Mondial Automobile de Paris 2012 : Exagon Furtive-eGT -Mercredi 10 octobre 2012 Présentée à l'état de concept, il y a deux ans, le constructeur français Luc Marchetti,président fondateur d'Exagon Motors basé à Magny-Cours dévoile au Mondial de l’Automobile de Paris, qui se tient jusqu'au 14 octobre 2012, la version définitive de sa Furtive-e-GT sportive 100 % électrique. Elle s'affiche un tarif d'environ (400 000 euros), soit légèrement en dessous de celui de la Mercedes SLS AMG Electric Drive, exposée aussi Porte de Versailles.
Sportive électrique aux performances exceptionnelles, la Furtive-eGT réunit l’excellence technologique européenne autour de quatre acteurs industriels majeurs : Siemens Corporate Technology, pour la motorisation, le fournisseur français Saft, pour les batteries lithium-ion, Michelin, pour les pneumatiques, et les spécialistes de l’endurance Oak Racing (basés au Mans) pour le châssis en carbone.
Longue de 4,46 mètres, Large de 1,91 mètres, Haute de 1,292 mètres, un empattement de 2,78 mètres, une ligne assez compacte avec des porte-à-faux avant et arrière très courts, la sportive électrique française 2 plus 2 Exagon accueille 4 passagers et leurs bagages. Les suspensions de la Furtive-eGT sont à doubles triangles superposés à l'avant et à l'arrière.
Siemens moteurs électriques La Furtive eGT est propulsée par deux moteurs Siemens Inside e-Car de dernière génération de 148 kW chacun installés en position centrale arrière sur un berceau en aluminium, délivrant une puissance cumulée de (296 kW) 402 ch entre 5.000 et 10.000 tr/min et un couple total de 516 Nm constant entre 0 et 5.000 tr/min, disponible immédiatement, dès la première pression sur l’accélérateur. Ces moteurs au rendement hors norme, les plus compacts et les plus légers du marché, sont à refroidissement liquide. Toute cette puissance et transmise aux roues arrière reliée par inédite boîte de vitesses WCT (Without Cut Torque) à trois rapports sans rupture. Ce coupé de 1 640 kg, délivre des accélérations phénoménales, de 0 à 100 km en seulement 3,5 secondes. , pour une vitesse de pointe de 250 km/h (bridée électroniquement).
En décélération, le champ magnétique des moteurs électriques contribue au freinage de la voiture. chaque moteur agit en tant que générateur pour recharger les batteries et augmenter ainsi l'autonomie du véhicule. L'ensemble combiné du frein moteurs et des étriers développé par Beringer, peut atteindre jusqu'à 1,2 G pendant la phase de freinage.
Les batteries Saft Les batteries lithium-ion conçues, fabriquées et fournies par Saft de dernière génération garantit une capacité de (53 kWh) et développent 360 V de tension nominale. Leur poids total atteint 480 kg. L'architecture de la coque en en fibre de carbone et nid d'abeille de seulement 124 kg a permis de placer les batteries dans le plancher structurel de la Furtive-eGT. Cette disposition abaisse le centre de gravité (110 mm plus bas que sur un classique GT) pour éliminer pratiquement le roulis en virage. Selon le constructeur, l’autonomie de cette électrique est de 360 km en cycle urbain, 310 km en cycle mixte et 287 km sur autoroute.
Les batteries Saft sont hautement recyclables. Après 3 000 cycles de charge, utilisé pratiquement tous les jours sur une période de dix ans, plus de 80 % de leur capacité est conservée. Soit plus d’un million de kilomètres à parcourir.
En option, la Furtive-eGT peut être équipée un générateur de grande autonomie (ou range extender), constitué d'un petit moteur thermique de faible cylindrée tournant à régime constant pour recharger les batteries lorsqu'elles atteignent leur limite d'autonomie. Le moteur n'entraîne pas les roues et agit uniquement comme un générateur. Il permet de porter l’autonomie totale de la Furtive à environ 800 km avec 25 litres d’essence. cette option est facturée 40 000 euros.
