Latvala remporte la Power Stage du Rallye de Pologne ; Hänninen de nouveau dans les points - Vaucresson, le 4 juillet 2017 Pour TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team, ce Rallye de Pologne particulièrement difficile s’achève par la victoire de Jari-Matti Latvala dans la Power Stage. Ce quatrième meilleur temps en spéciale du week-end lui permet d’engranger cinq points supplémentaires qui le hissent à la troisième place du classement du championnat du monde. Latvala a pourtant dû se retirer samedi alors qu’il figurait dans une lutte serrée entre les trois premiers pour la tête de la course, et après avoir mené le premier jour sur un sol détrempé et glissant. Juho Hänninen marque également le point de la dixième place. Esapekka Lappi a dû abandonner vendredi à cause d’une casse de suspension, alors qu’il occupait une belle cinquième place.
La dernière journée comptait quatre spéciales et s’achevait par la Power Stage de Paprotki. Contraint à s’arrêter samedi après-midi en raison d’un problème mécanique, Latvala a repris le volant dimanche dans le but de gagner des points sur la Power Stage, qu’il a remportée avec 4,9 secondes d’avance. Retardé par des problèmes samedi, Hänninen est revenu dans les dix premiers dimanche au classement général et termine ainsi dans les points pour la sixième fois de la saison.
Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe : « Nous avons atteint nos objectifs du dimanche puisque Jari-Matti décroche le score maximal à la Power Stage et Juho termine le rallye dans le top 10. Jari-Matti a effectué un beau retour, après la déception de l’abandon d’hier. Il s’est montré à nouveau très rapide, comme en début de week-end. Globalement, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, mais le rythme que nous avons tenu ici est un plus avant la Finlande. »
Jari-Matti Latvala (Yaris WRC #10) « Bien sûr, c’est une déception d’avoir dû quitter la course samedi, mais l’important est d’être revenus et d’avoir réussi à gagner la Power Stage. Je me suis énormément concentré avant cette spéciale, en cherchant à mémoriser chaque virage, chaque point de freinage, et ça a payé. Outre les cinq points engrangés, c’est rassurant car cela confirme que notre voiture est très rapide et que nous aurons les moyens d’affronter nos concurrents lors des prochains rallyes. Merci à l’équipe qui a travaillé sur notre voiture pour nous permettre de repartir aujourd’hui et de décrocher ces cinq points. Ils pourraient s’avérer très précieux dans la suite du championnat. »
Juho Hänninen (Yaris WRC #11) « Ce week-end a été éprouvant, dans des conditions très difficiles. Quand c’était vraiment glissant, sur sol dur, nous tenions un rythme correct. Mais dans le sol meuble aux profondes ornières, nous avons vraiment perdu du temps et c’était frustrant. Nous allons tenter d’améliorer ce point à l’avenir. Heureusement, le prochain rallye est celui de Finlande et je suis certain que les choses iront mieux car nous allons faire de bons essais préalables. »
CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE DU RALLYE DE POLOGNE :1 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) 2h 40m 46,1s
2 Hayden Paddon/Seb Marshall (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m 23,9s
3 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) +2m 20,8s
4 Dani Sordo/Marc Marti (Hyundai i20 Coupe WRC) +2m 47,4s
5 Stéphane Lefebvre/Gabin Moreau (Citroën C3 WRC) +3m 11,8s
6 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta WRC) +3m 16,8s
7 Mads Ostberg/Ola Floene (Ford Fiesta WRC) +3m 39,6s
8 Elfyn Evans/Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC) +4m 39,1s
9 Andreas Mikkelsen/Anders Jaeger (Citroën C3 WRC) +4m 43,5s
10 Juho Hänninen/Kaj Lindström (Toyota Yaris WRC) +4m 53,7s20 Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (Toyota Yaris WRC) +28m 01,0sAbandon : Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota Yaris WRC)Classement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après huit manches :1 Sébastien Ogier 160
2 Thierry Neuville 149
3 Jari-Matti Latvala 1124 Ott Tänak 108
5 Dani Sordo 82
6 Elfyn Evans 57
7 Hayden Paddon 51
8 Craig Breen 43
9 Juho Hänninen 3010 Kris Meeke 27
13 Esapekka Lappi 20Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2017 après huit manches :1 M-Sport World Rally Team 259
2 Hyundai Motorsport 237
3 TOYOTA GAZOO Racing WRT 1534 Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team 117
La prochaine manche du WRC est le Rally Finland, du 27 au 30 juillet. Cette épreuve – l’une des plus célèbres du calendrier – est bien connue pour ses spéciales extrêmement rapides et truffées de sauts spectaculaires, sur des routes de forêt en terre bordées d’arbres. Les trois Yaris WRC prendront le départ de ce rallye basé dans la ville de Jyvaskyla, une épreuve à domicile pour Latvala, Hänninen et Lappi.