Salon de Sao Paulo : Nissan Concept Extrem - Mardi 23 Octobre 2012 Le Japonais Nissan exposera lors du 27ème Salon de Sao Paulo au Brésil qui ouvrira ses portes au public du (24 octobre au 4 novembre 2012) un Concept multisegment baptisé Extrem, cette étude a été conçue avant tout en pensant aux jeunes conducteurs, selon le constructeur asiatique.
La réalisation de ce prototype souligne l’engagement de Nissan envers le Brésil, un des plus importants marchés automobiles en développement où il a enregistré une importante croissance des ventes revendiquant près de 2 % du marché en 2011 par rapport à l’année 2010. Le fabricant nippon espère continuer d’augmenter ses ventes pour détenir une part de 5 % du marché brésilien de l’automobile d’ici 2016.
Ce concept Nissan Extrem est un crossover sportif conçu par Nissan Design America (NDA) à San Diego, en Californie, en collaboration avec des designers brésiliens, exclusivement dédié pour le Brésil. Surnommé "la Bête Baby" par ses concepteurs. En mélangeant polyvalence, robustesse et agilité, ce crossover pouvant accueillir quatre passagers (2x2) est conçu comme une voiture de rallye pour la ville, capable de s'attaquer à la jungle urbaine quotidienne.
Présentant une calandre proéminente, un pare-brise enveloppant, des jantes en alliage de 19 pouces ou encore un système d'échappement montée au centre, il mesure 3,85 m de long pour 1,76 m de large et 1,53 m de haut alors que son empattement s'étend sur 2,45 m. Reposant sur la plateforme de la dernière génération de la Micra, ce concept reçoit une peinture extérieure (solaire Cortex) qui est un orange foncé métallisé avec «des reflets intenses qui rend hommage à la nature brésilienne. Le modèle de toit, un mélange de textures satinées ou mattes, est inspiré par des emblématiques graphiques brésiliennes.
Le résultat est un concept exotique et originale pour un nouveau genre de véhicule sport compact avec une silhouette unique. La moitié inférieure du corps et une garde au sol élevée exprime sa force, tandis que la ligne de toit fortement inclinée évoque une intention sportif. L'extérieur du véhicule dispose également d'éléments innovants tels que le verre enveloppant, rails de toit et des piliers flottants C détachés pour renforcer le sentiment de l'habitacle d'une cabine spacieuse ouverte et aérée.
Le modèle de toit, un mélange de textures satinées ou mattes, est inspiré par des emblématiques graphiques brésiliennes. sa surface vitrée enveloppante se poursuit sans interruption apparente jusqu’au montant arrière très large. Les deux phares et les feux arrière disposent d'une signature graphique Nissan et de la technologie avancée LED.
Le compact 2 +2, EXTREM dispose d'un espace dédié aux bagages à l'arrière. Un astucieux système à deux vitesses permet le stockage sécurisé, où les éléments peuvent être cachés des regards indiscrets sous un bac de cargaison exposé et amovible auquel on accède par la porte arrière. Le bac est conçu pour les articles de tous les jours et s'intègre parfaitement sous un croisillon de structure qui ajoute une rigidité supplémentaire à la coquille et accentue le caractère sportif de la voiture.
Le crossover Extrem est propulsé par un moteur quatre cylindres de 1,6 litre essence à injection directe turbocompressé (DIG-T) qui partage la technologie avec le groupe motopropulseur de la voiture innovante Nissan DeltaWing du Mans. Nissan Extrem Concept pourrait également être proposé avec un choix de deux ou quatre roues motrices avec vectorisation de couple pour les capacités de traitement accrues.
Nissan a fait remarquer que l'Extrem est strictement un concept-car et qu'il n'y a Pas de plan de mise en production dans l’immédiat, mais que les éléments de son style offre un aperçu de ses futurs produits, au Brésil et au-delà.