Système de transmission et boîte de vitesses La Furtive-eGT dispose d'une boîte de vitesses à 3 rapports dite « sans rupture de couple » développés par les ingénieurs d'Exagon spécialement pour un moteur électrique. les Changements de vitesses se font en douceur et immédiatement, sans perte de puissance. La marche arrière s'obtient par inversion du sens de rotation des moteurs.
À chaque changement de vitesse, une des deux moteurs électriques continue à transmettre la puissance aux roues arrière motrices.Ce procédé évite toute rupture de couple pour maintenir le pouvoir en toutes circonstances. En outre, les moteurs fonctionnent en continu dans leur plage optimale de puissance et d'efficacité, permettant au véhicule de tirer pleinement parti de leur pouvoir et à accroître l'efficacité énergétique.
Pneus et freins exclusifs spécialement conçus La Furtive-eGT est équipée de de pneumatiques Michelin Super Sport, 245/35 ZR 20 à l'avant et 305/30 ZR 20 à l'arrière. Ils ont été spécialement développés pour supporter les accélérations des moteurs électriques. La résistance au roulement a été réduite tout en augmentant le niveau d’adhérence, d’où une efficacité énergétique encore plus élevée. Les étriers de freins, qui ont six pistons à l'avant et quatre à l'arrière, ont été mis au point pour la Furtive-eGT par Beringer, une société française possédant une expertise reconnue dans l'industrie aérospatiale. Les disques ventilés de 380 mm à l’avant et de 360 mm à l’arrière sont en acier et conçu pour optimiser le freinage dans toutes les circonstances, avec une décélération de 1,2 G
Une expérience de conduite personnalisée La Furtive-eGT est aussi à l'aise en usage quotidien qu’en usage sportif. Pour répondre aux différentes attentes des conducteurs, en fonction de d’utilisation de chaque voiture, les ingénieurs d’Exagon Motors ont développé quatre modes de fonctionnement pour une expérience de conduite personnalisée: Sport, Standard, Éco et Ville.
• Le mode Sport propose un fonctionnement qui donne la priorité absolue à la performance, pour une conduite sportive, en modifiant la réponse de la pédale d’accélérateur, les lois d’accélération et les régimes de changement de rapports de la boîte de vitesses.
• En mode Standard, le fonctionnement normal des moteurs octroie la pleine puissance tout en optimisant les régimes de changement de boîte pour un meilleur rendement et en privilégiant l’agrément de conduite.
• En mode Éco, la puissance des moteurs et des périphériques consommateurs d’électricité est limitée de manière à privilégier l’autonomie et à faciliter l’utilisation de la Furtive-eGT par un conducteur non initié.
•En Ville, le fonctionnement est optimisé pour les basses vitesses en privilégiant cette fois la douceur d’utilisation. L’air de l’habitacle est recyclé automatiquement pour diminuer les nuisances des gaz d’échappement des autres véhicules.
Selon le mode de conduite sélectionné, l'écran de 12 pouces numérique du tableau de bord change de configuration pour afficher les informations pertinentes pour le conducteur.
Design Si la Furtive-eGT est une voiture de sport conçue autour d’une chaîne de propulsion électrique, elle est d’abord une Grand Tourisme. Son design l’exprime clairement. De son nez fin partent les lignes principales, comme celle du toit ou de l’épaule, pour conduire l’œil sans rupture vers les ailes arrière. Les flancs, quant à eux, mêlent lignes convexes et concaves pour signifier la puissance de cette sportive dont la carrosserie comme la coque sont faites de carbone et nid-d’abeilles.
Une ligne tendue, un trait fin, une certaine retenue au profit de l’élégance caractérisent la Furtive-eGT. Dessinée par Exagon Motors™, cette Grand Tourisme créée ex nihilo doit avant tout son esthétique à une recherche aérodynamique poussée. Chaque détail a sa justification. Les dérives latérales reliant le toit aux ailes arrière, si belles soient-elles, ont une fonction : canaliser le flux d’air vers l’aileron arrière pour renforcer la stabilité et l’appui. Quant aux porte-à-faux raccourcis à l’extrême, ils lui octroient force et dynamisme ainsi que faible inertie.
