Pebble Beach Concours d’Elegance McLaren MP4-12C CanAm Edition - Vendredi 17 août 2012 McLaren présentera ce dimanche 19 août 2012 à l’occasion du célèbre Concours d’Elégance de Pebble Beach en Californie son nouveau concept MP4-12C Can-Am Edition. Ce modèle unique arbore une finition Orange McLaren et noir satin et est la première 12C de course présentée hors d'Europe.
La 12C Can-Am Edition reçoit une peinture extérieure orange en hommage aux voitures conduites par Bruce McLaren et Denny Hulme qui ont connu un franc succès dans les années 60 et 70. Cette teinte audacieuse contraste fortement avec le toit, les portières et la zone du pare-choc, finis en noir satin, tandis que les pales de radiateur latérales, les rétroviseurs et le couvercle du moteur présentent un revêtement en fibre de carbone. Les logos McLaren à l'avant et à l'arrière du véhicule ont eux aussi eu droit à une finition en fibre de carbone. Sous la carrosserie, la 12C Can-Am Edition est dotée du même châssis MonoCell en fibre de carbone utilisé dans la 12C de série.
Puisqu'elle n'est encore qu'un concept, pensé pour être la voiture de course par excellence, la 12C Can-Am Edition n'est pas soumise aux règlements standard de compétition, quoiqu'elle soit inspirée de la 12C GT3. La version revue du moteur V8 biturbo de 3,8 litres bénéficie d'un calibrage électronique et d'un système de refroidissement performant, pour une puissance de (470kW) 630 ch, ce qui en fait le modèle de 12C le plus puissant jamais révélé. Le poids total à vide de seulement 1.200 kg.
De même qu'avec la 12C GT3, les propriétés aérodynamiques uniques de la 12C Can-Am Edition ont été travaillées à la perfection par McLaren Racing, qui a fait appel à des technologies issues de la Formule 1 et de la simulation afin d'optimiser l'appuis.. Cette conception unique en son genre permet une augmentation de 30 % de la force d'appui en charge.
Les caractéristiques aérodynamiques optimisées comprennent un splitter avant, des bavettes et un aileron qui domine l'arrière du véhicule, tous en fibre de carbone. L'aileron est maintenu en place par des supports en aluminium poli. Monté sous le pare-choc arrière en deux tons, l'imposant diffuseur en fibre de carbone contribue à optimiser davantage l'aérodynamique.
La puissance accrue de la 12C Can-Am Edition est maintenue sous contrôle grâce à un système de freinage mis au point par Akebono. Hautement efficace, ce système de freinage est installé derrière un ensemble de jantes de course en alliage léger parées d'une finition noir satin et chaussées d'élégants pneus de course Pirelli.
À l'intérieur du poste de pilotage aussi, la 12C Can-Am Edition est prête pour la course. Deux fauteuils de course noirs dotés de harnais complets à six points sont montés dans l'habitacle, et l'ensemble est complété par un cadre de protection aux normes de la course. Le volant est emprunté à la 12C GT3, mais reprend la forme et la prise en main de celui de la MP4-24 de Formule 1 pilotée par Lewis Hamilton. Du reste, les détails de l'ensemble de l'habitacle, depuis le tableau de bord jusqu'aux seuils de portières, sont en fibre de carbone. Un système de climatisation intégré, désormais incontournable dans un nombre grandissant de voitures de course, est également installé.
Source : media.mclarenautomotive