Salon de Sao Paulo : Renault Novo Clio et Fluence GT - Mercredi 24 octobre 2012 Pour la 27e édition du Salon de Sao Paolo du Brésil qui a ouvert ses portes aujourd'hui 24 0ctobre pour les refermer le 4 novembre, Renault dévoile deux nouveautés : Novo Clio et Fluence GT.
Novo Clio est le premier modèle commercialisé au Brésil avec la nouvelle identité visuelle de la marque Renault. Novo Clio est une évolution de Clio II, bénéficiant, grâce à l’apport de Renault Design America Latina (RDAL) d’un traitement design et d’une offre de personnalisation adaptés au marché local. Novo Clio a été également adapté par Renault Technologies America (RTA) pour une faible consommation de carburant (note A dans le Programme Brésilien d’Étiquette-Énergie Automobile). Novo Clio sera fabriquée en Argentine.
Fluence GT sera le premier modèle signé Renault Sport au Brésil. La version sportive de la berline tricorps sera dotée d’une motorisation turbocompressée 2.0 litres de 180 ch, d’un châssis sport et d’un design sportif spécifique à la hauteur des performances de l’auto.
Ces deux véhicules seront vendus au Brésil à partir de novembre prochain.
Des ventes en progressionCette édition du Salon Automobile de Sao Paulo coïncide avec la meilleure phase de l’histoire de Renault au Brésil : au cumul de l’année (septembre), grâce au succès de Duster et de Sandero, la marque enregistre 36,2% de croissance par rapport à 2011, lorsque le marché a augmenté de 5,5% dans la même période. Il s’agit de la marque qui affiche le taux de croissance le plus important du marché brésilien.
Renault est la 5ème marque automobile au Brésil, l’un des trois marchés émergents prioritaires de la marque Renault, avec la Russie et l’Inde.
En 2011, le Brésil est devenu le deuxième marché du groupe Renault (derrière la France), grâce à une progression dans les ventes de 21%, dans un marché en hausse de 3% par rapport à 2010. En 2012, Renault Brésil consolide sa position de 2e marché du Groupe Renault.
Le réseau compte actuellement 212 concessions et devrait totaliser 235 concessions à fin 2012, pour une augmentation de 15% sur l’année précédente.
Une base industrielle en expansionLa présence industrielle de Renault au Brésil est regroupée à Curitiba, au sein du complexe Ayrton Senna : une usine de véhicules particuliers, une usine de véhicules utilitaires et une usine de moteurs. Pour accompagner la croissance commerciale du Groupe dans la région, la capacité installée de ces usines augmentera à partir de 2013.
La capacité de l’usine de carrosserie montage augmentera de 100 000 unités (véhicules particuliers et véhicules utilitaires), pour atteindre une capacité installée de 380 000 unités par an.
L’usine de mécanique, quant à elle, augmentera sa capacité de production de 25% pour atteindre une capacité installée de 400 000 à 500 000 moteurs.
Source : Media.Renault