Si les éclairages LED deviennent un standard pour les feux diurnes, ils sont beaucoup plus rarement exploités pour les feux de route comme de croisement. Les optiques de la Furtive-eGT utilisent cette technologie pour l’ensemble des systèmes d’éclairage et de signalisation. Si la performance du dispositif octroie un grand confort de conduite la nuit et une économie d’énergie, la miniaturisation des diodes électroluminescentes a permis aux designers d’Exagon Motors de concevoir le regard perçant de la Furtive.
Si, en compétition automobile, l’efficacité prime sur l’esthétique, une GT se doit d’associer les deux. La ligne du coffre qui prend naissance sur les ailes reçoit les flux du double bossage et des dérives latérales. Quant à l’extracteur, il est la partie visible du travail aérodynamique du fond plat de la Furtive-eGT. Mais une conception de cette nature ne serait rien sans les pneumatiques appropriés. Les enveloppes spécialement créées par Michelin pour une exploitation exclusive par Exagon renforcent la tenue de cap.
Infotainment & multimédia La Furtive-eGT est équipée d'un système multimédia d'infodivertissement développé en partenariat avec Nokia. Il comprend un écran tactile central de type capacitif de 9 pouces, pour faire glisser ou zoomer les information. Le système est livré avec une carte SIM permettant un dialogue continu avec le fabricant, en particulier pour l’envoi des données techniques d'auto-diagnostic, des appels d'urgence, des alertes d’information ou des bulletins météo. Il est également équipé d'une connexion USB, une prise auxiliaire et de la fonction streaming Bluetooth.
En utilisant le système d'exploitation et l'interface multimédia de la Furtive-eGT, Exagon Motors est en mesure de développer des applications spécifiques pour être téléchargés directement dans la voiture, une première dans le monde de l'automobile. Par exemple, si le propriétaire d'un Furtive-eGT est intéressé par les musées d'art moderne, il ou elle peut demander un formulaire regroupant toutes les informations utiles (coordonnées, horaires d'ouverture, les expositions actuelles, la navigation, etc), qui sera spécialement mis au point et envoyé directement au système Infotainment de la voiture. Ces applications personnalisées peuvent être développées lors de la commande est placée ou installée tout au long de la durée de vie du véhicule. Il s’agit d’un système évolutif capable de recevoir les dernières innovations technologiques en temps réel.
Distribution, le service, la maintenance et la garantie Le véhicule offre deux ans de garantie. Cette garantie peut être portée à cinq ans si les entretiens, les mises à niveau et les révisions sont effectués exclusivement par Exagon Motors. Les opérations de maintenance et de mises à niveau (set-up informatique, mises à niveau, freinage, entretien de routine) peuvent être effectués directement au domicile du client.
La distribution de la Furtive-eGT sera gérée par des ambassadeurs régionaux représentant la marque Exagon. À cette fin, la marque met en place un service exclusif de conciergerie automobile. Ce service fonctionnera 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour répondre aux besoins et aux exigences exprimés.
Fiche technique Moteurs- 2 moteurs Siemens (148 kW chacun), refroidis par eau
- Puissance : 402 ch de 5 000 à 10 000 tr/min
- Couple : 516 Nm de 0 à 5 000 tr/min
Batteries - Batteries SAFT Lithium-ion sans effet de mémoire hautement recyclable
- Capacité : 53 kWh
- Capacité minimum de la batterie après 3 000 cycles soit (= ± 10 ans) : plus de 80 %
Châssis | Carrosserie - Monocoque carbone et nid-d’abeilles, poids de 124 kg
- Carrosserie intégrale en carbone
- Freins Beringer développés spécialement pour la Furtive-eGT
- Freins avant : disques ventilés (380 mm). Etriers à 6 pistons
- Freins arrière : disques ventilés (360 mm). Etriers à 4 pistons
- Décélération : 1,2 G (un des meilleurs freinages au monde)
- Récupération d’énergie en décélération et au freinage
- Jante avant : 8,5’’x 20’’
- Jante arrière : 11’’x 20’’
- Pneus avant : Michelin PSS 245/35 ZR20
- Pneus arrière : Michelin PSS 305/30 ZR20
Transmission et suspensions - Type de transmission : propulsion avec différentiel autobloquant
- Boîte de vitesses : robotisée à 3 rapports sans rupture de couple développée par Exagon
- Suspensions à doubles triangles superposés avant et arrière en aluminium procédé « Cobapress »