Nouveau chrono de référence sur le Nürburgring ! - Lundi 24 Avril 2017● La Honda Civic Type R 2017 établit un nouveau record sur le circuit du Nürburgring◦ Un chrono de référence de 7 minutes et 43,8 secondes établi sur le Nürburgring
◦ Un moteur qui délivre une puissance de 320 ch pour un couple de 400 Nm
◦ Une aérodynamique avancée qui offre un équilibre de premier ordre entre portance et traînée
◦ La nouvelle Civic Type R sera construite à Swindon au Royaume-Uni ; le lancement des ventes européennes est prévu pour l'été 2017
◦ Tour de piste réalisé dans la version de développement avec les caractéristiques du modèle de série définitif Depuis la présentation du modèle de série au salon automobile de Genève 2017, la nouvelle Honda Civic Type R a établi un nouveau tour de piste record dans la catégorie des tractions avant sur le circuit Nürburgring Nordschleife. Le 3 avril 2017, un modèle de développement a effectué un tour de piste du célèbre circuit en 7 minutes et 43,8 secondes.
Ce temps a été réalisé pendant la phase finale de la période d’essais de la voiture, sur piste sèche avec une température ambiante optimale pour les pneus et les performances moteur. Ce nouveau temps représente une amélioration de près de 7 secondes par rapport au modèle précédent.
La nouvelle Civic Type R s’inscrit dans le cadre du programme de développement de la dixième génération de Civic, le plus exhaustif dans l’histoire de Honda. Le modèle a été conçu pour offrir la conduite la plus gratifiante dans le segment des berlines, à la fois sur route et sur piste.
Plusieurs facteurs ont contribué au nouveau temps de référence de la Civic Type R sur le Nürburgring Nordschleife. En premier lieu, un moteur VTEC TURBO de 2 litres optimisé et sophistiqué, produisant 320 ch pour un couple de 400 Nm. Les nouveaux rapports des vitesses inférieures de la transmission manuelle à six vitesses améliorent davantage l’accélération de la voiture, tandis que le nouveau pack aérodynamique exhaustif de la Type R procure une stabilité exceptionnelle à grande vitesse, avec un équilibre de premier ordre entre portance et traînée.
Le châssis de la nouvelle Civic Type R s'allège de 16 kg par rapport aux modèles précédents et bénéficie d’une amélioration de la rigidité en torsion de 38 %, qui offre des avantages importants en termes de réactivité de la direction et de stabilité dans les virages. La nouvelle suspension arrière multibras renforce la stabilité lors du freinage et réduit le roulis de la voiture, permettant de freiner plus tard dans les virages et d’atteindre des vitesses plus élevées en virage pendant le tour de piste.
Ryuichi Kijima est l’ingénieur en chef pour la conception du châssis de la Honda Civic Type R. Il explique les domaines dans lesquels le nouveau modèle a affiché les améliorations les plus notables autour du Nürburgring par rapport au modèle précédent :
« La vitesse en virage réalisée par la nouvelle Type R est plus élevée parce que la voiture dispose de voies et de pneus plus larges, d’un empattement plus long, d’une nouvelle suspension multibras à l'arrière et d’un aérodynamisme optimisé qui améliore la stabilité. Par exemple, les pilotes abordent généralement le virage après Metzgesfeld à près de 150 km/h. Même dans ce virage de difficulté moyenne, la vitesse est presque 10 km/h plus élevée grâce à l’excellente stabilité de la Type R. Ainsi, avec des performances accrues dans les virages, nous pouvons augmenter la vitesse au tour, ce qui permet à la nouvelle Type R de réaliser un temps bien plus rapide.
La voiture de développement qui a effectué le temps de référence était techniquement représentative des spécifications du modèle de série. Un arceau flottant intégral avait été installé pour des raisons de sécurité, mais sa présence n’a apporté aucune rigidité supplémentaire au niveau du châssis. Le poids supplémentaire de la cage a été compensé par le retrait temporaire du système d’info-divertissement et des sièges arrière. La voiture était équipée de pneus circuit homologués route.
La production de la nouvelle Civic Type R commencera à l’été 2017 dans le site Honda of the UK Manufacturing (HUM) à Swindon, centre de fabrication mondial de la dixième génération de berlines Civic.
La Type R sera exportée dans toute l’Europe et dans d'autres marchés du monde, y compris le Japon et les États-Unis. Son arrivée en Amérique du Nord marquera la première vente officielle d'une Type R de marque Honda.
Source : Communiqué de Presse Honda France