 et 17 septembre lors de la 10e manche du Championnat du monde FIA de Rallycross.• Afin de préparer au mieux la deuxième édition de la course lettone, le Team Peugeot Hansen a procédé à une séance d’essais privé au début du mois de juillet. Seul Timmy Hansen avait pris le volant de la PEUGEOT 208 WRX 2017 de développement, Sébastien Loeb étant alors retenu par le Silk Way Rally.
• Peugeot Lettonie a mis en place une forte activation autour de la course de Riga qui avait été élue, l’an passé, meilleure organisation de la saison. De nombreux invités assisteront à la course et soutiendront le Team Peugeot Hansen, solidement installé à la deuxième place du Championnat du monde Teams.
Ils ont dit...Kenneth Hansen, Team Principal « Nous gardons un excellent souvenir de notre visite à Riga, l’an passé. Nous sommes portés par l’élan de la course de Lohéac. Cette dernière course nous a permis de sentir que nous nous rapprochons du succès. Après les essais que nous avons réalisés cet été à Riga, je pense que nous serons à même de produire un week-end similaire et j’espère que nous pourrons gravir l’utime marche du podium. »
Sébastien Loeb (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #9)
« Je suis très motivé, comme toujours ! C’est à Riga que j’ai remporté ma première victoire en WorldRX. C’est un bon souvenir et j’aborde cette course avec confiance. Je pense que notre voiture peut vraiment être performante là-bas. C’est un terrain qui me paraît plutôt favorable. Ça a bien marché l’an passé et j’es père que ça sera à nouveau le cas cette saison. »
Timmy Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #21)
« Le profil du circuit de Riga est assez similaire à celui de Lohéac en ce sens que la terre y presente un très bon grip. Les réglages devraient donc être assez proches de ce que nous avions à Lohéac où nous étions très rapides. C’est plutôt bon signe. J’espère que nous pourrons à nouveau nous battre avec les Volkswagen. Je pense que ce sera un bon circuit pour nous. J’aime bien le rythme de cette piste qui est tracée dans un parc, près du centre ville. Il y a des sections rapides et des parties très techniques. Je suis excité de courir à nouveau là-bas ! »
Kevin Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #71)
« C’est une piste que j’apprécie. J’y ai couru l’an passé et j’ai aussi participé aux tests cette année et l’an dernier. C’est un peu comme le circuit de Monaco : on roule entre les murs et les erreurs peuvent se payer très cher. C’est un vrai défi car la piste est très technique. La ville est jolie et les gens très accueillants. C’est une course sympa. L’an dernier, en Championnat d’Europe, j’avais bien roulé mais je n’avais pas été très chanceux. J’avais été percuté en début de course. J’espère que cette fois-ci, je pourrai aller en finale avec les meilleurs du Championnat du monde. »
CIRCUIT RIGA, LETTONIE• Longueur : 1.294km
• Asphalte /terre : 60% / 40%
• Lap record: 49.301s
PROGRAMMEVendredi, 15 septembre• 16h : Tirage au sort
Samedi, 16 septembre• 09h55 : Essais libres
• 13h00 : Manche qualif 1
• 15h30 : Manche qualif 2
Dimanche, 17 septembre• 09h30 : Manche qualif 3
• 11h10 : Manche qualif 4
• 15h00 : ½ finales et finale
LA WEBSERIE DU TEAM PEUGEOT HANSEN Un week-end de course commence toujours par un « trackwalk » minutieux. Découvrez l’importance de cette balade pédestre très instructive… C’est ici :
https://youtu.be/w_9nZ9otBEILE PORTRAIT DE LA SEMAINE
Martins Zulis est le local de l’étape. Facile à repérer grâce à sa grande taille et à sa voix de stentor, ce Letton sur lequel on peut toujours compter est le chef mécanicien de Sébastien Loeb. Faites sa connaissance ici :
http://hansen-motorsport.se/nyhet-i-was-almost-crying-like-a-baby.aspxCLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES 9 MANCHESChampionnat Pilotes1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI), 241 pts
2. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 195 pts
3. Mattias Ekström (Audi S1), 180 points
4. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX), 169 pts5. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 155 pts6. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 146 pts
7. Ken Block (Ford Focus RS), 95 pts
8. Toomas Heikkinen (Audi S1), 86 pts
9. Timo Scheider (Ford Fiesta), 85 pts
10. Kevin Eriksson (Ford Fiesta), 84 pts
Championnat Teams1. Volkswagen PSRX, 436 points
2. Team Peugeot Hansen, 324 pts3. EKS Audi, 266 pts
4. Hoonigan Racing Division, 246 pts
5. MJP Racing Team Austria, 180 pts
6. STARD, 136 pts
2017 CALENDRIERA PROPOS DU RALLYCROSS Les épreuves de rallycross se disputent sur des tracés mixtes, 60% terre et 40% asphalte. Ils sont longs d’environ 1 kilomètre et parfois parsemés de sauts. Les pilotes sont progressivement éliminés au cours du week-end et seuls les six compétiteurs les plus rapides et les plus téméraires ont la possibilité de se battre pour la finale.